Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 14:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2009, 15:19 

bonjour à tous, alors voilà donc j'ai un problème pour démarrer.
j'ai fait un certain nombre de bêtises manifestement, mais je suis pas certain du diagnostic.
j'ai acquis ma XJ il y a quelques jours. Le premier jour, fais des tours avec autour de Paris, nickel.

puis ensuite des soucis pour démarrer. étant novice avec le starter, j'ai sans aucun doute noyé le moteur en essayant de le faire démarrer (starter à fond + des gaz). Un bête reflexe que j'avais dans la main de ma précédente moto. Là dessus, j'ai probablement commis la double bêtise d'insister un peu trop, en laissant passer une heure entre chaque essai. de pire en pire. Je laisse passer la nuit et la matinée, compatant sur l'évaporation, mais là pire encore. Quand je lance le demarreur une seconde de travail et pshiit (le compte tour fait une saute et tout retombe, plus rien).

du coup je me demande si ça peut pas être un problème de batterie ?
il se peut qu'elle ne soit pas vaillante à la base. ensuite elle a peut roulé ces dernières semaines avant que je l'achète, et après je n'ai fait que de petits trajets urbains avec enfin en insistant sur le démarreur à mauvais escient, j'ai pu achever de la vider.
Enfin j'ai remarqué un truc pendant que je la faisais rouler, c'est que parfois au ralenti, quelques temps après être parti, elle avait un peu de mal (je dois remettre un peu de gaz). Avec notamment, si par exemple je suis au point mort, le voyant vert de position neutre qui faiblit et vacille. ça peut pas être un signe d'une faiblesse de la batterie, ce ralenti hésitant et ce clignotement du voyant ?

bref mon diagnostic c'est que à une première bêtise (noyage du moteur), j'en ai enchaîné une autre (vidage d'un batterie déjà mal en point manifestement). du coup je me dis que le premier truc à faire c'est peut-être de faire recharger la batterie ? avant de m'inquieter des bougies etc...

merci de vos éventuelles lumières ! (et oui je suis pas bien doué mais j'apprends hein :D )

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 16:12 

Salut je pense que la première chose a faire est de charger ta batterie, de préférence avec un chargeur a charge lente. Pour ce qui est de ton compte tour le mien fait pareil lorsque la batterie est a plat.
Sinon pour la démarrée en poussant pour voir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 17:28 
Site Admin

Démarre avec des pinces sur une batterie auto pour voir (gaffe à ne pas inverser ni faire accidentellement se toucher les fils surtout -ça arrive :oops:-. Le faisceau n'aime vraiment pas ça et après tu va galérer pour réparer).

Le + sur le + et le - sur le - (ou sur les ailettes du cylindre si c'est plus accessible, ça marche pareil et c'est même d'ailleurs souvent recommandé de mettre le moins sur une masse et pas sur la borne moins).

Peut-être aussi que tes charbons d'alternateurs sont hs et que ta batterie ne recharge pas toujours -vécu- (vérifie que ça passe de 12 V à 14 V environ quand le moteur tourne).

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 17:37 

Démarrer un XJ en la poussant. Faut être costaud! Ou en descente!

Sinon, t'aurais p'tête bien un blème de carburation ou d'allumage. Ou les deux.

Pour la mise en route, c'est toujours une histoire de trop ou pas assez d'essence dans l'air. Le max d'essence dans l'air, c'est choke tiré à fond et gaz fermé.

--> A froid, tire le choke à fond sans gaz et fais tourner le démarreur qques secondes. Si absolument rien ne se passe, ouvre très très graduellement les gaz. Si elle "pète" un coup, c'est bon signe -> diminue le choke et re-essaye sans gaz, puis en ouvrant graduellement.

Par contre, si rien ne se passe quand tu ouvres les gaz, essaye en diminuant le choke. Cherches à ce qu'elle "pète" un coup pour te dire si tu es sur la bonne voie. Ne pas essayer longtemps avec le choke, risque de noyade (de la moto, sauf à kicker au bord de la rivière).

--> A chaud, d'abord sans gaz et sans choke. Rien -> filet de gaz. Rien -> un peu de choke. Rien -> elle est peut-être noyée -> gaz en grand sans choke puis démarreur pendant 5 à 10 secondes. Toujours rien ? Alros chercher la panne!

