Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 02 Mar 2010, 19:05 
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alors ça y est, début des réparations :?
je m'attaque à mon XJ900 de 86, 58L avec 99000 km :lol:
après avoir fait un sale bruit moteur sur la route et un arret, je suis allé la chercher en camion ; en voulant enregistrer le sale bruit pour vous le faire écouter, elle s'est remise en marche, nikel, à n'y rien comprendre.
Askell et les autres mon conseillés de vidanger et de démonter le carter d'huile pour voir s'il n'y a pas un bout de tendeur de chaine qui aurait cassé.
en m'y mettant, je viens de voir ceci :
http://img13.imageshack.us/i/p1100745.jpg/
[URL=http://img718.imageshack.us/i/p1100745v.jpg/][IMG]http://img718.imageshack.us/img718/2406/p1100745v.jpg[/IMG][/URL]
http://img13.imageshack.us/img13/130/p1100745.jpg[/IMG][/URL]
http://img535.imageshack.us/i/p1100755.jpg/
http://img13.imageshack.us/i/p1100759z.jpg/
dans la vitre de niveau d'huile, une tache blanche dis-donc, bizarre non ?
cette tache disparait et change d'apect si je penche la moto ou si le moteur tourne ; ce n'est donc pas la vitre mais un liquide mélangé à l'huile dans le carter :?:
mon nez me dis que ça pu l'essence dans l'huile !!
je pencherais pour un problème de pointeaux dans les carbu ???
oh la galère, en tout cas, ça ne l'empeche pas de tourner, et plutot bien meme. :roll:
Bon, vidange faite, l'huile n'a pas de limaille (je n'ai pas l'impression en tout cas) mais comment faire pour etre sur ?
j'ai démonté les pots et démonte demain le carter d'huile :wink:
je vous tient au courant de l'avancée, surtout si je trouve un trésor :arrow:
salut les amis

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MessagePosté: 02 Mar 2010, 19:47 
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ce que tu vois de blanc, c'est le fond du regard (un espèce de croisillon qui englobe la vitre) :wink: çà c'est normal :wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2010, 20:18 
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Salut,sur ma XJ j'avais eu un soucis je ne voyais plus le niveau d'huile,j'ai demonter le carter et j'ai nettoyé il y avait une espece de moyaunaise du a la condensation je pense et apres le hublot etait nickel,c'est peu etre ça ta tache blanche
Salut Michel

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mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

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MessagePosté: 02 Mar 2010, 20:41 
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michelside78 a écrit:
Salut,sur ma XJ j'avais eu un soucis je ne voyais plus le niveau d'huile,j'ai demonter le carter et j'ai nettoyé il y avait une espece de moyaunaise du a la condensation je pense et apres le hublot etait nickel,c'est peu etre ça ta tache blanche
Salut Michel


Sur mon 1100 GSXE, j'avais eu le même soucis au début, je ne voyais pas le niveau. Après démontage du carter et nettoyage du regard, c'était beaucoup mieux ! :D

Pour répondre à phnol (à mes souhaits :lol: ), je ne vois rien de bizarre dans tes photos, tout baigne (dans l'huile !) :wink:
Mais, il faut quand même que tu trouve l'origine du bruit, tu sera tranquille après...

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MessagePosté: 03 Mar 2010, 18:16 
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merci Andre-25 mais le blanc est un liquide mais ça y est, démontage du carter d'huile effectué et il y a un peu de mayonnaise au fond :x
http://img19.imageshack.us/i/p1100775j.jpg/
tant que j'y suis, je démonte aussi le carter cote selecteur de vitesse
http://img19.imageshack.us/i/p1100778d.jpg/
bon, ben RAS, pas de bouts de quoi que ce soit, ni du tendeur de chaine de distrib ni de celui de la chaine hy-vo :cry:
du coup, je ne comprend rien alors je vais remonter le tout
voici une photo de l'intérieur, vu du dessous
http://img19.imageshack.us/i/p1100787.jpg/
on voit bien la chaine hy-vo mais j'ai l'impression qu'elle touche le bout de métal du carter ; quand j'y met un tournevis pour la toucher voir si elle est tendue, elle s'enfonce beaucoup mais peut-etre que dans ce sens, c'est normal ?
j'ai fait un essai et fait tourner le demarreur à peine, la chaine hy-vo était alors dans une autre position, sans toucher le carter ....
ne sais pas quoi faire ?!?
si c'est le tendeur, il est ou alors ?? :x
donc apparemment rien de grave visuellement, et meme sans huile et sans pot, elle demarre en 2 seconde (alors je fais gaffe !)
et puis ça sent drolement l'essence dans le carter d'huile !!
en tout cas, première étape faite, y a-t-il d'autres choses à voir pendant que c'est ouvert ?
pour remonter ces deux carter, faut-il une clé dynamo ? (je crois que oui)
savez-vous comment bien nettoyer l'ancien joint avant de remettre le neuf car il a l'air bien collé ?
un tite photo de l'intérieur du cylindre par le pot, c'est tout noir mais à 99000 km, c'est normal non ??
http://img19.imageshack.us/i/p1100792.jpg/

