Oui, c'est bien elle, été 1971, sur le fort du Pramand (2500 m, c'est le seul endroit d'où j'ai pu voir une patrouille de chasseurs(avions) de dessus), au dessus de l'aire d'autoroute italienne à peu prés 20 km après la sortie du tunnel du Fréjus. Ca explique les taches de poussière blanche, surtout qu'avant j'avais fait la Stella Alpina, qui a été la dernière grande concentre internationale. ceux qui l'ont faite savent qu'il fallait monter (avec une moto de route bien sûr), au col du Sommeiller, 3050 m de haut, en parcourant 35 km de pistes défoncées, poussiéreuses ou gadouilleuses, et à la fin , dans la neige, enfin si y a en a pas trop.
En dix participations je ne suis arrivé qu'une seule fois au sommet, sur le glacier.
Enfin tout cela n'est plus qu'un souvenir, à cause des écolos (faut dire que 10 000 motos dans les alpages c'est discutable, enfin une fois par an...).
Dommage, car toute cette zone est parcourue de routes (pistes) stratégiques faites par les italiens contre les français, qui montent vraiment très très haut dans la montagne, et qui peuvent assez facilement être parcourues avec une moto ordinaire. La moto de route (enfin pas trop trop lourde et basse) et même les sides s'ils ont un peu de garde au sol, ont une capacité d'évolution en tout terrain (sauf boue), bien plus grande que ce que l'on pourrait croire, bien plus qu'une voiture de tourisme équivalente.
Après quelques centaines de km de piste, je vous assure qu'on n'a plus peur de rouler sur le gravillon.
Pour en revenir à la région de Briancon-Val de Suse, je pense qu'il doit rester encore pas mal de pistes praticables, et ça vaut vraiment le coup. S'il y en a que ça peut intéresser, me contacter.
Pour l'anecdote, le seul trajet (mythique chez nos amis teutons, au moins de puis les années 70), à déconseiller, est la montée au fort du Chaberton, à 3130 m de haut, fort détruit pendant la guerre. C'est interdit, les allemands essaient quand même, mais les gabelous veillent, et régulièrement on voit des BM qui redescendent dans un filet sous un hélicoptère. Voir les sites
http://www.fortechaberton.com/index.htm dont les photos ci dessous viennent