Bon alors la suite
j'ai voulu me lancer dans l'inspection des charbons mais j'avais pas les bons outils
en plus j'ai vu dans le tuto de boyscout qu'il faut enlever le démarreur, et je n'ai pas trouvé l'autre tuto auquel il renvoit qui explique comment. Bref pas assez à l'aise pour le faire comme ça pour l'instant. Par contre j'ai acheté un voltmètre et entrepris de faire des mesures.
la batterie ne perd manifestement pas quand la moto est à l'arrêt. en revanche...
je la ramène de chez le garagiste hier (disons 15 bornes). Je prends la tension après 12.6.
le soir je vais faire une breve course de 8 km. tension après : 12.3
ce matin, je teste pour voir ce qui se passe au voltmètre quand je mets des gazs : ça a bien l'air de charger, le voltage monte dans les 14 avec un peu de gaz.
je me dis : je vais rouler un peu plus vite et longtemps pour voir. Opération tour complet de périphérique parisien à 80 km/h.
tout se passe bien pendant à peut près 40 minutes quand je commence à sentir que le moteur se comporte bizarrement, exactement comme auparavant juste avant le lâchage intégral de batterie. Je me rabats vers une sortie - heureusement...sur la bretelle de sortie de périph, à 50 m du feu qui indique le début de la ville, pshiit tout s'éteint. Je la pousse jusqu'à un trottoir. J'attends 20 bonnes minutes, voltmètre : 11.5. Je lance le démarreur dans un ultime espoir : impossible de démarrer bien sûr. Je reprends la tension 11.2.
donc, en gros, bien que apparemment elle prenne la charge (mais est ce que c'est normal au fait que ça monte jusqu'à 14 ou 15 comme ça ? ), en ,disons, deux toutes petites heures de route, la batterie est assassinée.
est ce qu'un tel vidage est compatible avec l'hypothèse des charbons usés qui jouent quand ça roule ? je suis quand même assez stupéfait de la vitesse de ce vidage....