Hello,
clem a écrit:
sinon une autre piste....
T'as l'air d'etre un (très) bon bricoleur!!!
pourquoi tu ne te mettrais pas dans les services aux personnes genre "monsieur boyscout bricoletout" tu te fais connaitre aupres d'association, des mairies de ton coin, etc...
t'es ton patron et si tu travailles bien tu seras très occupé de tes journées
il faut creuser l'idée car y a surement moyen d'obtenir quelques aides (conseils, financieres, fiscales) pour s'installer!!!!
qu'en penses tu??
@+
Pour créer son entreprise il y a quelques obligations... Avoir un diplôme ou expérience de trois ans dans l'activité de création.
Ca c'est la théorie... Certaines préfectures demandent aux Chambres de Métiers de suivre cette règle et d'autres pas...
Ce qui génère dans le deuxième cas de vraies catastrophes car 50% des ces entreprises se cassent la gueule dans les tois ans... Et une autre partie au bout de 5 ans...
Autre obligation, faire le stage "créateur d'entreprise" obligatoire et organisé par la Chambre de Métier du département.
La aussi le temps de stage peut être de une à quatre semaines selon les départements...
Sinon il y a des aides à la création d'entreprise qui existent, elles sont Régionales.
Exemple:
http://www.region-haute-normandie.com/d ... asp?num=83
http://www.region-haute-normandie.com/d ... asp?num=68
Evidemment ici c'est ma Région, dans la tienne il y a sans doute l'équivalence.
Prends aussi des renseignements à ta CdM (Chambre de Métiers).
Tu peux, comme je te l'ais proposé dans le MP, de faire une formation continue soit par le CESI ou l'AFPA, ce sont les deux seuls organismes qui peuvent délivrer des diplômes ou titres.
Ces formations sont prisent en charge soit par elles mêmes soit par l'ANPE ou autre. Cela te permet d'apprendre un métier sur quelques mois tout en étant rémunéré et d'acquérir une expérience sur le terrain puisque les stages se font en altérnance dans une entreprise.
Il y a donc peu de risques financier et de plus tu reçois un diplôme (ou titre) reconnu par les conventions collectives du bâtiment.
Les niveaux vont du IV (CAP/BEP) au III (BTS/DUT).
Avec ce diplôme (ou titre) tu peux alors créer ton entreprise avec une vraie expérience dans l'activité.
Après, je te conseilles d'adhérer à la FFB Nord-Pas-de-Calais (Fédération Française du Bâtiment) chez toi la structure est régionale avec des subdivisions par "Pays".
(Et oui Fab on ne se refait pas...

)
Un dernier conseil, ne pas faire du "multi-carte bricolage etc..." car tu vas avoir de sacrés problèmes pour te trouver une décennale...
Je le sais puisque j'en vois passer régulièrement dans mon bureau et nous connaissons bien (la FFB) les difficultés que rencontrent les créateurs d'entreprises du bâtiment.
Comme écrit dans le MP d'hier, je suis à ton service (dans la mesure de mes possibiltés) pour te donner le maximum de conseils.
Pour terminer, la clientèle n'est pas si facile à trouver, s'orienter vers les mairies implique une trésorerie importante car tu rentres là dans le marché publique et donc des délais de paiement "élastique"...
En clair tu bosses en février et tu es payé entre juin et décembre...
Pendant ce temps là il faut payer les assurances, les fournisseurs etc...
@+