C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il n'y ai pas de morceaux dans le carter.
Ce n'est pas un tendeur mais un patin de frottement pour la chaine Hy-vo.
Il est fixé sur le carter moteur supérieur donc peu (ou pas) visible d'en dessous.
Sur la photo d'André25, on le voit bien (enfin, ce qu'il en reste) car le demi-carter inférieur est démonté et la chaine est libérée de l'arbre d'alternateur.
Pour la pipette de graissage de la chaine, pas certain que tu puisses la voir non plus.
Effectivement, avec un miroir (ou un vieux rétro) et un faisceau de lampe de poche dirigé sur ce miroir, tu va pouvoir regarder un peu plus loin dans le moteur.
Çà vaut le coup de vérifier l'usure de la pipette (si possible), çà t'indiquera le niveau d'usure de la chaine. Même neuve, elle a un peu de jeu.
Fais une recherche sur le forum avec le mot "pipette", il y a déjà des photos de cette zone là et des indications.
Pour enlever les vieux joints, tu peux utiliser un ciseau à bois fin mais il ne faut surtout pas attaquer l'alu du plan de joint.
Tout çà doit donc se faire en finesse.
Un bon décrassage des carters démontés est fortement recommandé.
Pour l'essence: çà ne fait aucun doute qu'elle c'est mélangée à l'huile si il y a l'odeur.
Il faut déjà vérifier que le robinet est bien étanche quand il est sur ON ou RES.
Ensuite, vérifier les pointeaux des carbus.
Il y a encore un peu de boulot à faire, mais çà devrait aller

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PS: pour que çà soit plus simple de suivre le fil, tu pourrais mettre les liens "pour forum" dans imageshack et les photos seraient visibles tout de suite.
