Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Juil 2025, 04:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:37 

j'm'énerv' pâs j'esplique !! :D :D :D :D

Plus sérieusement, vous pouvez lire le texte avec un ton apaisé, hein ;). Il n'y a aucune colère dans mes propos !! Vraiment !

Mon soucis est juste de faire valoir un avis différent !! ;) ;) ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:47 

un point, que tu paraît omettre, quoique.., c'est que les contrôles techniques dégagent les autos non conformes, soit de part le réglement , soit de part la trouille du quidam, à acheter une caisse avec un contrôle défavorable...ce qui à pour effet, du moins aurait du.., faire acheter du neuf au quidam....sauf, que le quidam, il a de moins en moins de tunes, et que la chûte officielle de vente des caisses neuves, est une conséquence sous-jacente des contôles techniques qui deviennent excessifs dans leur contenu.
d'ici peu de temps, il en sera de même pour les motos...si un repose pieds ne sera d'origine, voir un feu à leds, exit la bécane!

ce qui vous oubligera,( moi la moto, il me reste qcq années si tout va bien) à acheter un 2 roues aseptisé, avec un cruise control de vitesse (pléonasme, je sais) des stabilisateurs électroniques, t'interdisant de pencher dans les virolos, donc de rouler vite....

il ne restera plus que le 400 départ arrêté au feux tricolores, pour s'affirmer différent! si tant est....et pour combien de temps?

A force de vouloir régenter, loisirs verts de tous poils en exemple, la liberté de chacun s'égrenne lentement...
Continuez de cautionner ces réglements et vous prendrez bientôt l'autoroute assis dans un fauteuil, pendant que votre caisse vous ménera seule et en file indienne, sur le lieu que vous lui aurez programé!

vendez vos caisses et motos, et pratiquez l'adrénaline derrière une console de jeux....mais attention, y'aura bientôt un ethylotest au bout du joystic...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 15:13 

Tout çà pour dire que les gens de mon age ont connus l'époque du renouveau de la moto, des voitures aussi d'ailleurs,et que pour la majorité , ils se foutent pas mal, sauf pour le portefeuille..., de l'arrivée éventuel d'un CT pour les motos. Combien roulent encore en motos, passés 55 ans ?
Nous sommes des fossiles en puissance, on bataille tous les jours pour garder le patimoine acquis, dans le but de le léguer à notre descendance, (un reste de ce que l'on nous a appris à grands coups de pompes dans le cul....) Mes anciens, se sont battus pour des acquis sociaux , qui disparaissent? J'en ai fait autant.....mais actuellement, voyiez le peu de grévistes..., plus personne ne se bat ! chacun est trop occupé par sa vie. L'égoîsme de chacun, et j'en fais partie comme tout à chacun, laisse les coudées franches aux décrets de tous poils..........
Alors, ce CT, il passera, question de temps!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 15:36 

:) que de discution, à ce propos que devient des motos comme celle de Mick ou de Grouniache on les brule avec le CT ou on discute??
La mienne aussi par ailleurs puisque mon Té est enfin arrivé.
Donc avec ce fameux CT je la brule aussi ou j'ai encore le droit de rouler.
Et puis tient pendant qu"on y est les feux à leds on oublie paque pas d' origine et pis la taille des pneus aussi (m^me si la moto est plus stable) et puis les échappement etc etc.....

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 15:48 

Je suis conscient de tout ça . En même temps, vous constaterez que nombres de voitures modifiées ressortent du CT sans problème !! La plupart du temps ils ne sont pas bégueules et les modifs raisonnables sont tolérées !!

Je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans la parano et se mobiliser sur les vrais problèmes. Le CT moto, de mon point de vue n'est pas un problème insurmontable. J

Je me révolte beaucoup plus et ma colère est grande quand je vois qu'en 2007, un motard peut encore mourir décapité parce qu'il y a encore des bandes blanches en plastique par terre et des guillotines sur le bord des routes !!! CA c'est un vrai scandale !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 15:54 

:( sur les bandes blanches et les guillotines ok (100 fois d'acoord avec toi Oyen) mais là on s'écarte du sujet.

