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MessagePosté: 25 Fév 2010, 07:51 
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Krash-Test a écrit:

- Pourquoi ne peut-on pas se "repiquer" sur le circuit déjà existant pour les feux auxquels on veut adjoindre les feux additionnels (je pense en particulier aux "angel eyes" avec la veilleuse) afin d'éviter de tirer un câble supplémentaire (+ un relais), sachant que j'envisage déjà de me repiquer sur le feu arrière pour l'alimentation d'un InfoRad ?

Se repiquer sur un fil existant est risqué pour des feux additionnels qui consomment un courant non négligeable. Si on alimente un phare de 55W sur un fils prévu uniquement pour une veilleuse de 5W, on risque l'incendie du cable. 5W consomme 5W/12V soit 0.41A. Le fil est donc prévu pour cette quantité de courant. 55W en 12V signifie 4.6A. Si on ajoute cela à la conso de la veilleuse on dépasse les 5A sur un fil prévu pour 0.41A donc risque echauffement puis incendie.
Pour l'inforad, peut-être que sa consommation ne nécessite pas l'utilisation d'un relais. Voir sur le produit sa consommation.

Krash-Test a écrit:

- Comment définir la valeur du fusible, et quel relais choisir ?

P=UxI (Puissance en Watt=Tension en Volt x Intensité en Ampère)
Si ampoule de 55W en 12V cela veut dire un courant de 55/12 soit 4.58A donc un fusible de 5A devrait faire l'affaire. S'il claque souvent, passer à la valeur au dessus 6A par exemple.


Krash-Test a écrit:

- Où se "repiquer" ?

Pour alimenter le relais, se repiquer sur le fil qui alimente l'ampoule (exemple la veilleuse).
Pour alimenter la future ampoule via le relais, utiliser un fil connecté à la batterie, qui passe par le fusible avant d'arriver sur le relais pour alimenter la future ampoule.
Il existe des petits connecteur plastique qui se raccorde sur un fil et qui permettent de relier un fil extérieur à ce dernier. L'autre méthode moins propre est d'utiliser un domino.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 13:01 
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grenouille31 a écrit:
Se repiquer sur un fil existant est risqué pour des feux additionnels qui consomment un courant non négligeable.
Si on alimente un phare de 55W sur un fils prévu uniquement pour une veilleuse de 5W, on risque l'incendie du cable.
je pensais me repiquer sur l'alim' de la veilleuse uniquement pour les "angel eyes", mais j'ignore leur consommation...
Ensuite, la question se posait pour les feux additionnels (2 x 55W) sur le phare principal en position "feu de route", mais tu as répondu à ma question : à éviter !

grenouille31 a écrit:
5W consomme 5W/12V soit 0.41A. Le fil est donc prévu pour cette quantité de courant. 55W en 12V signifie 4.6A. Si on ajoute cela à la conso de la veilleuse on dépasse les 5A sur un fil prévu pour 0.41A donc risque echauffement puis incendie.
grenouille31 a écrit:
P=UxI (Puissance en Watt=Tension en Volt x Intensité en Ampère)
Si ampoule de 55W en 12V cela veut dire un courant de 55/12 soit 4.58A donc un fusible de 5A devrait faire l'affaire. S'il claque souvent, passer à la valeur au dessus 6A par exemple.
Les puissances s'additionnent-elles ?
Auquel cas, 2 ampoules de 55W en 12V = 9,17 A ; il me faudrait donc prévoir un fusible de 10A, c'est çà ?

grenouille31 a écrit:
Pour l'inforad, peut-être que sa consommation ne nécessite pas l'utilisation d'un relais. Voir sur le produit sa consommation.
Pour l'Inforad, je crois que c'est la solution adoptée par certains membres du forum pour éviter d'avoir ensuite la mauvaise surprise de trouver un jour leur batterie vidée par erreur.
Par contre, l'Inforad sur le feu arrière et éventuellement (je vais d'abord me renseigner sur leur conso) les "angel eyes" directement sur la veilleuse avant, est-ce que çà ne va pas faire trop ?

grenouille31 a écrit:
Pour alimenter le relais, se repiquer sur le fil qui alimente l'ampoule (exemple la veilleuse).
ok
[Edit]Schéma trouvé sur le net et conseillant de placer l'interrupteur des feux additionnels entre le positif du feu "principal" (qui peut être la veilleuse) et le relais afin de soulager ce dernier :
Image - Image

grenouille31 a écrit:
Pour alimenter la future ampoule via le relais, utiliser un fil connecté à la batterie, qui passe par le fusible avant d'arriver sur le relais pour alimenter la future ampoule.
Il existe des petits connecteur plastique qui se raccorde sur un fil et qui permettent de relier un fil extérieur à ce dernier. L'autre méthode moins propre est d'utiliser un domino.
Quelqu'un aurait une petite photo pour se repiquer proprement sur la batterie ?
Sur quel fil se repiquer ?
Sachant que je viens de recevoir mon nouveau boitier porte-fusibles (que j'envisageais d'attaquer très prochainement), et qu'il me reste dessus deux emplacements dispos. :)

Merci bcp pour tes conseils ! :sm6:

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 21:27 
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Krash-Test a écrit:
grenouille31 a écrit:
P=UxI (Puissance en Watt=Tension en Volt x Intensité en Ampère)
Si ampoule de 55W en 12V cela veut dire un courant de 55/12 soit 4.58A donc un fusible de 5A devrait faire l'affaire. S'il claque souvent, passer à la valeur au dessus 6A par exemple.

