Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juil 2025, 19:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 18:49 

l'année dernière , 1 carrefour ! aucun problème (j'y étais :lol: )
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 19:10 

et en plus hyper dangereux de souvenir
ont avaient fait une bonne reco en deux fois :wink:

pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 20:16 

Allez, on vous fait confiance les amis.

Yienyien si tu veux tu pourras faire le Yoyo quand même si tu t'ennuies. :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 22:04 

pour ce qui est de la déclaration, c'est gratuit et non coercitif. Et en cas de problème, ça permet de ne pas se retrouver face aux 40 avocats des assureurs qui auront à coeur de ne pas débourser un centime, pardon, un cent (je parles encore en ancien franc alors j'ai du mal ;) )

350 ARMOR 1930
125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 21:43 
Site Admin

Mouais mouais mouais...

En tant que participant lambda forcément aucun souci comme dit Danny Boon dans son sketch "je vais bien, tout va bien, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irait pas, etc" mais quid de "l'organisateur" ?

Forcément quand tout s'est bien déroulé on se demande pourquoi on se serait em..é mais dans le cas inverse ?

En cas de gros souci c'est moi qui porte le chapeau je suppose fortement. Etant le propriétaire légal du site c'est écrit noir sur blanc chez l'hébergeur et signataire du contrat du groupe avec le VVF, le lien est évident.

Imaginons (forcément ça n'arrivera pas mais bon imaginons) un automobiliste débile qui pile. Le motard qui suit cogne ou part en glisse et couic finito terminado pour le pauvre motocycliste malchanceux et d'autres dans le peloton chutent également et se blessent plus ou moins.

La machine se met en marche et on se demande que faisaient 40 motards dont 30 motos identiques et bingo, le lien de cause à effet est là, le hamster finit pendu ou dans les prisons de Nantes :wink:.

Donc je reufleuchis et je me renseigne sur cette fameuse déclaration pendant les vacances mais je pense que je vais déclarer le bins en ce qui me concerne c'est plus prudent. J'aime pas bien jouer avec le feu (y a assez de cas d'école dans les médias au quotidien de trucs à priori bénins qui tournent mal et où quelqu'un doit payer pour le problème final).

Quelques explicitations ici : http://motoancienne.superforum.fr/rasse ... -t4530.htm

Y a une déclaration qui existe on peut faire comme si on ne savait pas mais en cas de souci elle se rappellera à mon bon souvenir. Les participants eux ne seront que des participants. Je comprends qu'on puisse éluder la question en n'étant que participant.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 21:55 

n'hésite pas Yann, c'est une déclaration, pas une demande d'autorisation puisque l'on est moins de 200 :D , et ça résout le problème :), t'es couvert.
Ils le disent tous, 'sortez couverts' :lol: :lol: :lol:

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 21:56 
Site Admin

Tu l'aurais sous la main cette f(u)ameuse déclaration ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé à quoi elle ressemble.

Maintenant Oyien et les autres si vous me signez un papier pour dire que vous êtes les responsables du groupe et que je n'ai rien à voir je m'en dispense hein :D (ça change quand même l'angle de vision de devoir assumer le truc en cas de vrille collective hein) :wink: .

C'est un peu plus qu'une balade entre amis auquel cas la déclaration est abusive, là c'est un truc planifié de longue date même si ça reste très peu réglementé.

Bon je blague, je vois pour la déclaration mais ça me semble plus prudent et ça ne change rien pour vous.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 22:04 

t'inquiète pas, je demande à mon père de me faire une photocop et je te l'envoie avec mon chèque :)

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 22:14 
Site Admin

Ca marche. Un autre passage pris chez la FFMC (bon là Oyien c'est tes copains hein :wink:).

Donc moralité si tout va bien la déclaration on s'en tape, si ça part en vrille tout le monde sort le parapluie et "l'organisateur" trinque.

Quelques "ndh" que j'ai rajouté en bleu ou des mises en évidence en gras de ce qui nous concerne plus spécialement. Il me semble avoir lu aussi que ça s'appliquait surtout lors de plus de 20 véhicules (donc Bacchus pour l'autre restau pour les volontaires le samedi ça craint nettement moins).

Citation:
Si la définition de la « manifestation » ne pose aucun problème, celle de la « concentration » est beaucoup litigieuse.

Selon l’article 1er du dit décret, « on entend par « concentration » un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement (donc VVF puis restau) ou de passage et qui est dépourvu de tout classement ».

Malgré les six critères posés, la définition reste floue et ouvre au décret un champ d’application assez vaste.

Appliqué strictement, le texte vise une simple balade de plus de 2 motards ! Dans la mesure où les balades imposent un itinéraire commun et un arrêt pour déjeuner, elles rentrent parfaitement dans la définition des « concentrations » citée plus haut.