Image

ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 15:57 

OYIEN a écrit:
Le CT auto ne peut pas être considéré par une pompe à fric de l'état vu que la seule chose qui rentre dans sa poche c'est la TVA... En effet, les centres de CT sont des entreprises indépendantes et pivées... Certes ça côutera des sous à l'état pour mettre tout ça en place mais après tout roulera comme aujourd'hui pour le CT voiture...
D'abord 20% (la TVA) comme placement à long terme, c'est beaucoup. C'est mieux qu'en bourse et s'est exponentiel.
Tu le dis toi même, c'est l'état qui doit mettre en place ce système dans lequel il doit investir. Tu n'imagines tout de même pas qu'il va laisser au libre court de la volonté d'un vendeur la possibilité ou non d'utiliser le CT. Pour le même effort, en le rendant obligatoire, ça lui rapporte plus. L'état n'a jamais été un mécène.

OYIEN a écrit:
Citation:
Pourquoi à cause de cette personne, moi qui suis raisonnable, dois-je payer un contrôle technique pour ma moto qui est rigoureusement entretenue ?
Pourquoi, toujours à cause de cette personne, mon voisin qui a un scooteur parfaitement entretenu, doit-il payer lui aussi un contrôle technique ?

Et pourquoi, à cause des décérébrés qui roulent comme des damnés en ville, on me casse les burnes avec des limitations de vitesses à la con sur des routes que je connais et où je ne suis pas dangereux ? ?? Parce que je vis en société et que la règle doit être la même pour tout le monde :? :? :? ça ne m'enchante pas mais bon...
Mais quand il y a un assassin, on ne met pas tout le monde en prison. C'est l'assassin tout seul qui y va, non ? Justement parce qu'on vit en société.

OYIEN a écrit:
Citation:
On ne peut pas tenir des propos alarmistes dans la rubrique technique sur le GRAND danger de certaines négligences techniques tout en affirmant ici que seulement 1 % des accidents sont dûs à la mauvaise maintenance de la moto.

Je précise ma pensée : Dans les années 80 il n'y avait pas de CT et sur les routes de campagnes (que je connais trrrrès bien et où les accidents sont les plus meurtriers !!!), il n'était pas rare DU TOUT de voir circuler de pimpantes voitures à ressort qui rebondissaient 5 fois après chaque bosse (amortisseurs HS, donc) . On pouvait soupçonner en plus un manque de freins...
Mais je ne parle pas des voitures mais des motos. De plus, dans cet exemple que j'ai :lol: amené dans une autre discussion sur l'entretient des véhicules, je parle des véhicules qui ne sont pas entretenus et que je considère comme des épaves. Mais en aucun cas j'ai dis que c'est la majorité des deux roues qui roulent à Paris et banlieue.

OYIEN a écrit:
Citation:
Ce sont les chiffres officiels utilisés par les mêmes technocrates qui proposent le contrôle technique.

Ca franchement je m'en cogne.
Certes, mais c'est avec ces pauvres chiffres que ces gars là mettent en place le CT. Il y aurait un chiffre alarmant, je pourrait comprendre, mais avec cet argument, c'est tout de même hilarant.

OYIEN a écrit:
Ah ça, d'ailleurs, je réponds que 100 % des accidents sont dûs à la vitesse excessive, vu que si tu colles deux véhicules immobiles l'un à côté de l'autre, ils ont peu de chance de se percuter :D :D :D :D :D
Pas besoin de vitesse excessive pour se percuter. Véro s'est fait accrocher par un gars qui ne regardait pas ou il allait. C'est la ou je trouve que tu manques de discernement. Tu amalgames la vitesse aux accidents.

La vitesse est un facteur aggravant, c'est sur. Mais ce n'est pas forcément la cause d'un accident. Et puis pouvons nous nuancer entre vitesse raisonnable et vitesse exagérée ? Le débat est assez complexe. La preuve, c'est que je roule parfois à 30 km/h parce que je trouve l'endroit dangereux alors que c'est limité à 50 km/h maxi. Et parfois jene comprend pas l'utilité de desendre à 70 km/h maxi au milieu de la campagne alors qu'il n'y a pas une maison, ni un carrefour.

Ce qui me surprend, c'est que nous n'ayons jamais mit en avant que les plus touchés sont les piétons. Mais je n'arrive pas à trouver un chiffre sur le nombre d'accident entre piéton et deux roues.
Tiens, j'ai lu hier, qu'il y avait des pare buffle homologués. Quand tu vois la tête d'un pare buffle homologué, c'est un sacrée facteur aggravant en cas de collision avec un piéton ...

