Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Mai 2025, 22:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2009, 17:15 

Du bon boulot ça les gars, félicitations. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2009, 21:56 

peflo a écrit:
resto du peflo : jour 16

bon là c'est pas bien compliquer faut viser la marque faite à l'étape 1 pour poser la membrane sur le boisseau.
c'est quand même de l'a peu près....
...

j'ai du ensuite découper une partie de l'ergot sur deux membranes pour que le boisseau trouve sa place
...

là c'est carrément la galère, car cette foutue bague elle ne rentre pas bien au fond de son logement, comme au départ...
...

je pense que la membrane doit être un peu plus épaisse
...
finalement c'est pas fantastique ces membranes à poser soit même... :sm31:

Merci pour le tuto :wink:
Personne n'avait oser faire la manip, il en fallait un :lol:
Effectivement, il y a de la mise au point à faire avec ce kit :? .

L'ergot est là pour positionner le petit trou qui est au fond du boisseau vers le moteur (côté dépression).

As-tu pris des mesures d'épaisseur ? histoire de voir de combien il faudrait "usiner" la colerette pour qu'elle se loge de nouveau dans la gorge.
On ne peut même pas envisager de lubrifier le caoutchouc car pour le collage ensuite : bonjour !! :?

Sur celles que j'ai envoyé à Lucas (ex Lucas-motos), j'ai vu qu'il pouvait dessertir la bague.
Il doit avoir un "ouvre-boites" un peu spécial :lol: mais c'est fait très proprement, surtout qu'il y a un nouveau sertissage après. Donc le métal du boisseau est déformé 2 fois et ne casse pas.
Pas de possibilité de chauffe pour la déformation car les membranes neuves n'apprécieraient pas. J'imagine donc que c'est un travail "à froid" du métal.
J'ai des boisseaux HS et je vais les charcuter un peu :twisted: .
Quel est le meilleur outil pour couper la bague ? là aussi je vais les faire parler ces collerettes :lol: ( le top serait de ne pas enlever de matière => pince coupante ?).

Ton expérience servira aux bricoleurs du forum :wink:.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2009, 22:10 

resto du peflo : jour 18

bon et bien, vu le succès de la veille, j'ai attaqué cette journée plein d'en train.

j'ai commencé par monté les disques (que je viens d'acheter d'occasion) sur la jante (que j'ai également acheté d'occasion), avec de la loctite bleu sur les vis de fixation.

puis j'ai terminé rapidement le polissage des fourreaux et le rigidificateur de fourche

côté pile .........................................................................................................côté face:
ImageImage
la brosse nylon était déjà passée, j'ai fini certaines parties à la brosse en métal doux, puis le feutre avec la pâte a polir (brosse ou feutre étant monté sur perseuce)

bon déjà là, çà commence avoir de la gueule:
Image

ensuite je suis partie faire une tite course avec le 600 div.
il fallait que je rachète des vis un peu plus longue pour fixer les collecteurs, car finalement j'ai monté les collecteurs jama en inox du cousin:
Image
hiers , j'ai dû adapté des bagues en les coupant en deux demi-lune, puis en raccourcissant les partis évasées
pour qu'elles entrent dans la gorges des collerettes... beaucoup de boulot, juste pour pouvoir tenter le démarrage moteur!
du coup avec ces bagues qui ressortent beaucoup, il me fallait des vis plus longues.

j'ai aussi acheté trois jeux de plaquettes de frein, j'ai eu de la chance,
le premier magasin les avait stock (Spirit moto à Beauvais) 22€ le jeu, au kevlar.

et je suis donc passé au montage des freins avant,
bizarement, j'ai dû ajusté la position de l'étrier droit,
en plaçant une rondelle sur les vis de fixations de l'étrier afin de décaler légèrement l'étrier
qui frottait un peu sur le disque (sans les plaquettes):

Image
les deux rondelles sont derrière (flèches rouges) entre le fourreau et l'étrier, elles décales l'étier vers le fond (en vert).

j'ai trouvé çà étrange, alors avant de mettre des rondelles, j'ai redémonté la roue
et remis l'axe en place avec les entretoises afin d'être sur que tout soit bien en place.
j'ai aussi redessérrer le rigidifiocateur de fourche pour que le fourreau droit
soit bien à sa position, sans contrainte... rien à faire.

j'avais toujours cet étrier droit qui frottait le disques, j'ai donc mis les deux rondelles pour décaler l'étrier.
quelqu'un a-t-il déjà renconter ce problème?

