dave a écrit:
Bonjour, très instructif tout cela
Pour ma part, j'ai 2 jantes en tôles
Pour le pneu arrière ok mais le pneu avant c'est un pneu voiture aussi ?
Montés avec chambres à air ?
Merci par avance
Tu as acheté un side-car Polyfay équipé de roues Malherbe sur la moto.Le panier a un moyeu de Fiat Panda / Uno avec la jante de Fiat .
Petite historique :
Dans les années 70 / 80, Jean Babad crée les side cars Polyfay à Fay le Clos dans la Drôme .Son modèle de side car existe en version 1 place, en version 1 place et demi puis en version 2 places . Il a l'habitude de souder les chapes de fixation directement sur le cadre, surtout sur les 900 XJ . Il ne monte pas de fourche à balancier et laisse la fourche d'origine avec des ressorts plus durs .
Il s'associe vite avec Auguste Malherbe qui est (si je me rappelle bien...) dans le département de la Manche à cette époque . Malherbe fabrique des fourches à balancier et des roues avant et arrière (pour les motos attelées) à partir des moyeux d'origine . Ce sont de très bonnes jantes . Depuis 25 ans que je martyrise les miennes, rien n'a bougé .
Malherbe se met à monter aussi des side cars Polyfay . Babad livre des caisses de side chez Malherbe et repart avec des jantes .
Les side cars Polyfay montés par Malherbe diffèrent au niveau des fixations . Les attaches ne sont pas soudées mais amovibles .Malherbe propose aussi de monter sa fourche à balancier .
Babad de son côté, préconise toujours de garder la fourche d'origine et continue de souder les chapes de fixation directement sur le cadre ( à l'époque tout passe aux mines) ... C'est un têtu, mais c'est solide et simple .
A eux deux ils ont attelé beaucoup de motos de toutes marques jusqu'à la fin des années 90 .
Ensuite Babad a arrêté la fabrication des side cars, la législation devenant trop compliquée . Il a continué à travailler le polyester mais dans d'autres domaines .
Malherbe a continué à faire des roues et des fourches . Il est décédé au début des années 2000 .
Babad que l'on a cru mort également à une époque vit, parait-il..., en Afrique maintenant .
Sur les jantes Malherbe pour 900 XJ : chambre à air et pneus voiture de 135 80 15 à l'avant et à l'arrière, ça va pas mal comme dimension . La valve de roue avant est au centre entre deux bâtons de roues et il faut utiliser une valve coudée amovible au moment du gonflage pour pouvoir l'atteindre à cause des disques .
A l'avant et à l'arrière il faut dévisser les disques de frein au montage et démontage des roues pour pouvoir enfiler les étriers de frein car ils passent très près de la jante (le side car, c'est spécial ...) .
Evite de monter les pneus prévus pour les jantes avant de Smart en 135 70 15, c'est trop taille basse et inadapté .
Sur le panier (roue Fiat) , pneu tubeless 135 80 13 .
A 950 €, le puzzle, c'est une bonne affaire ... mais ça va bien t'occuper .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr