J'ai lu dans ce sujet que certains utilisaient dans le démontage/dégripage du gasoil et du WD40.
Je m'étonne que personne n'ait réagi : les joint d'étrier (et d'une manière générale tout les caoutchoucs en contact avec le liquide de frein) n'aiment pas trop les produits "pétroliers", type essence (dont white spirit), huile ... donc WD40 y compris ! Gasoil aussi ... Ca a tendance à désècher ces caoutchoucs, or un joint sec c'est un joint mort. Je crois que c'est parce que ces caoutchoucs sont "lubrifiés" naturellement avec des produits qui comme l'eau ne se mélangent pas à l'huile (genre silicone je crois) : du coup l'huile chasse ces produits, les caoutchoucs ne sont plus lubrifiés, et s'abiment.
Préférer donc le liquide de frein pour laisser à tremper, et pour dégriper y a pas mal de techniques ici qui ne nécessitent pas de WD40

WD40 qui aura de toute façon tendance à cimenter la crasse entre les pistons et les cylindres ...
Pour graisser les joints et les pistons (ainsi que d'autres trucs qui pourraient être en contact avec du liquide de frein genre vis de couvercle de liquide) on peut aussi utiliser de la graisse silicone, utilisée en plomberie et en vente partout en fait, et sûrement moins chère que la graisse rouge (mais bon si on en a avec les joints autant pas se priver). Cette graisse (silicone) a aussi l'avantage d'empècher l'oxydation, et marche donc très bien pour protéger ses cosses de batterie (en plus ça favorise le passage du courant) qui ont tendance à s'oxyder, sans abimer leurs joints (ceux qui empèchent l'eau de sortir).
Contredisez-moi si je me trompe
Gus