encore des images :
Image
Image
en revanche, l'étrier gauche aucun soucis, il était centré par rapport au disque.

ensuite remplissage au looked et purge, ça à l'air de freiner, pas de fuite.
pour info cette moto avait été remisé il y a deux ans pour une fuite de frein avant.
j'ai changé le maître cylindre, (merci à oyien qui m'en a passé un :wink:),
on a restauré les étriers avec oyien (décidément : merci encore! :sm28:)
et puis voilà.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2009, 22:20 

pour l'étrier,j'ai eu un truc du genre,me souviens plus quoi exactement...
faut que je recherche dans "les emmm " que je consigne...et je te dis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2009, 22:29 

Askell a écrit:
peflo a écrit:
resto du peflo : jour 16

bon là c'est pas bien compliquer faut viser la marque faite à l'étape 1 pour poser la membrane sur le boisseau.
c'est quand même de l'a peu près....
...

j'ai du ensuite découper une partie de l'ergot sur deux membranes pour que le boisseau trouve sa place
...

là c'est carrément la galère, car cette foutue bague elle ne rentre pas bien au fond de son logement, comme au départ...
...

je pense que la membrane doit être un peu plus épaisse
...
finalement c'est pas fantastique ces membranes à poser soit même... :sm31:

Merci pour le tuto :wink:
Personne n'avait oser faire la manip, il en fallait un :lol:
Effectivement, il y a de la mise au point à faire avec ce kit :? .

L'ergot est là pour positionner le petit trou qui est au fond du boisseau vers le moteur (côté dépression).

As-tu pris des mesures d'épaisseur ? histoire de voir de combien il faudrait "usiner" la colerette pour qu'elle se loge de nouveau dans la gorge.
On ne peut même pas envisager de lubrifier le caoutchouc car pour le collage ensuite : bonjour !! :?

Sur celles que j'ai envoyé à Lucas (ex Lucas-motos), j'ai vu qu'il pouvait dessertir la bague.
Il doit avoir un "ouvre-boites" un peu spécial :lol: mais c'est fait très proprement, surtout qu'il y a un nouveau sertissage après. Donc le métal du boisseau est déformé 2 fois et ne casse pas.
Pas de possibilité de chauffe pour la déformation car les membranes neuves n'apprécieraient pas. J'imagine donc que c'est un travail "à froid" du métal.
J'ai des boisseaux HS et je vais les charcuter un peu :twisted: .
Quel est le meilleur outil pour couper la bague ? là aussi je vais les faire parler ces collerettes :lol: ( le top serait de ne pas enlever de matière => pince coupante ?).

Ton expérience servira aux bricoleurs du forum :wink:.

comme tu l'a dis je me suis lancé. j'espère que ca servira à d'autres téméraires...

ton idée d'usiner un peu la collerette ou même la bague (plus facile?) semble pas mauvaise.
par contre désolé, je n'ai pas pris la côte des membranes.

peut-être qu'on peut essayer en polissant légerement les deux faces de la bagues
puis tenter de la rentrer dans la gorges en graissant un peu la membrane, ou alors avec un peu de savon?

autre idée: une fois la bague retirer, y a surrement moyen de remonter un peu la collerette du boisseau, avec une pince.

c'est bête, j'aurai dû essayer... précipitation...
je suis un peu fonceur de nature, certains l'aurront peut-être remarqué :wink:
çà a des avantages et des inconvegniants :?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2009, 22:39 

Mtb a écrit:
pour l'étrier,j'ai eu un truc du genre,me souviens plus quoi exactement...
faut que je recherche dans "les emmm " que je consigne...et je te dis :wink:

merci mtb

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2009, 00:07 

Pour le blème de freins...

N'y aurait il pas un problème de disque monté à l'envers ? Peut être que les ventilés ne sont pas exactement plans ? Un disque monté face extérieure à l'intérieure serait alors décalé à droite ou à gauche ?

C'est juste une idée... pour m'exprimer plus clairement, je tente une sorte de shéma :

Disque posé par terre vu en coupe. Le pointillé représente la piste et le trait plein le centre du disque où viennent se loger les vis de fixation...

