Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 08:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ETRIERS AVANT HS
MessagePosté: 15 Mar 2006, 20:06 

TYCOB a écrit:
J'ai suivi à la lettre vos bons conseils - pour mes étriers rien à faire il sont grippés de chez grippés - je crois que je vais être bon pour les changer - A tout hasard y a personnes qui en aurait d'occas et pas cher bien sur
Kenavo - A+

mon mecano a mis l'etrier a chauffer sur une plaque elect,puis à vaporisé
du"froid" avec un aerosol ,le piston grippé est sorti.
Après,polissage...a la polisseuse sur touret des pistons et nettoyage des gorges.Et pourtant,il était grippé!Pas moyen de le faire reculer d'1 mm!
A en tordre les outils!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2006, 22:51 

je ne dirais qu une chose:WD40
Image

MessagePosté: 19 Mar 2006, 08:39 

Yamaha fourni dans son kit de reconditionnement ,coupelles et cache poussiere.
si vou ouvrez l etrier vous aller trouver deux O ring, introuvable chez Yam! mais bien dans le commerce grande diffusion, voici les dimensions de la piece. Joint O ring, type gaz, 3/8, 15x10x2M/M.

A vos outils!!. Jeff.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 21:51 

Jeff tu parles de "frein"? A tous ceux qui vont à la concentre si vous voyez deux gerbes d'étincelles c'est Jeff qui freine avec les pieds !!!!! il vous expliquera !!!!!!ImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2006, 13:18 

J'ai récupéré récemment chtite mémère après lui avoir fait remplacer le pneu avant, et sur la facture :cry: , le mécano a indiqué qu'il fallait reconditionner :?: les étriers avant. Pensez vous que ce soit le même problème ?
D'ailleurs j'ai remarqué qu'à 1 ou 2 Km/h, elle couine un peu... :?
Merci
Vince

MessagePosté: 24 Mar 2006, 18:47 

jeff a écrit:
Yamaha fourni dans son kit de reconditionnement ,coupelles et cache poussiere.
si vou ouvrez l etrier vous aller trouver deux O ring, introuvable chez Yam! mais bien dans le commerce grande diffusion, voici les dimensions de la piece. Joint O ring, type gaz, 3/8, 15x10x2M/M.

A vos outils!!. Jeff.

:!: Attention :!: ce ne sont pas des toriques classique ( section ronde ) mais a section carré de plus ils sont prévus pour résister au liquide de frein donc rigoureusement irremplaçable si le désassemblage des étriers est nécessaire , il suffit de ne pas les perdre :lol: et surtout de bien nettoyer leurs logements ( outil en cuivre et paille de fer N°000) avant de les remettre 8) .
Dans les anciens kit, Yamaha livré aussi un petit sachet de graisse rouge compatible liquide de frein, a utiliser sans ménagement … mais dans l’étrier uniquement :wink:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2006, 08:15 

Pour répondre à Vince le Slappeurouf. J'ignore ce qu'entend le mécano par reconditionner, mais si "ça couïne", vraisemblablement cela indique qu'il est temps de nettoyer les étriers ...
Maintenant, c'est rare de devoir jetter des étriers à moins de tomber sur une épave qui a dormit au fond d'un lac salé :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:45 

moi ma poignée de frein reste coincée!!!
une solution???du WD40 a gordo....
j avoue que j ai pas vidangée le
lookeed mais je vais le faire....
mais y a ptet autre chose a faire...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 09:46 

Tu es désespérant Fafa. Ton système de freinage mérite un nettoyage complet et dans les règles de l'art ! Du dégripant n'a jamais remplacé un démontagenettoyagegraissageremontageréglage . Allez, oust ! Va bosser maintenant qu'il fait meilleur :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2006, 18:34 

salut,
un petit truc tout bete pour sortir les pistons recalcitrants:
dans un premier temps en sortir un seul en callant l'autre avec un serre joint, pas serré! c'est juste pour l'empécher de sortir.
laisser les vis de purge en place(important!), et un petit coup de souflette au niveau du branchement de la durite.proteger bien sur le piston avec un chiffon!
une fois le piston sorti, virer les joints de l'etrier, nettoyer sommairement le piston et son logement.
remettre le piston en place dans son logement sans les joints, le repousser. mettre en place le serre joint pour l'immobiliser.
un petit coup de souflette au branchement de la durite et hop(ou plutot ploc) l'autre sort sans trop d'effort.penser a proteger le piston.
virer le serre joint, et tapotter l'etrier, le piston sans joints sort tout seul!
outillage necessaire:
un compresseur(pas un monstre, un petit suffit)
une souflette a bec long(plus pratique)
un serre joint
des chiffons
voila bon courrage!
pollux

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2006, 22:42 

J'ai lu dans ce sujet que certains utilisaient dans le démontage/dégripage du gasoil et du WD40.