OYIEN a écrit:
PS. encore une fois, Je ne suis pas militant POUR l'arrivée du CT moto !!! Simplement je pense que c'est un point sur lequel on peut discuter parce que c'est loin d'être une ineptie.... Et c'est ce qu'on fait là.
Bahbahbah, on papote mon camarade. Je suis très content de passer du temps avec toi. C'est pas inintéressant ? Tiens, on verra le nombre qui veulent faire un sondage pour ou contre :lol: :lol: :lol: :lol: Mais non, je ferai pas de sondage

OYIEN a écrit:
Il doit quand même y avoir un moyen de discuter de manière responsable autour d'une table, non ?
:lol: Que nous puissions être irresponsables, j'en suis convaincu, pour le reste ... Regarde les conflits sociaux sont gérés :roll:

Mini, n'a pas tord d'essayer de faire avancer le débat. Si contrôle technique il y a à quoi doit il ressembler ? Moi, je maintien que c'est de la poudre aux yeux. Mais que ceux qui sont convaincus apportent des arguments intéressants. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 16:06 

lanfeust a écrit:
:( sur les bandes blanches et les guillotines ok (100 fois d'acoord avec toi Oyen) mais là on s'écarte du sujet.

bien sûr que l'on s'écarte... du sujet, puique beaucoup en perdent la tête... :oops:

(à prendre au second degré, je précise :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 18:30 

Citation:
Mais quand il y a un assassin, on ne met pas tout le monde en prison. C'est l'assassin tout seul qui y va, non ? Justement parce qu'on vit en société.

Ya quand même une nuance entre passer un CT et faire de la tôle !! ;););)

Sinon en ce qui concerne la vitesse je suis d'ac avec toi Balman. à 100% Mon exemple dit simplement qu'il y a une part de fatalité dans l'accidentologie et qu'à partir du moment où on roule a plusieurs sur le même terrain il y a des accrochages. Et la phrase : "100 % des accidents sont dus à la vitesse"... c'est de la dérision :D :D :D

Ce que je dis c'est que justement, les autorités ne se focalisent habituellement QUE sur la vitesse et l'alcool. S'il n'y a pas de chiffre alarmant. C'est parce qu'il n'y a pas d'études là dessus. Ca arrange tout le monde que la vitesse soit, soit disant, responsable de tous les maux de la terre.

Je n'ai pas vu le rapport de gendarmerie de MON accident mais je suis sûr à 100% qu'ils ont conclu à la vitesse excessive alors que les vraies raisons résident dans le très mauvais réglages de ma moto à l'époque. Aujourd'hui je passe dans ce virage à 10km/h de plus dans ce virage avec la même moto bien entretenue sans problème. Avec le recul, je me demande comment je ne me suis pas ramassé plus tôt tant le comportement de ma brèle était mauvais. Mais je ne m'en apercevais pas, par manque d'expérience.

A l'époque ma moto n'aurait pas passé le CT : freins grippés, amortos plus que nazes, roulements de direction non vérifiés etc . (dans l'hypothèse où ce CT serait comparable à celui des voitures au niveau des contrôles) ...

Tiens, minirouge, t'as pas fait une descente de mine quand les "pros" du forum ont fait le check up de ta moto ? Une petite peur retrospective quand tu t'es aperçu que que ta moto était un cerceuil en puissance, non ?

Là c'est les potes qui te l'ont dit (et qui ont réparé en plus !! ) . Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des potes comme ça. Un CT t'aurait alarmé.

Quant aux bons arguments, beeen j'ai dans l'idée que les miens ne sont pas mal :D :D :D ;) ;) ;)

Et enfin, pour le traitement des problèmes sociaux ces derniers temps... On s'égare on s'égare.... ;);););)

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 17 Déc 2007, 15:50, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 19:14 

Je ne sais pas si on s'égare, mais il y a peu de communication entre le gouvernement et les électeurs. La meilleur preuve lors des grèves qui sont tout de même l'ultime action qu'on puisse faire en démocratie.
Or les actions comme les manifestations sont assez fortes mais guère médiatisée. C'est devenu difficile de se faire entendre.
La FFMC essaie depuis longtemps, et malgré ses actions sur le terrain, ses propositions concrètes, ses manifestations ( ... ) le dialogue se rompt régulièrement.

Pour la petite phrase de l'assassin, c'est à cause "des décérébrés qui roulent comme des damnés en ville" comme tu dis. Ce sont des assassins en puissance.