----------_______-----------

J'espère être clair :?

edité : Faut que j'aille me pieuter. Pour les vids du redémarage ce sera ce WE... Désolé ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2009, 08:35 

c'est une idée oyien,
je vérifierais de visu ou en mesurant l'épaisseur des deux parties du disque ventilé.

pour les vidéos, je vais devoir attendre ce soir 22h30 les voir... je bosse ce we :(

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2009, 21:02 

broum !! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=RSkbFnUEldE
http://www.youtube.com/watch?v=A1sMXDwi ... annel_page
http://www.youtube.com/watch?v=Xd27Q4_P ... annel_page

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2009, 21:24 
Chapeau bas mon gars Image

content pour toi
J'ai avancé un peu, mais j'en suis encore loin
Quoique ...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2009, 23:41 

merci oyien pour ces vidéos :sm28:
j'ai matté la premiere une dizaine de fois en boucle... :sm16: c'est pas tellement que je me trouve video-hygiénique... :cry:
mais j'ai tellement projeté ce moment dans ma tête ces derniers jours, sans croire qu'il arriverait si tôt... une sacrée bonne surprise!

...une sacrée bonne surprise, oui, mais une sacrée bonne surprise couchée sur la pellicule!

merci encore, car tu as eu la présence d'esprit de faire LA vidéo au moment crucial,
faut dire qu'à ce moment j'étais à deux ou trois millions de kilomètres (virtuels) de mon appareil photo (numérique)... :D

pour vous situer un peu la scène, c'était la quatrième fois qu'on remontait la rampe qui avait enfin cessé de pisser l'essence,
après un ultime (le 3ème) réglage de hauteur de cuve du dernier carbu récalcitrant, par oyien cette fois,
puis un coup de démarreur, un seul, et hop : Vroum teuf teuf vroum teuf teuf!!! :D

sachant ce que je sais (et vous aussi du coup) sur la tronche de mes membranes de carbu "adaptables" :? mais mal adaptées en ce qui me concerne...
j'avais aussi un gros doute sur l'étanchéité des pipes d'admissions aux joints toriques réutilisés doublé de joints papier d'épaisseur inapropriée (?)
le tout sur une machine en panne depuis deux ans...
bref, ce démarrage tient presque du miracle :sm11:
tin promis dimanche je vais a la messe!
enfin ptète :sm18:

Dernière édition par peflo le 24 Mar 2009, 07:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 22:27 

resto du peflo : jour 19

voila la bête ce soir :
Image
çà fait très café-racer comme çà, j'ai juste reposé la selle et le réservoir pour la photo.

sinon, ce matin j'ai nettoyé a fond et peint la roue arrière ainsi que le support d'étrier arrière, la roue avant était déjà peinte:
Image
j'ai fixé le disque de frein arrière provisoirement, sans loctite, j'ai pu vérifier qu'il est bien centré par rapport à l'étrier.
l'étrier j'ai pas eu le temps de le monter ce soir.

j'ai aussi mis le joint du carter d'alternateur, et remonté le cable d'embrayage avec la biellette.

problème : j'ai passé la première, puis actionné le levier d'embrayage, mais la roue était toujours en prise,
autrement dit, bien que j'ai la sensation de débrayer, ça ne débraye pas....
je pense que j'ai dû zoné en positionnant l"axe à l'intérieur du carter d'embrayage... avant de refermer... puis mettre l'huile moteur... :(
enfin je crois :?
quelqu'un a peut-être une autre explication?

a part çà j'ai poli rapidement les platine puis posées.
et je me suis rendu compte que je n'avais pas encore posé l'axe de la pédale de frein arrière,
et qu'il faut détacher les amortisseurs du cadre, ou enlever la roue, voir les deux...
pour pouvoir lever ou baisser suffisamment le bras oscillant avant de placer cet axe... :sm4:
je tacherais de m'en souvenir

bon je vous en remet une tite dernière pour le plaisir:
Image

mardi pas de resto, mercredi freins du scenic de la mama..., houla si ça continue comme çà le Merlin y va me rattraper :wink:

Dernière édition par peflo le 23 Mar 2009, 22:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 22:31 

je suppose que t'as vérifié que la biellette sur le moteur bouge "à fond"?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 22:46 

non mtb, je l'ai relevé en faisant levier avec un tournevis (pour placer le cable)
mais je suis pas allé jusqu'en buté de la biellette (j'ai pas essayé en fait).,

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 22:58 

Refaire un essai en prise et en embrayant mais en 5ème.
L'embrayage n'est peut-être qu'un peu collé.
Si çà "coince" toujours, il faut regarder plus loin.

Vérifier le repère de la biellette avec celui de l'axe, et comme dit Mtb optimiser la course ... avec le câble monté :wink:

A suivre ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]