Les casques plastiques sont en polycarbonates, plus en ABS qui ne tenait pas aux UV. On les appelle aussi "thermoplastiques injectés". Ils ont des propriétés mécaniques intéressantes, sont bon marchés mais ne rêvont pas, en cas de choc très violent cela reste du plastique qui éclate... Les carénages sont là pour en faire la démo si besoin même si les plastiques sont différents. C'est pour cette raison qu'en course on ne trouve pas à ma connaissance de casques plastique. Attention aussi à la fabrication, un polycarbonate chinois de chez carrouf' à 50 euros n'aura jamais les mêmes propriétés mécaniques que son cousin Araï à 300 euros, il y a polycarbonates et polycarbonates... Tout dépend de la qualité du matériaux de base, comme toujours. Perso, je préfère investir dans une bouteille AOC que dans un castelvin, même si tout ça ça reste du pinard au sens général du terme !
Ma préférence va au composite, pour des questions de résistance, même si l'investissement n'est pas le même...
Pour les casques en compo, en gros ça donne ça :
Fibre de verre : bonne résistance à l’allongement/compression, bonne répartition des chocs, mais c’est souvent lourd (et encore, ça dépend...)
kevlar (la fibre jaune/or très moche) : bonne résistance à l’allongement, pas à la compression. Il ne doit être utilisé qu’en renfort ou tressé dans la fibre.
Carbone : bonne resistance à l'abrasion, léger. Attention, en cas de choc violent il se fragilise, amorti moins et éclate souvent... Intérêt principal, frimer et vider son compte bancaire...
On trouve aussi des tressages fibre /kevlar, carbone/kevlar ou fibre/carbone.
Les kékés bardés de protections tout carbone, des gants au casque en passant par les accessoires, en cas de gamelle, vous m'avez compris... Surtout les gants, en cas de choc ça casse, ça traverse le gant et ça se plante direct dans les mimines...
Donc le casque révolutionnaire BMW tout en carbone à 1500 euros et des bananes qui pèse moins d'un kilo, c'est une belle merde en cas de pépin...
De toute manière, il faut être réaliste, en cas de choc violent à grande vitesse, même un fibre risque d'éclater. Une amie a eu un carton cet été avec son compagnon, ils étaient à 250 quand un camping car a fait un demi-tour en sortie de courbe, même debout sur les freins ils ont tapé à 170 et son ami qui avait un fibre shoei à 800 euros a eu la mantonnière qui a explosé (ce qui était derrière à l'avenant...).
Pour conclure, un très bon casque c'est super si on peut investir dedans, ne pas rouler comme un con sur route c'est la meilleur garantie que le casque, poly ou fibre, serve à quelque chose...