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 Sujet du message: sonde lambda
MessagePosté: 25 Jan 2007, 15:43 
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après le thème: y-a-t-il un électrichien parmis vous;
Ce n'est pas un thème sur les danses de l'été lambada la la la
Mais plutôt un sos jeté non pas à la mer mais sur le site.

Depuis quelques jours un voyant bizaroide s'allume au tableau de bord de ma susuki baleno break essence de novembre 2001. Après branchement de l'incontournable ordinateur en concession il faut changer les deux sondes lambda. 550roros!!

La voiture n'à que 67000km.
Sur le site d' OSCARO je trouve les deux fameuses sondes ou il est écrit que l'une se change tous les 50000 et l'autre tous les 160000km.
Donc à priori pas forcément les deux comme le prétend la concession.

Est ce difficile à changer? Faut il après faire d'affreux réglages seulement possibles avec des appareils spécialisés?

Feu vert et speedy n'ont pas référencé le véhicule donc ne peuvent pas me répondre. Pourtant ce sont des sondes de marque bosch qui, sur le site Oscaro vont pour moultes véhicules plus connus.

Que faire???? :shock:

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ça se démonte toujours d'une façon ou d'une autre mais parfois j'ai des trucs en trop dans l'autre sens...


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MessagePosté: 25 Jan 2007, 15:49 
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Localisation: Thoard (04)
changer de voiture :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


bon ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 20:16 
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aaaah les bonheurs de la modernité !!! Quand je pense qu'on arrète pas de me dire "ouh lààààà !!! citroën c'est pas fiable à cause de l'hydraulique!!! "... 60 ans d'historique et toujours le même concept... et pour ma part, 305 000 nornes et pas une fuite...

Je suis franchement désolé pour toi jp... En attendant, cela ne m'inspire qu'une phrase !! : "les diesels modernes.. c'est de la merde :("

Normalement, du côté de 100 000 km tu va te cogner le catalyseur à 750 euros, puis le filtre à particules à 450, pis une platine électronique ou deux si t'es chanceux....

Si je peux, de ma vie, je n'achèterai que des voitures antérieures à 1995... ou alors modernes mais garanties 5 ans... minimum.

Sinon je ne sais pas trop si on peut changer ce genre de sonde soi même...

Courage, revends ta caisse après les réparations et achète toi un bon vieux diesel pré1995. Tu le paiera 1500 € et tu poura te payer trois motos en plus ;)

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 20:56 
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Salut ...

A ma connaissance, pas besoin de regler quoi que ce soit apres le remplacement d' une sonde lambda ... je suis même etonné qu' il y en ai 2 sur ta voiture (faudra que je regarde sur le WagonR de ma mere si c' est pareil), en tout cas rien de bien compliqué, suffit de débrancher, devisser, revisser et rebrancher ... (ça parait simple comme ça .... et c' est simple ... :D ...)... une chose a faire avant de la/les changer : nettoyer un bon coup la sonde et son connecteur ... 1 fois sur 10 ça suffit ...
Sinan, je pense que Suz' n' a pas voulu se faire ch--- a chercher laquelle des 2 était HS ... la valise diag' annonce "defaut sonde lambda", eux ils changent les 2 ...

Bye

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 21:02 
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honnetement je crois que les jap
sont plus fiables que les citrons... :wink:
surtout les xm...... :lol:
pour ta sonde bah faudrait trouver une revue technique
pour voir ou elle se trouve et si c est faisable facilement!
en générale t as une sonde vers le filtre a air pour le réglage
arrivée air essence et/ou puis une vers l échappement pour
la pollution!
voila j espere t avoir aiguiller!
combien le prix chez oscaro par curiosité?

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 22:13 
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Localisation: yaute savoie
OYIEN a écrit:
"les diesels modernes.. c'est de la merde :("


voui voui voui et même si c'est une ESSENCE :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 22:19 
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Localisation: yaute savoie
fafa92 a écrit:
combien le prix chez oscaro par curiosité?


chez le concessionaire susuki: première sonde 171,14 roros HT
deuxième sonde 183,14 toujours HT évidement
Chez oscaro 67,25 et 98,51 TTC cette fois ci.

Il y à un sacré delta!

Donc dans un premier temps étant en haute savoie décrite par yadlayam je vais courageusement me coucher sous la voiture sur la glace et la neige tenter de repérer ces sondes et de les nettoyer.

