Un petit passage par ici car on est bien élevé
une bonne trentaine d'année de moto derrière moi et j'espère encore autant (au moins) devant, tous genres, tous types de motos, des trails mono ou bicylindres, des mono deux temps de cross, de route, des rdlc 350, des enduros, des V4, des bicylindre en V en ligne, une floppée de 4 en ligne bien sûr, un trois cylindre tromph aussi, de course celui là, pas une ne m'as déçue, des 45 ou 50 motos qui sont passées, revendues ou broyées (oui oui j'ai été jeune), pas une ne m'as décue, jamais, simplement parce que quand on est sur une moto on est heureux !
Et au milieu de toutes ces machines il y a eu un 900 xj, je devais avoir 25 ans, passé entre une zx6r et une YZF 750, je me suis bien fais foutre de moi par les potes à l'époque
avec ma chignole de vieux. Ben va comprendre, j'ai dû la voir rouer quand j'avais 10 ans et elle m'a marqué la rétine, j'adore cette moto, elle est simple, elle est fine, elle est fiable, elle est ce que doit être une moto à mes yeux, un moteur, deux roues, un phare et une selle, du couple et pas d'emmerde si possible. J'en étais fier de ma 900. Le temps est passée, 10 ans de course puis un retour à la route ces dernières années avec toujours un faible pour les motos des années 90, simples, fiables, jolies, performante, bien finies et peu chères. Raccroché le cuir, le garage est aujourd'hui peuplé d'une belle 550 Zephyr, de deux 750 VFR de 90 et 94, d'une XJR 1300 de 2002 (ce moteur en ballade à deux
) et bien évidemment d'une 900 XJ (qui me vaut toujours les moqueries de mes potes qui m'ont connu essoreur de poignées et faiseur de César, c'est bon signe ils n'ont pas trop vieilli) avec laquelle on fait les ballades en we ou vacances, toujours fidèle et tellement plus belle qu'un 12GS qu'on croise à chaque terrasse de bistrot (pis 15 fois moins chère faut pas se mentir).
Je pourrais être qualifié de Youngtimers, alors oui, j'aime les motos des 80's/90's mais pas de mode, de coeur et depuis que j'ai posé mon cul sur une selle. J'ai dans un coin de l'esprit d'y rajouter une 350 RDLC (je n'aurais jamais dû la revendre) et une 1100 gex Air / huile de 89/90, ça viendra et après, promis, j'arrête. De toutes façons je n'ai pas les sous!
Donc je vous rassure, je ne suis pas de ceux qui vont chercher un 900 xj pour le mascander à coup de disqueuse en se prenant pour un artiste deus ex machina pour laisser choir son cadavre à demi dépecé sur leboncoin avec la mention "cause changement de projet, vend 900 xj à finir" ... je ne suis pas non plus un intégriste de l'état salon (respectable bien sûr), les motos elles roulent, elles s'usent, elles vivent et si les années passant la ballade prend la pas, je les entretiens de près mais ne les ménage pas toujours
. Je vais refaire une santé à la 900 cet hiver, les bons conseils sont ici je crois donc je vais m'en inspirer. J'en suis au stade ou j'hésite entre la maintenance simple ou de me lancer dans du plus lourd pour la passer en noir liseré doré comme celle de l'un des membres de ce forum dont la photo est empruntée ci-dessous et qui est à tomber tellement elle est belle ! Mais bon, j'en ai besoin au printemps et à l'atelier la 550 a déjà une rampe à refaire et l'une des VFR aussi (en même temps qu'un passage en EMC/Hyperpro) donc ça sera plus surement pour l'hiver prochain.
Voilà voilà, 1000 choses que je ne ferai surement pas toutes mais l'essentiel c'est d'avoir toujours l'envie, les rêves et le garage avec des motos sur la béquilles !!!
Bonne route ! au plaisir de vous croiser, les 900 se font rares sur la route et je suis content quand j'en croise une.
ps : merci au propriétaire de la photo de m'excuser, je suis tombé en admiration !