Ikhnaton a écrit:
Hello Jacques,
J'ai rencontrer Nicolas Vanier (c'est un Havrais) jeudi soir lors d'une soirée organisée par ma Fédé, il nous a parler du Canada, de sa traversée de celui-ci en moins de 100 jours en traîneau, nous avons vu son arrivée à Québec (j'ai pensé à toi

).
Il nous a aussi parler du réchauffement de la planète, en Sibérie la neige recule aussi, des forêts livres dont les arbres tombent tous en raison de dégèle du permafrost...
Il nous a parler aussi des trappeurs et de son film "le dernier trappeur".
De ses chiens et de la vie du meucher .
Belle soirée avec un vrai globetrotter du grand Nord.
http://www.nicolasvanier.com/@+
Salut Ikh,
Effectivement très intéressant ses voyages, je te remercier de me faire découvrir cette personne très déterminé, traverser le Canada en 100 jours avec un traîneau à chien il faut avoir de la détermination, aimer le risque et la solitude. Son voyage à partir du grand lac Baïkal me fait rêver, si jamais un de vous est partant pour la Sibérie en moto je suis du départ absolument, je mes mon chandail du Canadien de Montréal, mes bâtons de hockey et en cour de route on va jouer une coupe de game en Russie question de se réchauffer un peux. Ok Les Boys !
Pour le traîneau à chien, si tu veux essayer beaucoup de touristes viennent ici pour essayer en toute sécurité, c'est très bien organisé. La motoneige aussi, mais beaucoup plus dangereux un autre touriste Français de 25 ans c'est tué jeudi dernier à Mont Laurier dans les Laurentides, par manque d'expérience, je crois qu'il a mélangé le contrôle de frein et l'accélérateur donc au lieu de freiner il pesé sur le gaz, tu perd le contrôle rapidement et tu rentre dans un arbre.

Quant tu arrives d'Europe avec un voyage en avion de 7 hrs et le décalage horaire en plus, te retrouver à -30 C. et faire 200 Kms dans le bois avec une machine que tu ne connais pas, c'est vraiment pas génial, à tous les ans plusieurs touristes dont des Français se tue de cette façon stupide avec bien souvent un peux trop d'alcool dans le sang.

La motoneige est un engin assez vicieux à l'occasion qui demande endurance, résistance et pratique car une fois qu'elle est lancé tu n'es jamais sur à 100 % que tu ne rencontrera pas une racine , branche ou roche, à l'occasion des gars se font décapiter il ne voit pas le fils de broche qui sert de clôture et rentre à 100 Km/ hrs dedans, le résultat n'est pas joli quant il faut retrouver 2 morceaux.
Pour ce qui est du permafrost, c'est absolument vrai, nous on rencontre le même problème avec les écoles bâtis dans le grand Nord Québécois, les fondations sont faites sur le permafrost qui dégèle tranquillement l'été et qui met en peril toute la structure de la bâtisse, Gymnase, classe etc. mon confrère qui s'occupe de ses bâtiment me faisait remarquer qu'il commençait à climatiser le sol dans le vide sanitaire pour empêcher les écoles de s'enfoncer du côté sud du bâtiment. Incroyable, les route dans le nord du Canada bâti sur le permafrost et qui dégèle, la route travail ou s'enfonce quant passe les poids lourds.
Ici au Québec l'hiver bien souvent c'est la seule façon de descendre le bois couper dans le nord pour l'apporter à la scierie dans le sud, la route d'hiver est la seule fonctionnel car l'été tout se change en lac, rivière, marécage et autre. Faire une vrai route coûterais trop chère et rendrait la récolte de bois trop dispendieuse.
Salut Jacques