luco a écrit:
yann a écrit:
L'essence encore va falloir s'y faire mais le diesel je n'y comprends pas grand chose pour ma part. Quoi mettre dans un TDI de 2006 ???
je me suis fait la même reflexion, mais pour un hdi de 2003
Et bien vous continuerez à mettre le 12 octobre ce que vous auriez mis le 11 puisque l'appellation actuelle ne va pas disparaître...
oyien a écrit:
Moi je parle des "reportages " que j'ai vus aux JT... Et il apparait que le 98 et le 95 auront la même appellation : E5... Ca c'est ce que "disent" (synonyme : "répètent en boucle le mail de l'AFP en illustrant avec des micro-trottoir navrants")
Alors j'en conclue (avec ma tête qui pense critique

) que dans un premier temps, il y aura les deux 2 affichages, mais on peut être sûr que le jour où le vieil affichage disparaitra, le 98 en fera autant... dans l'indifférence générale.
Ce qui me consterne, c'et que dans les trois "reportages" que j'ai vu, les mecs te disent que, aujourd'hui, il y à 4 types de carburants hors diesel : le 98, le 95e5, 95e10, e85... Et que bientôt il y aura un autre affichage : le E5, le E10 et E85.... Et rien ne les chiffonne...
Et yen a pas UN qui s'aperçoit que ya 4 carburants et 3 affichages !! En tout cas, aucun ne commente ce fait.
Lequel des deux carburants va disparaitre, d'après vous ?
Il y aura bien 3 affichages mais toujours 4 carburants :
- Le sans plomb 98 "E5"
- Le sans plomb 95 "E5"
- Le sans plomb 95 "E10"
- Le E85
D'ailleurs, ce qui est drôle, c'est que la plupart des articles parlent de la "fameuse" directive europeenne qui est à l'origine de ce nouvel affichage mais PAS UN SEUL de ceux que j'ai lu ne cite laquelle...
Pour info et pour ceux à qui ça ne file pas de l'urticaire, voici la directive (vous pouvez directement passer à l'article 7

) :
Directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE.Et aussi la publication au
JORF n°0141 du 21 juin 2018 texte n° 11 qui met en application la directive ci-dessus (téléchargez le PDF en bas de page pour voir un exemple d'étiquette et aussi répondre aux craintes de quelques messages ci-dessus).