Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mai 2025, 20:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010, 22:50 

Il y a une bague anti friction (ou bague de coulissement) au niveau du tube et une autre au niveau du fourreau. Je n'en avais trouvé qu'une sur les 2 chez Yam. Mais c'était il y a longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010, 23:04 

Bonsoir,
Je réfléchis au problème depuis nos échanges et essaie de me représenter le fonctionnement de la fourche dans ma tête. Je suis quasi convaincu que c'est bien les bagues qui sont usées (sans doute celle couleur cuivre).
Aujourd'hui j'ai fait une esquisse pour essayer de vous demander votre avis sur le fonctionnement de la fourche avec du jeu sur les bagues cuivrées pour essayer d'expliquer le klong choc mécanique.
Pour l'instant je n'ai aucune des 2 fourches démontées de mes deux 600xj, mes photos dates de quelques mois de ma xj N°2 qui n'a pas le problème. Malheureusement je n'ai pas de photo de l'intérieur du fourreau. Je ne peux donc vérifier aujourd'hui le postulat que que les bagues cuivrées dont le diamètre extérieur est nettement supérieur aux bagues brunes sont situées en haut du fourreau sous le joint spi. Mais c'est le plus probable pour avoir un guidage long.
Image
Image

Entre le dessin 1 et le dessin 2 au moment du freinage, le transfert du poids de la moto vers la gauche en haut du tube élimine le jeu sur la bague cuivre à sa gauche: premier choc->KLONG
puis quand on lache le frein la moto "retombe" sur sa position initiale dessin 1 REklong!
Quel est votre avis sur cette théorie?

PS: Je ne vois pas comment récupérer les différents post pour les glisser sur un autre sujet sans redondance avec celui-ci.
MERCI pour votre aide et pour les magnifiques tutos et en particuliers pour le changement des joints spis sans quoi je n'aurai pas osé y toucher.
AP

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010, 00:48 

ben oui je crois que c'est possible, mais ce n'est pas le choc de la bague contre l'intérieur du foureau qui fait ce bruit, à mon avis. Je pense que la bague pourrait être retenue par la parois du foureau au début de la descente du tube plongeur, se trouver contrainte, de travers, et tout à coup se libèrerait... Klong, en reprenant sa place initiale.

Par ailleurs, si je suis ce que tu veux dire par tes dessins, la moto va vers la gauche, est en position normale lorsque la fourche est en position neutre sur le premier dessin, la moto sur ses deux roues.

Et sur le deuxième dessin elle est contrainte par le freinage.

Eh bien les deux dessins doivent être inversés. Car la roue avant freinant, elle a tendance à retenir le foureau, et ce dernier à tendance a vouloir se "verticaliser". ;) Le bas du tube va alors avoir tendance à toucher lapartie avant de la paroi intérieure du foureau.

Mais bon... Bravo pour les crobarts ;) ;) ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010, 15:03 

alors là bravo pour les dessins et l'analyse :sm6:
je vais changer le sujet pour que ce soit plus clair :wink:
perso, ch'ais pas quoi dire
ça me faisais bien ch.... ce klong mais alors reflechir à ce point sur le pb, respect :wink:
c'est hors de mes compétences :shock:
merci motallo, à suivre alors :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 17:26 

Salut,

Qq détail en vrac

Les bagues de fourche sont bien Téfeloné
La bague inférieur ne se détail pas
Le Klong ne viens pas de la fourche mais, soit
a- Du pivot de direction, rlts mal monté, usure de l'axe de direction, usure de l'alésage du T supérieur
b- Des étrier de frein
c- Broche de roue tordue

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 17:29 

Gazengran a écrit:
Salut,

c- Broche de roue tordue

@+

bonne idée, mais c'est quoi ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 17:50 

axe de roue (c'est comme une broche) ça maintient la roue en place et lui permet de tourner correctement, si c'est tordu, à chaque tour de roue, klong......klong, et impression bizzare à la conduite,comme si tu roulais avec un vélo qui à la roue voilée :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 20:51 

tiens ? Gazengran !! Ca fait plaisir de te lire :D

Mais là je dis non pour les deux premières propositions.

a- Du pivot de direction, rlts mal monté, usure de l'axe de direction, usure de l'alésage du T supérieur
Dans ce cas le bruit intervient sitôt que la roue est contrainte par le freinage. De plus, tu le sens lorsque tu tournes ta direction roue pendante et enfin, et surtout, tu le vois quand tu démontes. Ce n'était le cas ni sur la moto de Phnol, ni sur la mienne à l'époque

b- Des étrier de frein
Pareil. Un étrier mal fixé, si tu effleure la poignée de frein, "klik !! Sitôt que les plaquettes sont en contact avec le disque elles sont embarquées et viennent cogner sur leurs vis de fixation.