Les puissances s'additionnent-elles ?
Auquel cas, 2 ampoules de 55W en 12V = 9,17 A ; il me faudrait donc prévoir un fusible de 10A, c'est çà ?

Tout à fait 110W donc 9,17A. S'assurer aussi que le fil qui vient de la batterie/fusible et qui arrive au relais ne soit pas trop faible. Je pense que 1mm² soit suffisant pour 110W vu que la longueur sera petite.
Un lien pour choisir la section de cable en fonction de la longueur et de la puissance:
http://www.destockable.fr/a26/Section-:-En-fonction-de-l%27amperage-et-de-la-longueur/article_info.html

Krash-Test a écrit:
Par contre, l'Inforad sur le feu arrière et éventuellement (je vais d'abord me renseigner sur leur conso) les "angel eyes" directement sur la veilleuse avant, est-ce que çà ne va pas faire trop ?

Comme tu le dis, il faut connaitre la consommation de l'inforad et ajouter celle des "angel eyes" et voir ensuite.

Krash-Test a écrit:
Quelqu'un aurait une petite photo pour se repiquer proprement sur la batterie ?

Je n'en ai pas,peut-être que quelqu'un sur le forum te fera une photo

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 01:25 
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oh merde. J'ai oublié de poster le shéma. Il faut que j'y pense demain :?

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 08:26 
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Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, Feu Vert vend ce type d'antibrouillard.
http://www.feuvert.fr/0/feux-additionnels/sans-marque-projecteur-anti-brouillard-loupe-ronde-blanc-x2/p34388_r103.html

Oyien, c'est ce genre de phare que tu as ?

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 09:06 
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Ce sont des lenticulaires achetés 20 € à Elbeuf il y a deus ans.

Image
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MessagePosté: 26 Fév 2010, 11:18 
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Je rajoute un schéma pour ceux qui ne savent pas comment câbler un relais standard :wink:
Pour tous ceux qui souhaitent rajouter quelque chose sur leur faisceau, je vous conseille de souder les "repiquages" plutôt qu'autre chose et de faire ça très méticuleusement. Les faisceaux sont vieux, ce n'est pas une bonne idée de rajouter des sources de pannes :roll:

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 14:07 
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Comme promis voici le shéma de Marco :

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Sinon j'ai innové. Les interrupteurs ne me plaisaient pas trop. Je les accrochais avec les gants et ça éteignait les feux sans que je le veuille.
En plus, la connectique était tellement petite que quand il pleuvait, ça faisait des court-jus et les clignos opposés avaient tendance à s'allumer légèrement aussi lors des changement de direction.

Du coup, un petit tour dans une casse auto et j'ai récupéré un comodo de fiat panda. Beaucoup de découpes et un peu d'imagination plus tard (pitain, 6h00 de boulot. Jamais j'aurais cru passer un pareil temps là dessus. :shock: ) :

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Bon il faut que je trouve un moyen de finir un peu mieux le côté mais comme c'est sous le guidon ça ne se voit pas quand on a un regard général sur la moto. ;)

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Dernière édition par oyien le 27 Fév 2010, 14:37, édité 2 fois.

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Marche pô , le lien du schéma :cry:

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réparé ;)

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 14:38 
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Chouettes les schémas, j'aime beaucoup celui très explicite de Balman parce que c'est vrai que pour les profanes comme moi y a toujours un doute sur le montage d'un relais, là c'est bien clair.

Les nouveaux commodos vont bien aussi. :wink:

Merci :D.
 

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MessagePosté: 28 Fév 2010, 09:36 
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oyien a écrit:
Comme promis voici le shéma de Marco :
Merci oyien pour le schéma.

oyien a écrit:
Image

C'est quoi les 2 trucs qui ressemblent à des haut-parleurs sur les cotés de la tete de fourche ?

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MessagePosté: 28 Fév 2010, 11:04 
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c'est les klaxons il me semble et j'aime bien ton comodo de fiat :wink: c'est sympa
pat le zen


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MessagePosté: 28 Fév 2010, 19:04 
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merci ;)
oui ce sont des klaxons. Eux ils viennent d'une logan !! :D

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MessagePosté: 01 Mar 2010, 00:43 
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oyien a écrit:
klaxons. Eux ils viennent d'une logan !! :D
Entre le comodo de Fiat, et les klaxons de Logan, un vrai patchwork ! :P
Cà promet pour la resto de ta nouvelle acquisition !!! :roll:

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