Ceci est vrai pour les motos anciennes plus très bien réglées. Pour les modernes: à froid, choke et pas de gaz et ça doit démarrer au quart de tour. Des fois, y'a même plus de choke!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 17:39 

Yann, nos post se sont croisés. Brancher un batterie de voiture, oui, mais je crois que c'est pas très bon pour la batterie de la moto, vu la différence de capacité entre les deux, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 18:38 

Au travers de ce que tu dis, j'envisagerais deux problèmes:
Carburation défaillante
Alternateur défaillant (charbons grippés ?)

350 ARMOR 1930
125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 18:39 
Site Admin

Bah je me suis dépanné comme ça plusieurs fois sans problème en tout cas :wink:.

Les side-caristes qui avez une batterie auto, vous avez enlevé la batterie xj ou c'est en plus ?

La poussette ça marche aussi mais il vaut mieux que ça parte au premier ou au second essai parce que c'est épuisant ou alors trouver deux accortes demoiselles comme l'avatar de Topolino :D .

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 18:44 

J'ai démarré une fois à la poussette.

Je me suis juré que la prochaine fois elle resterait sur sa béquille !!! :D

350 ARMOR 1930
125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 19:21 

Fozzy a écrit:
J'ai démarré une fois à la poussette.

Je me suis juré que la prochaine fois elle resterait sur sa béquille !!! :D

Ah bon ? Je n'ai jamais eu de soucis, 3m de poussette, je sautais sur la XJ, 2nde et hop c'etait demarre ...

Quand j'ai change mes charbons de demarreur, je les ai attendus 2 semaines et ai continue a utilisert la XJ ... et demarrais tous les jours a la poussette (enfin, au moins 2 fois par jour vu que je vais bosser en moto).

Sinon, j'ai toujours eu besoin du starter les 5 premieres secondes, ete comme hivers, a chaud comme a froid ...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 20:30 

merci pour vos conseils !- je crois que je vais commencer par le plus simple, la batterie. et si c'est toujours pas ça, j'envisagerai la suite !

et merci pour le petit topo sur le démarrage John Deer !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 08:26 

EN passant,si la tension descend en dessous de 11.5V,il n'y a plus d'allumage ... Il arrive souvent que l'on aie l'impression que la batterie est OK alors qu'elle ne delivre plus assez de tension en charge ...

Cas classique sur les XJ (fonction recherche ...)

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 16:50 

alors la suite -
j'ai fait redémarrer la batterie. vroum vroum c'est parti. toutefois la personne qui me l'a fait suspecte un problème d'alternateur. Bon je me dis je roule une heure et on vera où ça en est. Malheureusement au bout de 15 minutes, pshiit à un feu - je sais même pas si on peut appeler ça caler à ce niveau là-...et plus rien.
un motard sympa passe par là et me file un coup de main : on la démarre à la poussette. sans problème. le gars fait trois tour dessus, me dit que la moteur à l'air sans problème, et là tout un coup au point mort : re pshitt tout s'éteint. D'après lui également problème d'alternateur, ou un autre truc dans le système électrique.
bref prochaine étape dépaneuse/garage je crois pour revoir tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 17:44 
Site Admin

Si ce sont les charbons c'est pas bien méchant (sauf les vis intérieures collées à la loctite, loupe pas ton coup ou fais faire).

Il y a un tuto de boyscout très bien fait.

Et si tu peines à trouver des charbons neufs chez Yamaha, si Nono2 est ok je peux te dépanner avec une paire d'occase, pas neufs forcément mais encore au dessus des repères de limite.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 17:49 

merci je vais regarder ce tuto !
- après moi j'ai le problème d'être parisien sans local ou rien, sacrée galère de bricoler dans la rue avec 5000 personnes qui passent !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 19:31 

Si tu as un multimètre, tu peux déjà vérifier que l'alternateur délivre assez pour charger la batterie. Si ma mémoire est bonne, tu devrais avoir environ 13.5V moteur tournant (à mesurer aux bornes de la batterie). Si pas --> alterateur ou régulateur en faute.

Si OK, c'est que la batterie ne tient pas la charge!

Autre possibilité: un faux contact quelque part ou un cable coupé. Souvent au niveau de la colonne de direction. Ca m'est arrivé avec une CX en 1985 :-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]