Là je remets la copie de ce que je décrivais plus haut :

C'est un claquement qui intervient dans le processus de plongée de la fourche. Un peu comme un ressort qui serait embarqué par une bague et qui reprendrait sa place. -> klong !

Sijmeusouvienbien, ce "klong" intervient aussi lorsque la fourche se détend, en fin de course après une grosse compression.

J'm'esplik . Tu embrayes un coup dans la cour et tu freines violemment au bout d'un mètre histoire de compresser la fourche... En début de course de compression -> Klong ! Puis quand la moto est bien écrasée sur l'avant, dans la foulée, elle remonte et là tu la forces à remonter plus haut en forçant sur les jambes et en tirant le guidon (genre je fais un wheeling avec mon bicross ). En bout de parcours de la fourche, à la détente, "re-klong"

J'ai déjà eu ce bruit sur une de mes brêles. Je n'ai jamais trouvé. d'où ça venait.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 22:10 

oyien a écrit:
tiens ? Gazengran !! Ca fait plaisir de te lire :D

Tout le plaisir est pour moi, beaucoup de taf ces derniers temps :D
oyien a écrit:
Mais là je dis non pour les deux premières propositions.

Dans ce cas le bruit intervient sitôt que la roue est contrainte par le freinage. De plus, tu le sens lorsque tu tournes ta direction roue pendante et enfin, et surtout, tu le vois quand tu démontes. Ce n'était le cas ni sur la moto de Phnol, ni sur la mienne à l'époque

Tu te trompe, si le desalignement est faible (genre une limaille coincée sou la cuvette d'un roulement) il faut une contrainte très élever, et le bruit que l'on entend c'est celui des galets du rlt qui se repositionnent
Le même cas de figure se représente dans le cas d'un alésage de T oblong suite a un crash ou hors cote (certain serie de 900Div par ex)
Le meilleur moyen pour débusquer un jeux a la colonne est de coincer son index gauche sou le T supérieur et de bousculer la dame
Pour info, sur les cadres alu; c'est un mal chronique a certaine marque, Suz... Kawa ...LDP !
oyien a écrit:
b- Des étrier de frein
Pareil. Un étrier mal fixé, si tu effleure la poignée de frein, "klik !! Sitôt que les plaquettes sont en contact avec le disque elles sont embarquées et viennent cogner sur leurs vis de fixation.

Je n'aurai pas du citer ce cas, c'est rare (sur les 58L) ce n'est pas l'étrier qui bouge mais les plaquettes qui quitte leurs encoches
J'ai eu ce cas uniquement sur des motos parfaitement entrenues et qui rouler principalement en ville
De plus c'est pas Klong mais Klack

@+

Edith: La fourche qui claque en détente, c'est pas normal ! Ceci dit, j'en ai vu pas mal des fourches remonter de traviol... Surtout celle des FJ

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 22:23 

Gazengran a écrit:
oyien a écrit:
Pareil. Un étrier mal fixé, si tu effleure la poignée de frein, "klik !!

De plus c'est pas Klong mais Klack

J'avais dit Klik, c'est presque klak ;) :P

J'aimerais vraiment te faire écouter ce bruit en situation.

