Mon opinion est claire : on se fout largement des citoyens en ce qui concerne le traitement de la pollution. On nous "même en bateau" (si je puis dire) depuis plus de 30 ans (!!!) et nous y sommes quasiment impuissants. C'est affligeant et presque assassin, mais il faut bien le constater :
tout a été fait pour que les profits potentiels dans le secteur pétrolier puissent être réalisés (réserves connues restantes : 80 ans), en attendant le jour futur où on sera "à sec", et donc véritablement obligés de passer à autre chose.
Je constate seulement :
- on est devenu "écologique" (et non "écologiste")
à partir du moment où il n'a plus été possible pour les politocards de cacher la gravité de la situation (et que ce problème est mondial, qu'on le veuille ou non).
- on se met à culpabiliser le public, pour le pousser dans ses derniers retranchements pour lui faire accepter des mesures financières à son encontre, tout en ne le protégeant pas des méfaits de certaines activités commerciales ("sur-emballage", distribution "forcée" de prospectus et autres pubilicités, ce qui équivaut à +/- 1 kg de papier par semaine par foyer...)
alors que dans le même temps :
...
les Etats se sont soigneusement gardé de faire les bons choix en la matière
depuis 1973 (fallait favoriser les lobbies pétroliers, chimique, nucléaire et automobile, clés de voute de cette problématique), donc :
- le GPL est resté parent pauvre,
- le ferroutage est resté une idée morte,
- la circulation des camions en Europe est devenu un secteur très rentable et a explosé (c'est rien de le dire),
- le diesel auto a lui aussi cru dans des proportions hallucinantes (la France est le pays responsable de ça car il était à la pointe en ce domaine)
- alors même que les poussières émises par les "diesels" tuent facilement 10.000 français par an (atteintes des voies aériennes)
- on institue au niveau mondial un
"droit de polluer" 
pour les groupes industriels, lequel s'achète et se revend comme en bourse.... re-
- et bien sur, on réprime fermement les mouvements "altermondialistes" ou "alternatifs", tout en muselant l'information, et en orientant les médias dans le sens désiré (
facile quand on en détient près de 80%...)
etc etc etc...
...le public n'a eu aucune facilité à accéder aux technologies "propres" ou "peu polluantes" :
- solaire thermique, solaire photoélectrique, géothermie, ampoules "basse consommation" (que j'emploie depuis 1987, quand elles coutaient 280 Francs pièce...), car il n'était pas question que la filière nucléaire en patisse, ni que EDF soit obligé de racheter de l'électricité à ses clients qui en produirait en excédent,
- les acheteurs de voiture ont vu les progrès se cantonner à des changements "ordinaires" (brevets passés sous silence, secteurs de recherche "anémiés" financièrement)
- le GPL n'a pas été diffusé comme il l'aurait du dès le milieu des années 70 (il aurait largement supplanté le diesel)
- au lieu de passer à un autre cap (véhicules à bas cout destinés aux trajets urbains, changement de technologies dans les motorisations = hydrogène, électrique, turbine)
etc etc etc etc....
Plutôt que de nous arrêter 5 minutes dans notre vie ordinaire et déjà assez complète en restrictions en tout genre, j'aurais préféré que
l'intégralité des flottes de véhicules publics soient au GPL ou électrique depuis les 20 ans passés, pour commencer !