Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Mai 2025, 06:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 15:43 

Çà semble complet cette fois :wink:.
Le meilleur produit de nettoyage que j'ai trouvé (certains centres auto) est "spécial carburateurs" et vendu en aérosol avec un grand tube sur la valve.
Çà permet d'aller nettoyer au fond des trous très facilement et çà dissout la "résine".
C'est entre 7 et 15€ suivant l'endroit ou la marque.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 18:49 

-

Dernière édition par L-B-N le 27 Mai 2012, 21:30, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 14:30 

Cette fois je crois que la rampe est complètement propre.

Par contre, comme j’ai envie d’être sur avant de la remonter j’ai fait un test afin de vérifier l’étanchéité du pointeau ainsi que du joint situé sur le siège de pointeau.
J’ai donc remonter l’ensemble pointeau, siège de pointeau, flotteur… mais sans remonter la cuve. J’ai placé, sur mon établi, la rampe dans le bon sens et bien a l’horizontal. J’ai ensuite bloqué les quatre flotteurs en position haute.
J’ai relié ma rampe de carbu a mon réservoir d’essence (préalablement placé sur une caisse au-dessus de la rampe de carbu.
J’ai ensuite laissé coulé l’essence (en position Pri pour que ça coule).
J’ai donc pu tester chaque carbu en laissant descendre le flotteur puis en le remontant afin de vérifier si l’arrivée d’essence se fait correctement.

Le point positif c’est que l’ensemble flotteur pointeaux fonctionne bien.

Le point négatif c’est qu’en position haute j’ai tout de même un peu d’essence qui coule (un léger goutte a goutte).

Est ce que cette legere fuite est normal ? (peut etre du au fait que j’utilisai le reservoir d’essence en position « pri »)
ou dois changer le joint du siege de pointeau ou le pointeau lui même ?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 15:24 

désolé de ne pouvoir t'aider,quelqu'un ayant plus d'expérience dans les carbu pourra certainement t'en dire +

sinon je confirme l'efficacité du "nettoyant carbu", à l'atelier en l'utilise a lomgueur d'année ( même s'il y a un paqué d'années qu'on a plus de carbu ) c'est efficace sur beaucoup de chose, du coup en avoir dans un coin du garage sert toujours.

bon courage, et a la lecture ( fort instructive ) de ce post je pense que tu tient le bon bout.@++

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 15:42 

bonjour à tous,

comme nettoyant efficace et pas cher pour tes pièces de carbus, il y a du jus de citron avec de l'eau chaude ... ça marche plutôt bien pour dissoudre la résine (ça peut pas tourner rond avec des puits d'aiguille dans cet état !).

Un bon rincage et un gros coup de soufflette (compresseur) et c'est reparti "comme en 40" !

Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 17:41 

pascal17 a écrit:
Cette fois je crois que la rampe est complètement propre.
.
.
.
ou dois changer le joint du siege de pointeau ou le pointeau lui même ?

As-tu essayé en position 'ON' ? Pour la position 'haute', tu le fais manuellement ? En forçant beaucoup ou pas ? :roll:
Si çà goute juste un tout petit peu de temps en temps en PRI, personnellement je tenterai le coup de tout remonter comme çà... Attends d'autres avis avant de continuer bien sûr ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 20:44 

Citation:
As-tu essayé en position 'ON' ?

non vu que j'avais bricolé le montage reservoir carbu sur mon etabli, je me doutait bien qu'en position "ON" je n'aurais pas de depression pour aspirer l'essence.
Tu pense que j'aurait du ?
si c'est le cas je vais refaire le test dans cette position.

Citation:
Pour la position 'haute', tu le fais manuellement ?

Oui, j'avais placé le carbu sur un support et j'avais placé 4 cales de bois qui retenait les flotteurs en position haute. ensuite je retirai les cales une par une pour verifier que l'ecoulement se faisait correctement, puis je les replacaient.

Citation:
En forçant beaucoup ou pas ?

non en ne forcant pas du tout (pas envie de plier un flotteur).

