Une batterie se décharge naturellement car sa résistance interne n'est pas infinie. Comme les batteries de moto ont une faible capacité comparées aux batteries de voiture (p. ex. 14Ah vs 70Ah) elles se déchargent bcp plus vite.
Une batterie en bon état devrait être capable de tenir deux mois. Mais quand elle vieilli, ce temps se réduit très vite.
Au delà d'un certain seuil de décharge, la batterie se déteriore irrémédiablement (les plaques se mettent en court-circuit par je ne sais plus quel phénomène chimique). Elle tient de moins en moins la charge jusqu'à ne plus la tenir du tout.
La meilleure solution, ce sont les chargeurs d'entretien intelligents qui rechargent la batterie et maintiennent la charge automatiquement.
Eviter aussi un chargeur trop puissant. Le chargeur devrait délivrer max. 10% de la capacité de la batterie. Par exemple, pour une batterie de 14Ah, le chargeur ne doit pas délivrer plus de 1,4A. D'où l'intérêt d'un chargeur "intelligent" qui adapte le courant de charge à l'état de la batterie.
Il existe aussi chez Restom des additifs supposés préserver la batterie, mais je n'ai pas essayé donc je ne peux me prononcer sur l'efficacité.
Ouf! Désolé pour cet exposé un peu ... professoral
EDIT: en Googlant, j'ai trouvé ceci ->
http://www.seneauto.com/docs/la%20batterie.pdf qui explique comment ça marche.