Bon alors même avec mon peu de connaissances niveau freinage quelques éléments perso.
J'avais aussi ce souci de levier malgré des durites avia de 2006.
Il y a plusieurs mois le kit MC (pas moto club là, maître cylindre

) a été remplacé par du Bihr par le mécano (comme dit, les freins ne m'estimant pas assez compétent je ne joue pas avec ça hormis changer les plaquettes).
Du coup j'avais aussi des plaquettes débiles qui couinaient énormément sur freinages courants en fin de course (même neuves et plaquette anti-bruit dans le bon sens, je vous vois venir mais emballage différent malgré une référence identique -je ne me rappelle plus le modèle exact-) et un levier qui devenait mou surtout par temps humide (je cause freinage hein) et c'était angoissant.
Malgré une ou deux purges ça redevenait mieux mais ça recommençait ensuite.
Il y a quinze jours j'ai fait changer les joints d'étriers (ils étaient d'origine depuis 1994). Si vous les changez trouvez de l'adaptable, là j'ai fait au plus sûr, plus durable peut-être et plus pressé mais 60 € les joints chez Yamaha ça fait mal.
Et puis j'avais aussi un piston grippé avec du coup une plaquette à moitié usée et l'autre au 3/4 neuve. Déjà j'avais eu de la peine à repousser les pistons fin 2009.
Mon mécano (ex Yamaha à ce que j'ai compris) m'a dit que ça arrivait souvent sur ces vieilles machines aux cache-poussières sous-dimensionnés (c'est mieux sur de vieilles motos d'autres marque me disait-il dont les étriers souffrent beaucoup moins de l'encrassement).
Donc pour l'instant je freine sur deux disques hourra

et le levier reste bien dur (même si je trouve que ça fait encore un léger bruit de frottement mais j'affabule peut-être sur mes anciens soucis. Je surveille d'une oreille).
Reste à voir dans le temps si ça se maintient et par temps humide.
Ca peut être une piste intéressante pour ces histoires de levier à la consistance bizarre ou au manque de senti ou au freinage "tout ou rien".