J'ai compris ! Tu tapes pendant les cours
Pour les combles, je vois que tu as un poutrage moderne ... Si tu le gardes, tu peux faire quasiment tous les travaux tout seul. Si tu veux gagner de la place, il faut renforcer les fermes pour virer les contre pentes (j'ai oublié le non des chevrons qui vont vers le centre de la pièce) et créer d'autres supports. Les professionnels savent faire ça sans toucher au toit.
En fait, il faut penser que la main d'œuvre est chère en France. Donc, il faut que le chantier soit rapide ...
Je ne connais pas les prix pour ce chantier. Nous n'avons pas été confrontés à ce problème puisque nous avons créés le poutrage ...

Il n'y en avait pas avant

Et nous avons souhaité un système à l'ancienne avec des fermes balèzes et des poutres costaudes

Comme ça, ce sera facilement aménageable
Je suis d'accord avec les solution proposée. Gros isolant au moins 20 cm. 40 cm c'est mieux. Plusieurs fenêtre de toit à projection avec des volets intérieurs. Regarde bien la RT 2005. Compare la avec la RT Minergie (c'est la suisse). Tous les pays ne sont pas sur la même longueur d'onde
Puisque tu isole, tu veux pas faire quelques panneaux solaire pour l'eau chaude, chauffage ? C'est le bon moment pour se poser la question
Enfin, il y a tellement de détails, que je veux bien qu'on continue demain à en papoter
Ha oui, je n'aime pas le polystyrène comme isolant "entre poutre". l'hiver c'est peut-être pas mal, mais l'été ...

Et puis ça n'isole pas du tout des bruits extérieurs. Bref, ça pollue du début à la fin