Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 15:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 22:02 

Changes tes charbons. Cela ne demande pas trop de mécanique, il fait beau ... C'est jouable sur un trottoir.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2009, 16:39 

ah ben finalement, c'est juste que le type qui me l'a vendue me l'a vendue avec une batterie HS, qui recharge pas. c'est changé et ça roule !!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 15:31 

eh bien finalement pas si bien :( :( :(

après 24 heures, re pas de démarrage - pas de batterie ! re garagiste, étonné. Il vérifie tout (batterie, alternateur, régulateur), et me dit que tout marche et que la batterie prend bien la charge. Finalement son explication :je fais des trajets trop courts, et chaque démarrage pompe la batterie plus que mes courts trajets entre deux démarrages ne permettent de la recharger. du coup j'ai regardé ce que j'ai fait dans une journée : je l'ai démarrée 6 fois, pour des trajets d'en moyenne 5/6 kilomètres (logique dans Paris...). Bon avec ma précédente moto je faisais la même chose et sans avoir jamais eu le moindre problème de batterie...

est-ce que ça vous semble plausible ? est-ce qu'il y a une distance minimale à parcourir pour compenser l'effort de démarrage (le garagiste qui s'en est occupée parle de 10-20 km) pour vos XJ ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 16:02 
Site Admin

Bof, perso 12 bornes aller, 12 bornes retour (10 périph, 2 ville) toute l'année sauf juillet / août.

Pas de souci notable.

Au pire tente quelques jours avec la veilleuse.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2009, 02:09 

as-tu essayé de démarrer ta moto phare éteint ?

je n'allume jamais le phare si le moteur ne tourne pas

si tu fais de petits trajets et que tu laisses toujours ton phare allumé, ça n'aide pas

la méthode JP : 1- je démarre 2- j'allume le phare 3- si je suis à l'arrêt trop longtemps, je passe en veilleuse 4- j'éteins toujours le phare avant de couper le moteur

voilà, et bonne route :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2009, 06:42 

Les petits trajets comme cause du problème, surtout avec une batterie neuve, j'y crois pas trop.

Soit la batterie se vide à l'arrêt (consommateur qui reste sous tension ou perte entre un fil et la masse). Soit c'est en roulant: idem, perte entre un fil et la masse.

Est-ce que la moto a une alarme ou des accesoires qui pourraient consommer même contact coupé ? Une batterie de 12Ah perd la moitié de sa charge avec une conso 3w pendant 24h, hein! Faut pas grand chose!

Ou alors la charge ne se fait pas une fois moteur chaud.

Le plus simple serait de brancher un ampère-mètre pour vérifier.
Mais ce genre de panne "pas franche", ça peut être la galère ...

Bonne chance! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2009, 09:05 
Site Admin

Bis repetita.

Ouvre et regarde tes charbons.

A froid la mienne l'alternateur débitait aussi et le voltmètre disait que tout allait bien.

10 km plus loin non. Ca avait du se dilater ou se rétracter ou vibrer là dedans et du coup le charbon usé ne faisait plus contact.

Ouvrir pour regarder ne prend qu'un quart d'heure, il y a un tuto de boyscout qui explique très bien la manoeuvre.

http://900xj.com/forum/viewtopic.php?t= ... ur&start=0

Après par contre les vis qui fixent les charbons sont fixés à la loctite, vaut mieux avoir les bons outils pour ne pas les abîmer.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009, 12:02 

alors oui je démarre déjà phares éteints aux cas où...
je vais voir les charbons (enfin essayer). à quoi on reconnaît le mauvais état d'un charbon ? c'est juste qu'il est plus court, comme on voit sur le tuto ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009, 12:17 

La panne des charbons je l'ai eu aussi et c'etait le meme cas je m'en suis apercu car moteur a l'arret j'avais une bonne charge, mais quand je rentrer du boulot je voyer mets feux de route faiblir legerement ( de nuit ) et ensuite poussette pour demarrer.. j'ai donc ouvert et changé les charbons et voilou ... Je penche surtout pour les vibration qui font jouer un charbon tres usé.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009, 12:28 
Site Admin

Bien souvent on a constaté un charbon tout bon et l'autre complètement usé.

Tu vas t'en rendre compte, l'intact on voit largement le repère minimum et l'autre ne dépasse que d'un milimètre environ.

Par contre ça n'est plus facile à trouver en neuf chez Yamaha.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009, 16:46 

Bon alors la suite :?

j'ai voulu me lancer dans l'inspection des charbons mais j'avais pas les bons outils :oops:
en plus j'ai vu dans le tuto de boyscout qu'il faut enlever le démarreur, et je n'ai pas trouvé l'autre tuto auquel il renvoit qui explique comment. Bref pas assez à l'aise pour le faire comme ça pour l'instant. Par contre j'ai acheté un voltmètre et entrepris de faire des mesures.

la batterie ne perd manifestement pas quand la moto est à l'arrêt. en revanche...

je la ramène de chez le garagiste hier (disons 15 bornes). Je prends la tension après 12.6.
le soir je vais faire une breve course de 8 km. tension après : 12.3

ce matin, je teste pour voir ce qui se passe au voltmètre quand je mets des gazs : ça a bien l'air de charger, le voltage monte dans les 14 avec un peu de gaz.

je me dis : je vais rouler un peu plus vite et longtemps pour voir. Opération tour complet de périphérique parisien à 80 km/h.
tout se passe bien pendant à peut près 40 minutes quand je commence à sentir que le moteur se comporte bizarrement, exactement comme auparavant juste avant le lâchage intégral de batterie. Je me rabats vers une sortie - heureusement...sur la bretelle de sortie de périph, à 50 m du feu qui indique le début de la ville, pshiit tout s'éteint. Je la pousse jusqu'à un trottoir. J'attends 20 bonnes minutes, voltmètre : 11.5. Je lance le démarreur dans un ultime espoir : impossible de démarrer bien sûr. Je reprends la tension 11.2.

donc, en gros, bien que apparemment elle prenne la charge (mais est ce que c'est normal au fait que ça monte jusqu'à 14 ou 15 comme ça ? ), en ,disons, deux toutes petites heures de route, la batterie est assassinée.

est ce qu'un tel vidage est compatible avec l'hypothèse des charbons usés qui jouent quand ça roule ? je suis quand même assez stupéfait de la vitesse de ce vidage....

:cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009, 18:08 

P=VI => I=P/V. J'arrondis P à 60W (phare + ...). I=60W/12V=5A. Batterie de 12Ah => une consommation de 5A pendant une heure (tour du périf!) lui fait perdre 5/12 de sa charge, soit ~40%.

CQFD :D

Ca sent le charbon (enfin, leur remplacement) ...
J'ai regardé le tuto, ça n'a pas l'air si compliqué, à part le désserrage des vis des charbons.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009, 18:14 

instructif petit calcul !

John Deere a écrit:
J'ai regardé le tuto, ça n'a pas l'air si compliqué, à part le désserrage des vis des charbons.

ouais ouais mais pas quand on est nul comme moi. mais je vas essayer je crois. déjà que je trouve les bonnes clés et tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 11:33 

Je me demandais aussi : est-ce que c'est normal que le moteur change de comportement quand la batterie commence à devenir trop faible ? j'ai pu remarquer que ça s'est produit à chaque fois. Il commence à tousser, à avoir comme des ratés dans les accélérations, à bas régime notamment. et c'est toujours juste après que je constate que la batterie est finie.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 15:03 

Oui, c'est normal... En fait, l'allumage a besoin de l'energie de la batterie pour tenir (11,5V mini)

Nico

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]