Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 22:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2010, 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
J'ai fait plus de 6000km avec ma xj 750 depuis Juillet :P et je me demande si l'épaisseur de mes plaquettes de frein à l'avant et l'arrière est encore bonne. J'ai joint 2 photos pour illustrer. Sur la première, faut-il attendre que l'épaisseur de la garniture atteigne la fine bande bleue que l'on voit ? Inutile de montrer les autres plaquettes puisque c'est la même usure.

A l'arrière, sur la seconde photo, on devine qu'il y a plus d'un millimètre de garniture encore, non ? (dans le cercle rouge malgré le léger flou :oops: ).

Image

Image

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
pour ma part avec ce que je vois c'est encore toutbontoutca .. ++ :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6277
Localisation: Monts (37)
Le principal est que çà ne soit pas fer contre fer (les ferrailles des garnitures contre le disque), donc on change quand il reste 1 à 2 mm par sécurité. Dès que çà fait un bruit bizarre, il faut changer impérativement et très vite ! :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 13:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Vu la difficulté sur la xj sors-les (le cache, 2 goupilles et deux tiges) l'une après l'autre, tu en auras le coeur net (et surtout tu fais gaffe de ne pas appuyer sur le levier de frein par mégarde sinon t'es bon pour repousser le piston s'il veut bien coopérer).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Je ferais bien ça moi même mais l'ennui, c'est que je n'ai toujours pas trouvé de manuel technique qui pourrait m'éclairer sur le démontage et le remontage spécifiques aux XJ. De plus, j'ai des fins de mois difficiles en ce moment... :cry:

Donc, je pencherais plutôt pour une révision des 6000 km très prochainement chez Planet Yam à Rennes (bien que je sois souvent tenté de faire certains trucs moi-même quand il s'agit d'opérations apparemment simples :twisted: ).

J'ai bien un livre sur l'entretien de la moto
Citation:
Entretenir Sa Moto, de Jean-Pierre Nicolas, aux éditions Larivière
mais il est plutôt générique et sur des modèles récents choisis au hasard. J'ai aussi un autre ouvrage générique sur le sujet, un numéro Spécial Mécanique de Moto Revue réalisé par D. Dubois.

Par contre, au sujet de la Honda CX 650 dont j'avais parlé dans ma présentation, j'ai été la récupérer hier (bonjour les grosses vibrations et le couple de renversement :sm28: ! ) chez un concessionnaire Guzzi-Aprilia-Ducati.

Elle marche impec :D, la fuite d'eau ne semblant plus qu'un lointain souvenir si bien que je me retrouve à présent et provisoirement sans doute, avec 2 bécanes sur les bras. Je compte en effet la vendre sur Ebay dès que possible... Ainsi, je pourrais mieux me concentrer sur ma Yam. S'il y en a que ça intéresse... :roll:

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 18:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Euh ben changer les plaquettes c'est vraiment pas compliqué.

Au pire si tu te rends compte que tes pistons sont bloqués ben tu remets tes anciennes plaquettes qui elles passeront et tu demandes à un pro de te les débloquer et de te monter les plaquettes.

Et puis s'il n'y a pas de souci ben tu auras gagné la main d'oeuvre.
 
Les "révisions" euh ben généralement tu te fais arnaquer si tu ne sais pas vraiment au juste pourquoi tu déposes ta moto.

Ca ne va pas arranger tes finances.
 
Les plaquettes c'est juste comme je t'ai dit.

- démonter l'étrier deux boulons ;

- enlever le cache plastique avec un tournevis plat large ;

- enlever les deux petites goupilles puis les 2 tiges ;

- retirer une plaquette ;

- essayer de repousser le piston en intercalant une vieille plaquette ou un bout de bois ou un truc qui ne craint rien ;

- insérer la nouvelle et faire pareil l'autre côté.
 
En tout et pour tout il te faut 1 tournevis plat et une clé de 12.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Gracias pour les tuyaux ;-) . Au fait, où est-ce qu'on peut trouver des plaquettes pour XJ 750 pas chers sur le Web sans oublier d'autres pièces bien entendu ?

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2010, 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je croyais qu'il fallait une clé de 14 mm. Mais tu as certainement raison car je ne fais plus attention depuis très longtemps aux clés que j'utilise pour ce genre d'intervention.

Les plaquettes de 750 sont les même que pour le 900. Tu peux en acheter facilement chez cardy par exemple. Bien sur, tu en trouves sur le net ...

Lors du démontage de ta plaquette, tu remarquera un fente de bas en haut sur la surface de contact de la plaquette contre le disque. Si tu ne vois plus rien, les plaquettes sont usées :
Bonnes :
Image

Usées :
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com