Je m'étonne que personne n'ait réagi : les joint d'étrier (et d'une manière générale tout les caoutchoucs en contact avec le liquide de frein) n'aiment pas trop les produits "pétroliers", type essence (dont white spirit), huile ... donc WD40 y compris ! Gasoil aussi ... Ca a tendance à désècher ces caoutchoucs, or un joint sec c'est un joint mort. Je crois que c'est parce que ces caoutchoucs sont "lubrifiés" naturellement avec des produits qui comme l'eau ne se mélangent pas à l'huile (genre silicone je crois) : du coup l'huile chasse ces produits, les caoutchoucs ne sont plus lubrifiés, et s'abiment.

Préférer donc le liquide de frein pour laisser à tremper, et pour dégriper y a pas mal de techniques ici qui ne nécessitent pas de WD40 ;) WD40 qui aura de toute façon tendance à cimenter la crasse entre les pistons et les cylindres ...

Pour graisser les joints et les pistons (ainsi que d'autres trucs qui pourraient être en contact avec du liquide de frein genre vis de couvercle de liquide) on peut aussi utiliser de la graisse silicone, utilisée en plomberie et en vente partout en fait, et sûrement moins chère que la graisse rouge (mais bon si on en a avec les joints autant pas se priver). Cette graisse (silicone) a aussi l'avantage d'empècher l'oxydation, et marche donc très bien pour protéger ses cosses de batterie (en plus ça favorise le passage du courant) qui ont tendance à s'oxyder, sans abimer leurs joints (ceux qui empèchent l'eau de sortir).

Contredisez-moi si je me trompe ;)

Gus

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2006, 23:50 
Birdkiller a écrit:
les produits "pétroliers", type essence (dont white spirit), huile ... donc WD40 y compris !
Pour graisser les joints et les pistons (ainsi que d'autres trucs qui pourraient être en contact avec du liquide de frein genre vis de couvercle de liquide) on peut aussi utiliser de la graisse silicone, utilisée en plomberie et en vente partout en fait.
Gus

"lut,
pas d'accord sur les deux points précédents .......
WD 40 et tout sauf issu de pétrole......
la graisse silicone pas en contact avec le liquide de frein.....
mais à part ça , madame la marquise , tout va trés bien tout va trés bien.......
ciao

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2006, 20:29 

Tu chipotes Gordo2 (n'empèche que tu m'as mis le doute) : le WD40 n'est peut-être pas issu du pétrole, mais c'est tout comme ... c'est une sorte d'essence, un hydrocarbure quoi. Bref le caoutchouc des joints aime pas.

Et t'es sûr que la graisse silicone ne doit pas être en contact avec le liquide de frein ? Vu qu'il n'y a pas d'eau dedans je ne vois pas le problème ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2006, 21:53 
Site Admin

Chez Dafy moto, j'avais acheté une bombe pour nettoyer les freins.

C'était pas cher (entre 5 et 8 €) et je me suis dit que ça serait plus pratique que l'acool à bruler et le pinceau).

Surtout n'achetez pas ça.

Ca bouffe littéralement le caoutchouc (élastique coupé net en 2 secondes -compteur vélo-) et joint cache poussière de l'étrier complètement distendu.

Il a fallu le mettre au congélo pour qu'il se rétracte un peu et le remettre en place avec des pinces à linge (merci Jacques et Jeff) pour qu'il rentre dans son logement.

C'est pourtant vendu spécifiquement pour ça ! (avec note au dos de faire un essai avant et comment on fait l'essai avant ?)

Dernière édition par yann le 26 Oct 2006, 22:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2006, 22:05 

J'ai acheté un truc dans le genre (nettoyant frein), tu fais bien de me prévenir ... :? En fait ça doit être un truc à base d'essence.

Pour nettoyer les disques par contre ça marche bien et c'est pas gras (y a intérêt !). Reste à faire gaffe aux caoutchoucs qui trainent dans le coin ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]