Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:31 
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Comme d'hab, j'ai posé la question sur le forum XS, mais comme celui ci est plus réactif, je copie/colle ;)

Hello !

Je viens de remettre en route mon side 2h9 après lui avoir greffé une rampe de carbus d'XJR1200 modifiée.

Résumé des modifs :

Les classiques :
- Adaptation du système de starter du XS.
- Racourcissement de la gaine du cable d'accélérateur.
- Gicleurs de 115

Une autre
Comme les chapeaux des carbus d'XJR ne sont pas beaux à mon goût (pis les miens tous rouillés, surtout :? ) j'ai adapté les chapeaux en alu du XS dessus en modifiant le système de centrage des ressorts.


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Aujourd'hui la moto marche assez bien mais à mon avis elle manque un peu de couple et surtout, arrivée à 5500 tr/min en pleine charge sur les rapports intermédiaires, elle plafonne en ratatouillant.

Je me souviens que joël Leroux avait les même symptômes lors de son changement de rampe. Qu'est ce que tu avais fait pour corriger ça ?

La couleur des bougie est... surprenante. Je m'attendais à noir ou blanc, trop riche ou trop pauvre, je n'attendais pas la couleur idéale marron car elle ne carbure pas très bien, mais je ne m'attendais pas à ... pas de couleur du tout :shock: .

Les bougies sont vierges de tout dépôt. Exactement pareilles que lorsque je les ai installées après 600 bornes :shock: Qu'est ce que ça signifie ?

Pour remédier à mon problème de patate à bas régime, je vais essayer de monter les aiguilles d'un cran. Pour le ratatouillage en haut, je ne sais pas trop quoi faire. A priori, j'essaierais bien de réaléser mes gicleurs à 120 mais cette "couleur" de bougies me laisse perplexe :?

Par ailleurs, vu que les chapeaux de carbus sont plus bas qu'avant,
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je me demande si les ressorts ne sont pas trop comprimés. J'envisage d'essayer de mettre des ressorts plus courts de 2 ou 3 spires (avec mon système de centrage dans les chapeaux, ils ne pourront pas se mettre de travers)

J'attends donc des avis de pros.

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Dernière édition par oyien le 24 Juil 2010, 10:31, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 17:42 
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Faire un essai avec les chapeaux d'origine pour confirmer ou infirmer un éventuel souci de levée des boisseaux.
Les gicleurs d'origine sont des 132,5 sur les XS.
Les monter sur la rampe de XJR et voir la différence de comportement du moteur. Çà devrait être trop riche (avec le filtre à air d'origine) mais çà indiquerait la direction à suivre.
Quand j'ai monté des carbus de 31A (Ø35), j'ai essayé des 120 et çà paraissait encore un peu pauvre.
Je n'ai pas insisté dans cette direction pour savoir si 125 était le bon compromis.
Le montage d'un filtre K&N (identique au modèle d'origine) réf YA-1400 est sans doute un bonne base pour trouver ensuite le bon Ø des gicleurs en sachant que ce sont quand même des Ø36 sur un XJR.
Actuellement, la mienne tourne bien avec des filtres à air séparés et des gicleurs de 140 (45 pour les gicleurs de ralenti).

Pour la couleur des bougies, ben j'en sais rien mais çà ne me semble pas très inquiétant.

PS: pour la hauteur d'aiguille, je commencerai par la descendre au lieu de la monter (avec les gicleurs actuels de 110), juste pour voir si çà "ratatouille" toujours à 5500 tr/mn.
Trouver une bonne carburation demande beaucoup de temps et d'essais ... :?

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 18:44 
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Ouep... pour la recherche de la bonne carbu, je sais ! J'ai donné sur le XT. Mais ça, c'est la mécanique qui m'amuse ;)

Je viens de remonter mes chapeaux de XJR et je vais aller faire un tour. Au passage, je vais tester aussi l'étanchéïté des pipes d'admission car j'ai un doute sur le contact pipes/culasse.

Certes, elles sont craquelées mais bien lisses à l'intérieur donc je pense que s'il y a fuite, c'est par le plan de joint.

A suiv'

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 19:51 
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la carburation est un chose etrange parfois.....dans mon cas j ai monté ma rampe qui etait sur le 400 et niveau gicleur un petit réalésage leger a suffit....quand je met les gicleur du 550 qui etaient monté à l origine et avec la boite à air d origine(alors que je suis en cornets maintenant) je suis trop riche.... :roll:

quand je parle des gicleur je parle des gicleur principaux....ceux du ralenti j y ai pas toucher...

la carburation c est vraiment du cas par cas et pas toujour evidant a comprendre.....le tout c est que le moteur fonctionne bien :roll:

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si il y a des fautes dans mes post j y peux rien....un lutin malin c est glissé dans mon clavier et prends plaisir a changer les lettres...


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 21:13 
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oyien a écrit:
Je viens de remonter mes chapeaux de XJR et je vais aller faire un tour. Au passage, je vais tester aussi l'étanchéïté des pipes d'admission car j'ai un doute sur le contact pipes/culasse.


Bon ben ça marche un peu mieux au niveau reprise à bas régime et régularité. Elle monte plus facilement vers 6000 tours mais le plafonnement arrive quand même. Ca sent quand même les gicleurs trop petits.

