On va essayer de faire simple :
La taille du skieur n'est pas le seul critère, le poids et le niveau de ski sont également importants .
Si on choisit des skis "passe partout" (all mountain) ou "piste plus ou moins performants" comme les x-wing 8 de chez Salomon ou comme les "metron" de chez Atomic, on prend 5 à 10 cm de moins que sa taille . C'est le type de skis le plus vendu. Suivant leur nervosité (et leur prix) ils existent en modèle pour débutant jusqu'à expert .
Si on est fou de "free ride" et des grandes courbes dans la poudreuse, c'est plutôt 5 à 10 cm de plus que sa taille pour avoir une bonne portance avec des skis étudiés pour ( les x wing Fury par exemple) .
Si on est fan de grandes courbes très rapides uniquement sur piste, on peut prendre des skis de slalom géant (5 à 10 cm de plus que sa taille )mais c'est du matériel cher et "spécialisé" uniquement pour très bon skieur .
Si on est est fan des petits virages serrés sur piste avec des skis très nerveux et très accrocheurs sur neige dure, on prend des skis de slalom spécial (10 cm de moins que sa taille ), uniquement pour très bon skieur également.
Un bon lien :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/c ... codfam=135
Le plus surprenant, c'est le raccourcissement général des skis (20 à 25 cm en 20 ans) pour une "tenue de route" équivalente grâce à une structure différente et à la forme parabolique .A la fin des années 80, mes Rossignol 4S de slalom spécial mesuraient 1m90 et mes Rossignol 3G de géant mesuraient 2m03 (et je mesure à peine 1m70 ) !
Par contre, des 4S de 1m90 étaient très polyvalents (piste, hors piste)
Maintenant, comme en moto, il y a des catégories et il ne faut pas se planter à l'achat .
Les skis se sont énormémént diversifiés et ont très évolué .
Je vois que les x wing 8 sont à prix encore très bas au vieux campeur (299 € ) ...bonne affaire (dans les skis "piste performants" ).
_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr


