Oyien,Mtb Chez le Surgé !
Europe: Le premiers cylindre est le plus proche de la sortie moteur, les restants sont numérotés selon l'ordre d'allumage
Par ex pour une voiture, le N° 1 est coter volant moteur (embrayage)
US : Le premier cylindre est le premier directement accessible au mécano
Japon : La, c'est particulier, tout les organes de la moto sont numéroter de gauche a droite
Pour un 4 cyl, le N°1 est le cylindre le plus a gauche
Pour un V Twin, pareil, le N°1 est celui le plus a gauche et qu'il soit vers l'avant ou l'arrière
Plus intéressant, parfois certains organes du moteur sont numérotés, par ex les fourchettes, même combat
Pour finir sur une règle, un moteur de moto japonais se monte de la gauche vers la droite et inversement pour le démontage,
Par ex le carter d'embrayage est la dernière pièce a être posé
Et dans le même style (sauf cas particulier, cadre perimetrique) la majorité des moteurs Jap se sortent par la
gauche du cadre
@+
Edit : Bien entendu par la droite......

me suis mélangé les pinceaux avec ces gauches et droites
De toutes façon, qq soit le coter, si ca sort poaw, tu secoue.... et ca finit par sortir
