Une carburation trop pauvre provoque un échauffement du moteur avec le risque de déformer les soupapes, un manque de puissance, mauvaises reprises, etc...
Si c'est trop riche, c'est un peu pareil (mais à priori moins dangereux pour les soupapes). Et puis une consommation excessive (au prix actuel du carburant

).
Sur un monocylindre, çà peut se "sentir" ou se voir assez facilement.
Sur un multi-cylindres, il faut équilibrer la carburation pour qu'ils fonctionnent tous de la même façon, donc pas de hasard pour les réglages.
Si le niveau d'essence dans les cuves n'avait pas d'importance, les notices techniques n'en parleraient pas ...
Qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi dans les méthodes de réglage ?
Dans la méthode avec un réglet (ou une jauge de profondeur), il faut mesurer la cote "h" (flotteur/plan de joint):
Dans la méthode du tuyau transparent, il faut mesurer la cote "H" par rapport au dessous du corps de carbu:
La 2ème méthode est plus précise car elle indique un niveau réel, et non supposé.
Je pense que tu vas perdre du temps avec des pointeaux (ou sièges) non étanches.
L'investissement dans du neuf ne sera pas forcément un luxe pour avoir un moteur qui tourne comme une horloge

.
Ah oui, une fois les niveaux corrects, il reste à régler au poil la richesse de chaque carburateur et faire une synchronisation des 4.
Pour çà, il faut impérativement des outils adaptés.
Il n'y a pas un XJiste équipé pas loin de chez toi ?
En principe, les niveaux ne se dérèglent pas facilement. Il y a des motos (non bricolées) qui ont passé les 100.000 kms sans avoir eu besoin d'ouvrir les carbus (

).