En relisant les circonstances de ton accident, je pense surtout que tu n'as pas trouvé un mécanicien professionnel à qui tu pouvais confier la remise à niveau puis l'entretien de ta moto. Si cela avait été le cas, tu ne te poserais peut-être pas ce genre de question.
C'est étonnant, mais j'ai toujours tout fait tout seul, et ça depuis mes mobylettes. Mais il m'est arrivé d'aller voir un mécanicien pour une question, ou un réglage.
Dans ton cas, si je ne te connaissais pas, je te conseillerai de n'acheter que des motos neuves. Mais depuis, je sais bien que tu es devenu un expert es XJ :wink:

Mais hélas, il n'y a pas de certitudes. Je me suis sorti avec une AX (1 tonneau 1/2 :roll: ) qui sortait :lol: du contrôle technique :shock: . Une attache de suspensions qui a cassé :shock:

Peut être qu'un CT peut alarmer ou rassurer. Mais encore une fois, quelqu'un de sérieux, qui ne cherche pas à dépasser ses connaissances peut très facilement entretenir ou faire entretenir son véhicule. Ce n'est pas gratuit, évidemment.

Puisque c'est de sécurité que l'on parle, pourquoi alors ce CT doit-il être payant ?
Car si j'ai bien lu, c'est loin d'être gratuit. Si l'état souhaite plus de sécurité pour les motards, pourquoi pompe-t-il toujours 20% sur la moindre transaction (c'est la tva :lol: ).

Je croirait à une vraie politique de sécurité routière pour tous les usager le jour ou l'état ne prendra plus un copeck. T'as vu le prix des équipements ? T'as vu le prix de l'heure dans un garage ? Pourquoi les villes qui posent des bandes de marquage au sol glissantes n'ont pas de pv et l'obligation de les enlever ?

Non, le gouvernement ne s'intéresse qu'à faire du chiffre. Il y a 20 000 morts par ans sur les routes. Le gouvernement ne propose QUE des solutions qui lui rapporte 20% !
Le CT est une étape de plus. C'est tout.
Je ne peux pas accepter de leur donner encore de l'argent qui n'est JAMAIS réinvestit pour la sécurité routière.

A pardon, si, ça sert à payer les radars :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 19:57 

salut :D

le control technique des voitures n'est pas un gage de fiabilité mécanique de celle-ci, il n'y a pas de démontage donc tu peux passer à coté d'une anomalie , ce n'ai qu'un état estimatif.je connais plein de voiture qui passe le freinage et pourtant les disques sont hors cote depuis longtemps ( avec les risques de casse que cela implique)

si tu pense que un control technique peut te permettre de connaitre l'état exact de ta moto ou du bon réglage de celle ci tu te trompe .

par contre des emmerdes ça va en amenés . tu dis que les voitures avec des modifs passent le control et bien sache que chez un bon controleur la taille des pneus est un motif de rejet , ta plaque d'imma légèrement écorné aussi . chaque année le control diminue les libertés de modification des voitures. , alors en moto je te dis pas ou alors il faudrais un control que sur les éléments de sécurité mais j'ai bien peur que cela ne soit pas le cas :cry: .

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 20:16 

Je ne veux pas aller sur le terrain social. Ce n'est pas du tout l'objet de cette discussion et on va rentrer dans des polémiques stériles alors que ce post sur le CT moto, je le trouve vraiment instructif voire constructif.

Par ailleurs on finit d'accord sur pas mal de choses. Sur la TVA a 20 % sur la sécu par exemple ;) ;) ;)

Citation:
Peut être qu'un CT peut alarmer ou rassurer. Mais encore une fois, quelqu'un de sérieux, qui ne cherche pas à dépasser ses connaissances peut très facilement entretenir ou faire entretenir son véhicule. Ce n'est pas gratuit, évidemment
.
Pour l'évaluation de sa moto, un centre agréé et indépendant, c'est pas mal non plus !! C'est pas gratuit non plus ;)

TIENS une proposition !! une idée qui me vient comme ça... Pourquoi un particulier ne pourrait-il pas proposer ce service ? Il ouvre une entreprise de service sur le thème : "je fais le check up complet de votre moto pour X euros. Je ne conseille aucun garagiste pour effectuer les réparations afin de préserver mon indépendance et ne pas être soupçonné de travailler dans l'intéret des garagistes"

ET TIENS UNE AUTRE : :D :D :D quand je vous dis que c'est constructif... ;) Pourquoi ne pas proposer à la FFMC et autres asso d'organiser, de manière non lucrative et non soumise à la TVA (association oblige) :!: :!: :!: le check up des motos ???