[URL=http://img641.imageshack.us/i/p1100792.jpg/][IMG]http://img641.imageshack.us/img641/5256/p1100792.jpg[/IMG][/URL]

a plus :D

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MessagePosté: 03 Mar 2010, 19:00 
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Là sur la photo au centre on voit ce qui reste du patin de chaine Hi-vo (les deux petits carrés noir ) :wink:

Image

sur ton moteur, pour voir son état, il te faudrait un petit miroir style dentiste :wink:

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MessagePosté: 03 Mar 2010, 19:36 
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ok, mais suis pas sur de pouvoir passer un petit miroir par là, c'est étroit dis-donc :?
si le tendeur était cassé, j'aurais trouvé des morceaux ou est-il possible qu'il soit fini en limaille ?
merci andre-25, j'essaie de regarder demain :D

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MessagePosté: 03 Mar 2010, 19:45 
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C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il n'y ai pas de morceaux dans le carter.
Ce n'est pas un tendeur mais un patin de frottement pour la chaine Hy-vo.
Il est fixé sur le carter moteur supérieur donc peu (ou pas) visible d'en dessous.
Sur la photo d'André25, on le voit bien (enfin, ce qu'il en reste) car le demi-carter inférieur est démonté et la chaine est libérée de l'arbre d'alternateur.
Pour la pipette de graissage de la chaine, pas certain que tu puisses la voir non plus.
Effectivement, avec un miroir (ou un vieux rétro) et un faisceau de lampe de poche dirigé sur ce miroir, tu va pouvoir regarder un peu plus loin dans le moteur.
Çà vaut le coup de vérifier l'usure de la pipette (si possible), çà t'indiquera le niveau d'usure de la chaine. Même neuve, elle a un peu de jeu.
Fais une recherche sur le forum avec le mot "pipette", il y a déjà des photos de cette zone là et des indications.
Pour enlever les vieux joints, tu peux utiliser un ciseau à bois fin mais il ne faut surtout pas attaquer l'alu du plan de joint.
Tout çà doit donc se faire en finesse.
Un bon décrassage des carters démontés est fortement recommandé.
Pour l'essence: çà ne fait aucun doute qu'elle c'est mélangée à l'huile si il y a l'odeur.
Il faut déjà vérifier que le robinet est bien étanche quand il est sur ON ou RES.
Ensuite, vérifier les pointeaux des carbus.
Il y a encore un peu de boulot à faire, mais çà devrait aller :wink:.

PS: pour que çà soit plus simple de suivre le fil, tu pourrais mettre les liens "pour forum" dans imageshack et les photos seraient visibles tout de suite.
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MessagePosté: 03 Mar 2010, 20:42 
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Quand j'avais démonté le carter d'huile, je n'avais pas trouvé de morceau de patin :cry: je les ai retrouvés du coté du tambour de sélection et aussi sous le vilo :cry: c'était vraiment des tout petits morceaux :roll:

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MessagePosté: 03 Mar 2010, 23:13 
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Andre-25 a écrit:
Quand j'avais démonté le carter d'huile, je n'avais pas trouvé de morceau de patin :cry: je les ai retrouvés du coté du tambour de sélection et aussi sous le vilo :cry: c'était vraiment des tout petits morceaux :roll:


C'est une bonne raison pour que phnol examine attentivement sous le brin supérieur de la chaine Hy-vo :wink:.

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Ce ne sont pas forcément des gros morceaux, mais quand on touche l'huile (du fond de carter) entre le pouce et l'index,
on peut sentir des particules dures de couleur noire: çà peut être un (mauvais) signe.
En regardant plus attentivement la photo ci-dessous, il faudrait regarder ces particules avec soin (morceaux de joint ?).

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 00:32 
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ok, merci Askell, j'adore tes flêches, ça m'aide beaucoup :D
pour les photos, décidemment, j'essaie mais je galère pour les mettre :shock:

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 01:21 
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et cette photo
[URL=http://img189.imageshack.us/i/p1100777.jpg/][IMG]http://img189.imageshack.us/img189/931/p1100777.jpg[/IMG][/URL]
on voit qu'il y a un pignon qui a une encoche, est-ce normal ?
et pourquoi ça s'affiche pas, j'ai fait comme tu m'as dis askell !!
mince alors
http://img189.imageshack.us/content_rou ... 100777.jpg
voila

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 08:09 
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Je mets ta photo en miniature car elle est trop grande pour le forum
(pas le temps ce matin d'expliquer).
De quelle encoche parles-tu ? une dent de pignon ?

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 09:36 
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à mon avis Phnol parle de ça. Si ce sont vraiment des "encoches" (et pas une illusion d'optique, il semblerait effectivelmment que sa boite ait mangé des grumeaux :?

Image

hum... :? mes flèches sont trop petites. (jaunes au centre droite de la photo ;) )

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
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MessagePosté: 04 Mar 2010, 11:32 
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ouais, c'est ça, merci Oyien ; j'ai bien l'impression que ce n'est pas normal ce truc :(
entre la mécanique et l'informatique, plus beaucoup de temps pour trouver une bécane :?
bon, je continue de chercher une autre XJ et j'envisage de laisser tomber celle-ci, j'ai parcouru les topic cette nuit et, je n'ai pas le temps, ni la place, ni la compétence et le matériel ; je pense remonter les carter comme ça et la vendre une bouchée de pain pour qui veut mais je dois trouver une moto d'abord, ça commence à me démanger sérieusement. :sm16:

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