Le mieux c'est que je refasse l'experience et je reviens vers vous, photo a l'appui. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 21:09 

Et pourquoi ne pas essayer avec la méthode "cuve en place" et une durit transparente (toujours avec la cartouche d'encre,vide, pour stylo à plume pour faire la liaison cuve/durit).
Tu ouvres la vis de purge et le niveau de l'essence se voit dans la durit et doit se stabiliser.
Si les pointeaux ne sont pas étanches, tu va voir le niveau monter et çà finira par dégueuler à l'arrière du carbu ou par la durit de trop plein.
Au moins, c'est fait en situation et c'est l'effort réel créé par le flotteur qui ferme le pointeau :wink: .
Après çà, tu recommences sur les 4 carbus et tu en profites pour ajuster le bon niveau partout.
Y'a un post qui parle de çà mais je ne le retrouve pas pour le moment :roll:.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 09:47 

Et bien, il aura fallu pas moins de 5 demontages et remontages de la rampe de carbu (ben oui, quand on a pas de cerveau il faut des bras), mais ça y est :

elle tourne, elle ronronne, et elle ne fuit plus.

Je vais quand meme attendre un jour ou deux avant de me rejouir complètement, histoire de voir si elle ne recommence pas a pisser de l’essence.

En tout cas merci a tous pour vos conseils, je n’y serait jamais arrivé sans vous et ce forum (surtout que je n’ai plus la revue technique du xj, c’est pour dire). :lol:

Mais bon, ce n'est pas parceque le moteur tourne que je n’en n’ai pas fini pour autant. Il me reste encore a verifier le circuit de freinage et la suspension (joints et compagnie)...

Mais c’est en de bonne voie, maintenant que le moteur s’est reveillé.

Dernière édition par pascal17 le 06 Aoû 2010, 11:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 10:50 

Bon, une bonne nouvelle quoi ! Content pour toi !!! :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2010, 12:55 

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon premier test sur route et cela me semble prometteur.
J’ai bien quelques sensations bizarres au niveau de la carburation : l’impression que le moteur ratatouille un peu et aussi un très leger retard entre le moment ou j’essore la poignée et le moment ou le moteur repond.
Pour info, j’ai reglé le ralenti un peu au dessus de 1000 tr/min, J’ai reglé les vis de richesses en faisant trois tour de tournevis et je n’ai pas fait l’equilibrage des carbu (j’ai pas l’outil pour le faire).
Mis a part ces détails, tout me semble tourner correctement si ce n’est que c’est surtout le pilote qui a perdu ses marques, j’ai failli me mettre au tas au premier virage. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 16:03 

Bonjour,

J’ai toujours des problèmes de carburation apparemment et je n’arrive pas a trouver le bon réglage.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment regler les vis de richesse ?
(je n’arrive pas a trouver un topic la dessus sur le forum).

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 16:17 

La technique "à l'ancienne" consiste à visser les vis à fond et redévisser jusqu'à arriver un peu avant la préconisation constructeur. (Sur le 900, tu dévisses d'un tour et demi, par exemple)

Ensuite (après avoir nettoyé ou changé les bougies ;) ) tu démarres.

Au ralenti, tu commences à dévisser la première vis de richesse tout doucement. Le régime va augmenter. Tant que ça augmente, tu dévisses. Quand le régime de ralenti plafonne, tu arrêtes et tu passes à la prochaine vis. Parfois, selon les motos, tu meux te retrouver avec des réglages assez lointains des préconisations constructeur, genre 3 tours au lieu de 2 :shock: . (Ca peut aussi vouloir dire que ton carbu a un blème, il est sale ou un truc est bouché ou troué, mais alors là on va rentrer dans les détails compliqués.)

Evidemment si le régime est trop haut ou trop bas pendant l'opération, tu ajustes avec la vis de ralenti.

Pour un réglage fin, il existe un outil qui s'appelle "colortune", sorte de bougie munie d'une partie transparente qui laisse apparaitre la couleur de l'explosion dans la chambre de combustion. Pour une bonne utilisation, il faut un carbu I-RE-PRO-CHABLE.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 16:18 

pour info:

C'est la première fois qu'elle roule au sans plomb, est-ce que cela pourrait venir de la ?
faut-il un temps d'adaptation au moteur pour encaisser autre chose que du super ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 16:21 

Citation:
Au ralenti, tu commences à dévisser la première vis de richesse tout doucement. Le régime va augmenter. Tant que ça augmente, tu dévisses. Quand le régime de ralenti plafonne, tu arrêtes et tu passes à la prochaine vis. Parfois, selon les motos, tu meux te retrouver avec des réglages assez lointains des préconisations constructeur, genre 3 tours au lieu de 2

Merci de l'info, je vais tester ça. :wink:

heu oui mais si je comprend bien, ca implique d'installer le reservoir a coté de la moto pour pouvoir acceder au vis de richesse avec le moteur allumé, on est d'accord ?
Donc il vas me falloir trouvé deux rallonge de tuyaux (pour l'arrivée d'essence et le tuyau de depression (si c'est bien comme cela que ca s'appelle))

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]