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MessagePosté: 30 Jan 2010, 17:36 
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Avant de remonter mon pont, je voulais contrôler le jeu entre-dents comme décrit page 57 de la RMT :

Bon je me permets de reproduire une photo du montage qui devrait être fait pour le contrôle : (Yann si tu crois que c'est pâââs bien rapport au copyright, tu me le dis. ;) )
Image

Alors comme je n'ai pas de comparateur, j'ai fait un bricolage :D Pas très orthodoxe mais bon, ça m'a permis de dégrossir et de constater que le jeu était bien trop grand :

D'abord, il faut immobiliser la couronne (normalement avec une vis de vidange plus longue qui vient bloquer la couronne dans le carter. J'avais pas de vis non plus ;) :
Image

Ensuite, trouver le moyen de mesurer le jeu à 6 cm du centre de l'arbre (visez la croix sur la cornière ) :
Image


Et v'là le comparateur !! :D
Image

Bon je sais que ce n'est pas hyper précis mais regardez ce que ça donne comme jeu. :? Ca devrait être compris entre 0.25 et 0.5 mm et manifestement on est à 1mm :?
Image
Image

Et même une tchote vidéo pour illustrer (parce que sur les photos, le jeu est un peu trop gros, j'ai du bouger un peu la règle :?) :
http://www.youtube.com/watch?v=J0A1VoCVPzo

Je vais essayer de voir si on peut encore trouver les cales de réglage et la rondelle de butée. (pour comprendre, il faut aller voir p56 et 57 de la RMT) histoire de remonter avec le bon jeu. Sinon je remonterai comme ça.

Je me demande quelles peuvent être les conséquences d'un tel jeu. Est ce que ce serait ce jeu qui induit le fameux "croc" que l'on sent dans la transmission quand on finit d'embrayer, comme "un truc qui se met en place". (Je sais qu'on est nombreux à le ressentir. Notament, ça le fait assez fort sur le side de Balman je me souviens qu'on en avait parlé à la concentre)

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MessagePosté: 30 Jan 2010, 23:50 
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Je n'ai pas la rtm sous les yeux, mais le "croc" doit probablement venir de l'amortisseur de couple
se trouvant dans la boite et qui se met en place pour entrainer la transmission.
système à ressort ?

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MessagePosté: 30 Jan 2010, 23:53 
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NONO2 a écrit:
Je n'ai pas la rtm sous les yeux, mais le "croc" doit probablement venir de l'amortisseur de couple
.../... système à ressort ?


Non j'ai déjà vérifié. C'est un système classique de silent blocks. en quartiers style camembert. C'est assez mystérieux ce "croc" ;)

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MessagePosté: 31 Jan 2010, 01:49 
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Nono parle de l'amortisseur de couple dans la boite de vitesses.
Voir sur la RMT le schéma page 47 "couple conique intermédiaire" (repères 4,5,6,7).
C'est possible que çà vienne de là ... mais pas certain.
Çà nécessite l'ouverture du moteur.
Le cumul des jeux de transmission est pour le moins "chiant" !.
Voir + de détails sur le manuel d'atelier chapitre 3-70.
Il est précisé: "Contrôler que le ressort d'amortisseur n'est pas fatigué, usé ou endommagé. Le changer si nécessaire".
La longueur du ressort n'est pas pécisée.
Et aussi: "Contrôler les faces des cames d'amortisseur. Contrôler si l'action des cames se fait en douceur et si leurs faces ne sont pas excessivement usées.
Si ces faces sont excessivement usées, changer l'ensemble amortisseur"
.
Il faut une presse hydraulique pour démonter cet amortisseur, c'est pas gagné :?.
Quand j'ai remonté le moteur de la 58L, j'avais 3 amortisseurs à disposition.
J'ai choisi celui qui me semblait le moins marqué et fais l'impasse sur le démontage du bazar (pas l'outillage nécessaire).
Sur la 4BB qui a 25.000 bornes, on sent très légèrement (en douceur) un bruit de transmission.
Comme il y a des bécanes qui ont un beaucoup de km avec la même transmission, on peut imaginer que mis à part le croisillon de cardan il n'y a pas de pièces qui cassent.
Mais bon, çà reste gênant de sentir ce "cloc".

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MessagePosté: 31 Jan 2010, 09:30 
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Askel a écrit:
Nono parle de l'amortisseur de couple dans la boite de vitesses.
ah oui pardon j'ai lu trop vite le message de Nono. :?

Personnellement, ce "croc" ne me gène pas plus que ça. Quant au jeu entre-dent, je ne vais pas non plus me prendre la tête des heures
Si on peut encore trouver les cales pour pas trop cher, je le ferais bien, par loisir plus que par nécessité.

J'imagine que toutes nos machines doivent être plus ou moins dans le même état. Cet aprem, je vais tester le deuxième pont que j'ai (celui qui est en ce moment sur la moto) pour voir si vraiment il y a une différence notable.