Le ministre de l’intérieur a tenté de préciser la portée de ce nouveau décret dans une circulaire datée du 27 novembre 2006 :

« La notion de concentration suppose outre un rassemblement de véhicules, le fait que ces derniers circulent groupés, dans le respect du code de la route, sur un ou des itinéraires prédéfinis et imposés. Ce qui signifie notamment que ces véhicules ne bénéficient pas de la priorité de passage. En toute hypothèse, la « concentration » suppose une organisation qui se traduit, par exemple, par un règlement qui s’impose aux participants, des droits d’inscription ou, le cas échéant, des moyens tel que des véhicules d’accompagnement ou des véhicules pilotes. »

Le ministre établit ici une liste d’indices pour aider les préfectures à distinguer les concentrations soumises à déclaration de celles qui ne le sont pas. Il laisse ainsi toute liberté d’appréciation aux préfectures. Or, celles ci se contentent d’appliquer le décret à la lettre. Et le texte officiel ne fait référence qu’à un critère quantitatif.

Une circulaire n’ayant aucune valeur normative, il est impossible de se prévaloir des critères supplémentaires qu’elle instaure.

Dès lors, à défaut de modification du décret, il demeure que les motards doivent déclarer leur balade entre amis.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 22:23 

en fait, la nuance se pose dans les textes entre un convoi, donc une file continue de véhicules et un rallye (où les véhicules partent seuls)
Dans notre cas, il s'agit d'un convoi puisque nous roulerons tous ensembles.

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 22:30 

Un convoi qu'on voit, ou un convoi qu'on voit pas ?
:arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 22:36 

tout dépends de la vitesse à laquelle on passe ... :twisted: :twisted: :twisted:

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 23:04 

Le fait de déclarer permet juste de se couvrir pour l'organisateur en cas de chute de plusieurs moto. L'automobiliste effectivement est un cas. Le plus gros cas est le suivant:
Une autre rencontre est organisé, une course cycliste avec 150 participants. Dans des épingles c'est le drame, face à face. On va tout de suite chercher qu'est ce qu'il s'est passé! Les cyclistes ont prévenu la préfecture, il n' y avait aucune raison à ce moment là d'y apposer un véto. Les motards quand à eux (se dit la préfecture), on n'était pas au courant. Si le responsable de l'organisation motarde nous avait averti on aurait pu le mettre en garde et le drame ne serait pas arrivé :cry: Dans des cas comme çà le parapluie va prendre la taille d'un parasol :wink:

Autre cas, malgré la reconnaissance, la DDE décide de refaire une route. Bcp de gravillon, c'est une belle glissade collective malgré la prudence de nos ouvreurs, là encore les mêmes questions vont se poser. Pour une fête dans un village ou la route principale va être fermé, 40 équipages au beau milieu çà risque de faire du remue ménage parmi le conseil municipal :roll:

Nous avons organisé quelques W.E., mais jamais eu en charge la déclaration à la Préfecture et au Mairie. On a cru comprendre que c'était quand même pas très rigolos à faire, mais même aussi minime soit les malchances d'un drame, cela vaut il le coup de tenter d'aussi gros problèmes?.

Quelques soient la décision çà ne changera pas l'esprit de la balade et nous apprécierons tous l'organisation :sm36:

Avec la CASIM nous partons en balade le dimanche 21 avec 20/25 équipages. Les balades se préparant à peine 2 semaines avant, on ne peut pas avertir qui que se soit, du coup ce risque on y pense. Si on pouvait les prévoir plus tôt, je pense qu'un responsable Casim s'attèlerait à cette tache. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 23:13 

@ced31, il s'agit juste d'une feuille à envoyer en préfecture, ça prend 48 heures :)

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 00:00 

Désolé de faire le rabat-joie , surtout que je ne fais pas partie des Gentils Organisateurs , et ne participerai pas à la concentre cette année ,

Mais en quoi la déclaration en prefecture couvrirai juridiquement parlant le ou les organisateurs de la balade ?

Je me permet cette remarque , car j'ai fait partie des GO lors des 3 premières concentres .

Au cours de ces 3 ans l'effectif des participants à augmenté chaque année , et on est plus dans le cadre de la balade entre copains .

C'est bien joli de dire qu'en cas de pépin , chacun prendra ses responsabilités , mais honnêtement , j'y crois pas trop .

Yann à bien raison de s'inquieter de ce detail , parce qu'en cas d'accident , c'est sur lui que ça va retomber en premier , vu qu'il est administrateur de ce forum .

Alors se pose la question de comment encadrer tout celà ?

-prendre une assurance pour le groupe ?

ça fait des frais supplémentaires , et il faut designer un responsable pour prendre le contrat à son nom et se payer les emmerdes et la paperasse si y'a un accident .

-créer une association moi 1901 ,avec un bureau pour la gérer .

On en a déjà parlé il y a quelques années ,personne n'avait l'air enthousiaste pour la creer , mais c'est peu etre la meilleure solution qu'on peut trouver pour régler le problème , vu que ce serait une personne morale qui serait responsable en cas de sinistre .

Je suis ni pour , ni contre , bien au contraire , mais la question mérite d'etre posée .

Yann , ne t'inquietes pas ,je viendrai t'apporter des oranges quand tu iras en taule .

:wink:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]