J'ai vaporisé un peu d'insecticide sur les pipes (j'avais pas de start pilot ;) )

Eh bien il n'y a plus un seul moustique dessus !! :P :P :P

Sérieusement, bernique, pas de variation du régime. J'ai essayé sur un ralenti normal et sur un ralenti à 2000 tours. NADA

Par contre, (c'est ça qui m'avait mis le doute) parfois, il y a un petit retour de pression dans les pipes sur un coup de piston. Ca je crois que c'est normal (faudra me dire si ça ne l'est pas ;) mais je pense que c'est pour ça que les bouchons des tuyaux de dépression sur les pipes sont équipés de colliers, sinon, "PLOP !" ;) ) et ces petites surpressions passent par le plan de joint. On les sent quand on a la main dans le coin.

Donc dans un avenir prche, je commanderai des pipes neuves. mais je ne crois vraiment pas que mon problème de plafonnement vienne de là.

Cela dit je me trompe peut être.

à suiv'

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MessagePosté: 21 Juil 2010, 18:07 
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Du nouveau :

Expérience cet après midi. J'ai remonté les aiguilles d'un cran, pour voir.

Un peu plus de patate :D, le régime monte un peu plus haut mais plafonne encore à 5500. En 6 ou 8 km, les bougies ont commencé à prendre une couleur marron. Je pense que je suis sur la bonne voie !

Je voulais profiter de la rampe déposée pour remettre des gicleurs d'origine XS, histoire d'essayer, mais l'un d'eux a un filetage foiré :? Du coup je suis toujours à 115.

Comme j'ai des gicleurs d'avance (XJ), je vais les réaléser à 120 et faire des essais...

A suiv'... demain, sûrement.

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MessagePosté: 24 Juil 2010, 10:31 
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GAAAAAAAAAZZZZ !!!!

Ca marche !! Très bien et très fort !! :D :D :D Ralenti impec, moteur souple en bas et PATATOR à partir de 6000.

Rha !!! la panne à la con !!! Le joint du filtre à air décollé et mis de traviole !!! :evil:

Sur le forum XS Baloo est deux autres membres m'ont bien soutenus durant mes essais ! Baloo a fini par me mettre sur la piste du filtre . Bon avant de démarrer, j'ai aussi viré les filtres à essence mais je crois quand même que le blème venait du filtre).

Seul point positif de cette histoire, c'est que ça m'a obligé à vérifier tous les calages et je connais mieux la moto, maintenant !! :D

De plus, c'est la première fois que je faisais un calage d'allumage. J'ai encore appris un truc !! :D

youpi !

PS / Pour suivre la totale de la recherche de panne :
http://xs1100clubdefrance.free.fr/forum ... 3543#p3543

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MessagePosté: 24 Juil 2010, 12:22 
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oyien a écrit:
GAAAAAAAAAZZZZ !!!!

Ca marche !! Très bien et très fort !! :D :D :D Ralenti impec, moteur souple en bas et PATATOR à partir de 6000.

Rha !!! la panne à la con !!! Le joint du filtre à air décollé et mis de traviole !!! :evil:

Sur le forum XS Baloo est deux autres membres m'ont bien soutenus durant mes essais ! Baloo a fini par me mettre sur la piste du filtre . Bon avant de démarrer, j'ai aussi viré les filtres à essence mais je crois quand même que le blème venait du filtre).

Seul point positif de cette histoire, c'est que ça m'a obligé à vérifier tous les calages et je connais mieux la moto, maintenant !! :D

De plus, c'est la première fois que je faisais un calage d'allumage. J'ai encore appris un truc !! :D

youpi !

PS / Pour suivre la totale de la recherche de panne :
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et ça te fait toujours ce problème ?
il y a un petit retour de pression dans les pipes sur un coup de piston. Ca je crois que c'est normal (faudra me dire si ça ne l'est pas
ça m'intéresse car ça le fait sur la mienne, donc si tu as trouvé l'origine du problème ... :wink:
Enfin, content pour toi, tu vas pouvoir vraiment en profiter :D

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


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MessagePosté: 24 Juil 2010, 12:38 
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Génial , ca fonctionne... bonne route et surtout amuse toi bien :wink:

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~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


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MessagePosté: 24 Juil 2010, 15:32 
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Localisation: Monts (37)
Cool çà ! Content pour toi; fais-toi plaisir maintenant; tu l'as mérité ! :wink:

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MessagePosté: 24 Juil 2010, 18:53 
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Localisation: Montauban 82
J'ai oublié Askell qui m'a innondé d'infos utiles ;) Merci aussi .

Je reviens d'une virée de 160 bornes avec un pote qui voulais aller voir une moto à vendre. 100 kg dans le panier et une nouvelle plage d'utilisation au dessus de 5000 tours !! Je me suis régalé. Mais la moto aussi !! :shock: Pfiou, elle a eu soif, la gueuse !! Va faloir y aller mollo-paulo sur le compte-tours pask'au dessus de 5000, elle a soif !!! :shock:

Je suis passé de 8/9 litres aux 100, environs à 10/11, sans problèmes !!

Mais bon... Quel pied mes ailleux, quel pied !! :D

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