Cela dit, ce jeu doit, au fûr et à mesure qu'il augmente, agraver l'usure des engrenages. Le pont que je suis en train de bricoler là, j' l'ai déjà vidangé 3 fois ces dernières années. A chaque fois le bouchon de vidange aimanté était plein de limaille. La dernière fois, j'étais même impressionné par la taille des copeaux :? :? :?

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MessagePosté: 31 Jan 2010, 12:03 
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Et clic clac, on s'amuse comme on peut... :lol:

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Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


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MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:54 
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Suite a un problème d'amortisseur de couple sur le GPZ du gamin, j'ai contrôlé le jeu sur ma XJ avec la première enclenchée
voila deux photos
Butée avant
Image
Butée arrière
Image
Différence entre les deux repaires 5 a 6 cm
normal ou pas :shock:


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MessagePosté: 15 Mar 2010, 23:14 
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Ca ne me parrait pas déconnant. Mais ça ne veut pas dire grand chose. Là tu mesure un cumul des jeux depuis les pignons de première jusqu'à la fin.

- Jeu au pignons de vitesse + jeu au couple intermédiaire + jeu au couple final.

De plus il y a peut être aussi un petit jeu du côté de l'embrayage. Le tout reporté à la circonférence d'une roue de 18, ça monte vite !! ;)

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MessagePosté: 16 Mar 2010, 07:20 
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Merci oyien c'est juste pour savoir par rapport au vôtres si je suis dans les normes :wink:
Bonne journée a tous je part au boulot :?


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MessagePosté: 20 Mar 2010, 15:01 
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NONO2 a écrit:
Je n'ai pas la rtm sous les yeux, mais le "croc" doit probablement venir de l'amortisseur de couple
se trouvant dans la boite et qui se met en place pour entrainer la transmission.
système à ressort ?


Un détail qui me revient
Si le bruit se produit du coter gauche et est perceptible en collant la cheville contre l'articulation du bras oscillant, c'est l'écrou (N°3) de rétention du pignon d'attaque qu'il faut contrôler
Image

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MessagePosté: 20 Mar 2010, 15:05 
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oyien a écrit:
Ca ne me parrait pas déconnant. Mais ça ne veut pas dire grand chose. Là tu mesure un cumul des jeux depuis les pignons de première jusqu'à la fin.

- Jeu au pignons de vitesse + jeu au couple intermédiaire + jeu au couple final.

De plus il y a peut être aussi un petit jeu du côté de l'embrayage. Le tout reporté à la circonférence d'une roue de 18, ça monte vite !! ;)


Tu oubli le jeu aux crabots, de loin le plus important :wink:

@+

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MessagePosté: 21 Mar 2010, 05:02 
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Aux crabots... c'est à dire ?? Je crois que c'est ce que j'entends par "pignons de vitesse ;)

Pour ce qui est du "croc", comment tu y accèdes à cet écrou ?

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MessagePosté: 21 Mar 2010, 06:37 
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Là Oyien :wink:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CT0009.jpg

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super les gars , schémas + photos = le top

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MessagePosté: 21 Mar 2010, 12:50 
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oyien a écrit:
Aux crabots... c'est à dire ?? Je crois que c'est ce que j'entends par "pignons de vitesse ;)

Oui,.....Je suis tatillon sur les termes :D
oyien a écrit:
Pour ce qui est du "croc", comment tu y accèdes à cet écrou ?

La photo est assez parlante encore qu'il manque l'arbre secondaire ce qui complique la tache :?

Si le bruit se produit de façon systématique et bien localisé, donc s'il n y a aucun doute sur l'origine du bruit (j'insiste car ça peu faire beaucoup de boulot pour rien)
Il faut tout démonter pour accéder a cet écrou, carter de sélection, roue, bras oscillant et cardan
Déposer l'écrou, dégraisser, remplacer la rondelle frein puis remontage a la Loctite et serrage a la clef a choc, ne pas oublier de freiner l'écrou.
Et au passage pensez a graisser les rlts du bras ...........

Dans le cas d'un doute,
Il faut déposer le petit carter coter sélection, dégraisser l'écrou (sans polluer l'huile moteur, Hein ! :roll: )
Mettre du Blanco (ou toute peinture sèche et cassante) dans le petit sillon du filetage, remonter, faire un essai routier, re-déposer le carter et contrôler la marque.


J'ai connu un bruit similaire mais sur les Vmax, l'origine du bruit se situe un peu plus vers l'arrière mais semble provenir du moteur, la position de conduite n'aidant pas
Ce bruit, un genre de Croack court, se fait entendre principalement a la décélération, il est du a la rupture de la fixation de la douille d'emmanchement de l'arbre de transmission sur le pignon d'attaque du pont ...Ouf !
Avec une image ça sera plus simple
Image

Je n'ai jamais rencontré ni entendus parler de ce cas sur un XJ, mais ça reste une piste ?

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