Là je trouve que ce serait une initiative responsable et crédible, qui couperait l'herbe sous le pied des anti-motards et les gens qui ne nous écoutent pas. C'est une proposition qui permettrait de valoriser une action et de ne plus passer pour d'éternels râleurs qui veulent juste garder leurs avantages. (car c'est l'image que l'on donne -à tort certainement- du point de vue du grand public)

Ensuite, sur les conflits, qu'ils soient sociaux ou pas, ce qui me fatigue le plus c'est cette façon de faire un conflit du moindre projet. L'Etat n'écoute pas !!! OK ! j'admets... En tous les cas il n'écoute pas toujours ! C'est un fait .

Mais en même temps, si toute communauté visée par une mesure organise une contestation, une manif avec récup politique à la clef sans discuter avant, l'Etat finit par légiférer en force pour pouvoir avancer.

Quand tu dis : "des grèves qui sont tout de même l'ultime action qu'on puisse faire en démocratie". Je trouve que les grèves et les actions coup-de-point DEVRAIENT être l'ultime action. Mais ces derniers temps, il me semble que l'action coup-de-point s'est transformée en préalable à toute discussion. C'est là que ça devient lourd.

Certes il y a des combats justifiés, mais en matières de mobilisations tous azimuth, les abus et le manque d'écoute ont été au rendez-vous dans toutes les parties ces derniers temps.

Je ne voudrais pas que les motards perdent encore un peu plus en crédibilité en investissant pour la ènième fois les centres villes afin de préserver un avantage que les automobilistes et le grand public trouve parfois injuste. Cela ne ferait qu'envenimer les choses...

Pour la mobilistation je veux bien participer un jour à une association le jour ou le couroux (coucou ;) :D) ne fera plus partie des initiales. Le "C" de la FFMC n'invite pas au dialogue. Et le refus catégorique de toute évolution de la législation sur les 2 roues nuit à notre crédibilité...

Encore une fois c'est mon avis. De plus, étant le seul (ou presque) à apporter des arguments ici , je le fais avec le plus de force de persuasion, quitte à passer pour un prosélite. ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 20:59 

OYIEN a écrit:

De plus, étant le seul (ou presque) à apporter des arguments ici , je le fais avec le plus de force de persuasion, quitte à passer pour un prosélite. ;)

c'est ton avis :evil:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 22:21 

Bon je me permet juste une petite remarque;

J'entretien au maximum ma moto moi même, et j'ai du changer mon disque arrière qui était largement dans les cotes, usé à moins de 50%!
Et en nettoyant mon xj, j'ai consté avec horreur qu'il était cassé!!!!! :evil:
une semaine avant il n'avait rien!!!! et ce n'est pas le ct qui aurait pu me dire qu'il alllait casser!!!!!!
Comme la plupart des motards que je connais le fait de nettoyer régulièrement nos motos, d'avoir l'oeil dessus, de faire le maximum de révision soit même est la meilleure des solutions, donc continuer à entretenir vos bécanes c'est surtout ce qu'il faut faire!

j'ai une voiture privée et une de société et à part les niveaux, et la pression de pneus je ne fais rien et là le ct est nécessaire.
De plus avec celle de société, avec 80000kmx part an le premier ct au bout de quatre ans c'est de la foutaise!
:wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2007, 07:48 

Citation:
TIENS une proposition !! une idée qui me vient comme ça... Pourquoi un particulier ne pourrait-il pas proposer ce service ? Il ouvre une entreprise de service sur le thème : "je fais le check up complet de votre moto pour X euros. Je ne conseille aucun garagiste pour effectuer les réparations afin de préserver mon indépendance et ne pas être soupçonné de travailler dans l'intéret des garagistes"

ET TIENS UNE AUTRE : Very Happy Very Happy Very Happy quand je vous dis que c'est constructif... Wink Pourquoi ne pas proposer à la FFMC et autres asso d'organiser, de manière non lucrative et non soumise à la TVA (association oblige) Exclamation Exclamation Exclamation le check up des motos ???

En voilà des idées très exploitables

Image

ça va saigner

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]