Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 22 Mai 2025, 16:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Permis et dangers d'Internet
MessagePosté: 26 Oct 2007, 13:47 

Sans paraitre parano, je voudrais vous faire part de la prudence qui est de mise lors de nos interventions sur les forums et Internet en général. Il me semble important de montrer à quel point la répression peut prendre des aspects incroyables. J'évoque ici un fait réel ; ce n'est pas un hoax (partie d'un article paru sur "telecharger.com" cette année)

La police a interpelé un automobiliste soupçonné de rouler à 225 km/h. Cette personne avait posté son exploit sur un site de partage de vidéos, avec une signature "xxx et sa zzz". xxx a été mis en examen pour « mise en danger de la vie d'autrui ». L'automobiliste a été considéré comme pris en flagrant délit parce qu'il a mis en ligne cette vidéo. Le film montrait le compteur du véhicule grimper à 100 km/h en ville et à 225 km/h au lieu des 110 km/h autorisés sur une rocade. Les images permettaient de reconnaitre le modèle précis et la marque du véhicule, grâce auxquels le conducteur a été identifié. Aucun individu ni immatriculation n'est visible ou identifiable sur cette vidéo.

Tombée par hasard sous le regard d'un policier, elle lui a donné l'envie de rechercher sur le fichier central des automobilistes. Comme une seule personne prénommée xxx possédait dans le département concerné une voiture de cette marque et de ce modèle, l'individu a été auditionné.

« les preuves en matière pénale sont libres. Il appartient au juge, selon son intime conviction, de statuer sur leur recevabilité. Une vidéo peut donc très bien être présentée comme preuve. Dans cette affaire, il appartiendra à la défense de démontrer que la vidéo ne prouve rien. Le propriétaire de la voiture a peut-être été identifié, mais un propriétaire n'est jamais responsable de l'utilisation que fait une tierce personne de son véhicule. » (déclarations de l'avocat Me de Caumont)

Malgré cela, l'automobiliste a été jugé par le tribunal correctionnel de yyy. Des points lui ont été retirés pour excès de vitesse....

Personne n'est anonyme sur Internet. Même derrière un pseudo, chacun peut être identifié par l'adresse IP de son ordinateur. L'utilisation des données informatiques et des vidéos en ligne pour traquer les gens (dans ce type de contexte) est utilisée de manière très fréquente aux USA.

Maintenant, on sait que c'est possible ici ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 17:08 

J'avais entendu parler de cette histoire a l'epoque, maitre de caumont disait qu'il n'yaurait vraisemblablement aucun moyen penal de sanctionner de tels actes, rapport a la veracité plus ou moins averée d'une video...Apparement il s'est trompé!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 20:46 

Hello,

Je crois qu'il y a confusion la ...

Il y a 2 cas, l'un ou effectivement un certain M. dans sa belle Subaru a FAIT filmer ses exploits (du cote de Grenobles si je me souviens bien). A la fin de la video, le "cameraman" tourne 1/2 seconde la camera vers le pilote en herbe, on peut reconnaitre la personne. J'ai pu voir la video avant qu'elle ne soit supprime de la toile.

Dans ce cas effectivement, le chauffard a ete sanctionne.

Dans le 2e cas, le prenom et le modele ont effectivement permis de retrouver un presume chauffard, mais il a ete relaxe pour preuve insuffisante.

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 12:42 

A l'époque, les points ont été retirés. Maintenant, je ne sais pas s'il a été fait appel de la décision.

Ce qui est à mettre en évidence ici, c'est que certaines voies insoupçonnées jusqu'alors, peuvent être utilisées pour appliquer le Code de la Route. Donc hors de la route y compris, jusqu'à Internet... (imaginez que vous tourniez un petite fiction diffusée ensuite sur un site : pan sur le bec et au gnouf :shock: ...)

D'autre part, bien des juges commencent à prendre des décisions contraire au droit, ou bien délibèrent sans tenir compte des éléments de la défense. Le pouvoir exécutif a envahi le judiciaire....

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 12:53 

lonewolf1300 a écrit:
... Le pouvoir exécutif a envahi le judiciaire....

Il fallait s'en douter, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 13:42 

Salut,lorsque l'on vois la repression actuelle(qui a dit prevention :!: :!: )sur la route,je pense qu'en tant que adultes responsable il ni a pas besoin d'aller narguer les forces de l'ordres(ou du desordre :wink: )avec des videos de ce genre difusé sur le net,comme on dit:" pour vivre heureux vivont cachés" :wink: :!: :!: :!:
Quand tu pense et c'est tant mieux qu'ils arrivent a aller chopper un enfoiré de pedophile a l'autre bout du monde,alors chopper un petit malin(enfin pas trop)chez nous ne doit pas leur posé trop de soucis
Salut Michel :wink: :wink:

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 14:02 

Le problème, c'est "qu'ils" vont aller chercher "un petit malin" sur YouTube ou sur les forums, comme si c'était aussi grave que pratiquer les coups et blessures, la pédophilie, le délit d'initié ou la séquestration....

Débauche de moyens, traque du détail, et abandon de pans entiers des problèmes des citoyens français (vols, dégradations, violences de la rue)

Pendant ce temps, les malversations financières se portent bien, merci :?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 15:04 

Salut,tu sais c'est peu etre un agent des forces de l'ordre qui est tombé dessus par hazard en surfant chez lui,je ne pense pas(je peux me tromper)que la police ou la gendarmerie passe du temps sur le net pour traquer des videos de ce genre il ont d'autres choses plus importante a faire je crois.
Salut Michel :wink:

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 15:44 

Et bien tu te trompe je donnerais pas mon info car apres y a probeme mais oui il matte sur le net alors gaffe
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 17:03 
Site Admin

Ben dans le genre plus qu'affligeant des vidéos sur Internet (cliquer sur le smiley rouge) : :evil:

Allez tiens je cite Maloya du coup
Citation:
Ce monde est un vaste naufrage: sauve qui peut !.
[ Voltaire]
Mais l'horreur est humaine!!!
[Zazie]

Heureusement qu'il y a quand même des gens qui en valent la peine.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 18:24 

tout les jours je me dis en voyant des monstruosités comme ça "là on touche le fond, on est arrivé à l'extrême ", et bien non le lendemain, il y a toujours pire :evil: :evil: :evil: :evil:

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 18:29 
Site Admin

Et voui et c'est pas nouveau.

Le grand Albert disait souvent (et il l'avait déjà repris d'un autre) :

Citation:
Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007, 09:48 

Internet (et ce genre de sites) nous "permet" (!) de constater combien les progrès à faire pour l'humanité ne sont pas dans la science..... :(

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007, 15:01 

:x dans le genre vraiment crétin et totalement désintéressé par les autres celui là chapeau bas.
(rapport au post de Yann)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Heures au format UTC [ Heure d’été ]