Au fait pour le nettoyage papier de verre et diluant :shock:

peut-être juste un coup de chiffon et éventuellement un peu d' alcool à bruler?? :shock:

merci pour votre interet :D

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 23:01 
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Re-

Je te dirais trés franchement que pour l' instant je n' ai jamais ete confronté a une lambda recalcitrante ... tout ce que je connais n' est que théorie pour l' instant ....... :? ....... car la d'ssus je partage l' avis d' Oyien = plus la voiture est vieille et - y a d' electronique dedans plus elle me plaira .....

Mais si j' avais a nettoyer une lambda, je pense que j' opterais pour une brosse metal souple (si elle est vraiment noir) et du nettoyant frein .....

Bye

(J' allais oublier, vu que sur Oscaro il y a les reference Bosch, tu peux aussi telephoner au differents fournisseurs de ta region en leur demandant si ils ont cette ref et pour combien ...)...

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MessagePosté: 25 Jan 2007, 23:09 
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Localisation: Nancy
Si tu parle le Russe, 2X moins chers :

http://www.inodetal.ru/parts.php?code=14055

http://www.inodetal.ru/parts.php?code=15406

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Interessant aussi, les differents vehicules ayant ces sondes en communs :

http://209.85.135.104/search?q=cache:rh ... =clnk&cd=3

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 16:19 
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Ah ! toutes mes excuses pour l'erreur diesel/essence. A vrai dire je ne sais pas trop ce qu'est une sonde lambda j'ai confondu avec une autre sonde qui tombe en rade tout le temps sur les HDi TDi DCi ... Sonde AOR ou un truc comme ça ! :oops:

Mais je reste sur mes positions quand aux modèles de voitures avec lesquelles je roulerai. Je pense que fin 2007 je vais changer ma XM pour un utilitaire (hé: oui !! ma XM break devient trop petite pour mon activité).

Alors pour compléter mes véhicules, histoire d'avoir une voiture en plus du fourgon et de la moto, je me mettrai bien à la recherche d'une DS pour remplacer la XM.

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 17:01 
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ce qui est valable pour les voitures (electronique) l'est aussi a mon avis pour les motos....
la preuve on roule tous en xj :cqfd

pat


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MessagePosté: 28 Jan 2007, 17:01 
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Localisation: yaute savoie
Ce matin, bravant le froid et ma mauvaise humeur concernant ces sondes lambacacacaca je me sui couché sous la voiture.
La sonde en sortie de catalyseur malgré dégripant, chauffage du support, re dégripant petit coup ET PIS GRANDS COUPS(non mais ca m'a démangé :lol: ) pas moyen de l'avoir arghhh
Par contre celle prise sur le collecteur est venue comme un charme. mais elle est protégée par une tole perforée donc à part brosser la protection et pulvériser en plusieurs fois du produit pour nettoyer les freins, pas grands chose à faire et pas grand chose en résultat non plus :x sniff

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 18:24 
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Bon alors c'est quoi une sonde Lambda pour finir ??? :D :D :D

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 19:00 
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Localisation: yaute savoie
grossomodo c'est une sonde qui mesure le taux d'OC (pas de rosé aoc mais oxyde de carbone :lol: ) pour adapter l'injection pour une meilleure combustion et moins de gaz à effet de serre.

et effectivement je serais heureux d'avoir une voiture sans electronique mais celà ce fait rare et celles en bon état (je veux tout de même quelque chose de correcte et fiable pour transporter ma p'tite famille) se font de plus en plus chère...

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MessagePosté: 29 Jan 2007, 12:03 
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Re-

Lorsque qu' une sonde lambda deconne et n' informe plus le calculateur des mesures exacts, celui ci se met en valeur defaut ... reste a savoir si le simple changement de sonde (ou nettoyage, c' est a dire le debranchement) est detecté par le calculo ou si il faut le remettre a zero pour effacer l' erreur detecté ... beaucoup de calculo garde en effet en memoire les erreurs ...
Faudrait voir si il faut et comment on fait une remise a zero ... quelquefois le debranchement de la batterie pendant quelques minutes suffit ... d' autres fois il faut faire quelques manip' ou encore la passer a la valise ....

Donc a voir ...

Bye

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