Phnol reviens la semaine prochaine à la maison. Je ferai une vidéo car je veux en avoir le coeur net. Je saurai reconnaitre mon erreur le cas échéant, mais la résonnance et le ressenti de la vibration dans le guidon me fait penser à un bruit de ressort.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2010, 10:24 

hector a écrit:
bon, j'ai eu mon frére au téléphone, quand je lui ai parlé du klong, il m'a tout de suite parlé de trop d'huile dans la fourche, qu'il faut essayer de bien vidanger la fourche en ayant viré les bouchons supérieur de "tube", desserer également le té supérieur de fourche et aprés ça remettre de l'huile comme préconisé.... :?

c'est ce que je dois faire demain chez oyien :D :D :D
s'il n'y a pas de neige :cry:
je mettrais de la 10w et on verra :wink:
merci ch'totor :D

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2010, 19:56 

hector a écrit:
bon, j'ai eu mon frére au téléphone, quand je lui ai parlé du klong, il m'a tout de suite parlé de trop d'huile dans la fourche, qu'il faut essayer de bien vidanger la fourche en ayant viré les bouchons supérieur de "tube", desserer également le té supérieur de fourche et aprés ça remettre de l'huile comme préconisé.... :?

Bonjour à tous,
je doute que ce soit un problème d'exces d'huile. Lorsque j'avais acheté ma moto en septembre 2009, j'avais changé un joint spi et avait nettoyé les pièces de ce tube au mieux. J'avais vidangé le deuxième fourreau non démonté assez scrupuleusement puis rempli de 269cm3. Pour moi cela n'a pas de sens de mesurer 269cm3 si la vidange est mal faite.
Phnol et Oyen est-ce que vous avez eu le courage d'attaquer le sujet avec ce froid?
Dommage que j'habite à perpette...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2010, 12:16 

alors ça y est
voici la 3ème vidange de fourche en 10000 km
après de la 20w, la 15w, voici de la 10w
oui, on a eu le courage, à 2, c'est plus rigolo et ça va plus vite (merci yenyen :wink: )
donc bonne vidange des tubes et mesure précise de 286cm3 d'huile
et ben c'est mortel, trop cool, génial quoi :D :D :D
je n'ai fait qu'un petit tour mais vu les routes dans le coin de chez Oyien, pas dur de voir si la fourche fait beaucoup mieux son boulot, conduite plus agréable, moins de coup dans l'guidon
et à priori, plus de klong ou un tout leger klic quand vraiment j'écrase à fond mais ceci est aussi à vérifier
en tout cas, à priori, le problème est réglé ou presque ...
encore un ti tour et j'vous dis :roll:
c'est fort ça quand meme que ce soit l'huile !!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2010, 14:24 

Ce n'était donc que la viscosité de l'huile! Mais j'étais convaincu qu'il fallait rendre l'huile plus visqueuse alors que vous avez fait le contraire.
Je vais donc changer l'huile et passer de la 15W à de la 10W sur ma 600XJ N°1.
Pour la 600XJ N°2 sur laquelle j'ai changé les spi et l'huile il y a peu, je n'ai pas de KLONG en compressant la fourche à l'arrêt (main sur le frein car je ne l'ai pas encore assurée). Alors que quand je fait la même chose avec ma N°1 et bien klong, reklong.
Et devinez quoi , j'avais mis de la 10W dans la N°2!! Cela confirme donc que la 15W n'est pas adaptée. Dés que j'ai remplacé l'huile de ma N°1, je poste le résultat.
Merci pour votre aide Phnol, Oyen :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2010, 19:25 

motallo a écrit:
Ce n'était donc que la viscosité de l'huile! Mais j'étais convaincu qu'il fallait rendre l'huile plus visqueuse alors que vous avez fait le contraire.
Je vais donc changer l'huile et passer de la 15W à de la 10W sur ma 600XJ N°1.
Pour la 600XJ N°2 sur laquelle j'ai changé les spi et l'huile il y a peu, je n'ai pas de KLONG en compressant la fourche à l'arrêt (main sur le frein car je ne l'ai pas encore assurée). Alors que quand je fait la même chose avec ma N°1 et bien klong, reklong.
Et devinez quoi , j'avais mis de la 10W dans la N°2!! Cela confirme donc que la 15W n'est pas adaptée. Dés que j'ai remplacé l'huile de ma N°1, je poste le résultat.
Merci pour votre aide Phnol, Oyen :D :D

tout ça est encore à voir plus précisément :?
je n'ai pas fait vraiment de test car la route était glissante :shock:
il semble qu'il y ait encore un ti bruit mais très peu fort et pas tout le temps :D
en tout cas, ça a l'air d'avoir diminué
on est plusieurs à avoir changé la viscosité de l'huile et une autre viscosité ne créée pas systématiquement ce klong :wink:
en tout cas, prochaine étape, roulements de la roue avant :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]