J'avoue que l'ambiance motard doit être très forte. La vie moderne peut être très monotone alors je pense que certains veulent réaliser une petite aventure folle, épuisante, hors du commun et qui démontre un anticonformiste certain car faire de la moto en hiver dans la neige c'est vraiment spécial, ça prends vous Européen pour faire une telle chose c'est la soif d'aventure qui a poussé vos ancêtres à découvrir le monde... ce n'est pas des chinois, ni des Arabes qui ont découvert le nouveau monde c'est des Européens, donc dans cette optique je considère que c'est une belle folie que de partir en moto et après plusieurs centaines de Kilomètres à braver le froid, monter sa tente et passer une nuit qui peut apporter de la neige et du grand froid, c'est le groupe qui se protège, c'est l'entraide mutuelle c'est une bonne expérience à vivre et je l'aurais certainement fait une fois dans ma vie si je vivais en France.
Mais je suis sur qu'un gars qui a déjà roulé en solo dans la neige épaisse avec du verglas en dessous ne le fera pas deux fois et si il passe sur une route enneigée où du sel a été répandu, quand il va regarder sa moto dans son garage abîmé par le sol et des taches de rouilles partout

il va y penser deux fois avant de sortir sa jolie moto...
C'est une opinion que je donne mais j'ai aussi de l'admiration pour les gars qui s'y risque...
Ici l'hiver on fait des expéditions de motoneige... toute la belle province pendant quelques mois il y a des pistes de Ski-Doo partout. TU pars de Montréal tu fais 1200 Km de sentier dans la forêt et tu arrive en Gaspésie, de la
tu vas prendre le traversier avec ta motoneige à Matane ou Rimouski et tu traverse à Baie Comeau et là tu choisi où tu désire aller faire du camping, tu peux par les sentiers rejoindre le Labrador à L'est, voir les Caribous vers Shefferville au Nord ou La Baie James et revenir par les sentiers vers Montréal et Québec la on parle de 3000 à 4000 Km .
J'ai des copains qui a tous les ans partent pour une expédition de 3000 Km, avec tout le matériel nécessaire pour se dépanner, les sentiers de motoneige traverse de nombreux villages et les motoneigistes se promènes tranquillement dans le village avec leur véhicules pour aller chercher de l'essence aller à l'hôtel ou manger au restaurant... l'activer de la motoneige fait vivre beaucoup de monde dans des villages où l'hiver personne n'irait si ce n'était de la motoneige.
Alors je vous souhaite un jour si vous en avez la chance de venir au Québec vivre l'expérience de la motoneige, il n'y a pas un endroit dans le monde où il y a plus de sentier... la motoneige a été inventé par un Québécois patenteux... J. Armand Bombardier qui est maintenant Bombardier Aéronautique Inc.
Jacques