Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 21:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2016, 21:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Salut à tous,
J'ai récupéré une xj900 58l en piteux état. (mais pas cher !!). Par contre, le moteur est un 31a ...
Premier défaut moteur: les carters droit et gauche (allumage et case bout de vélo) sont cassés. J'en ai trouvé des modèles 58l sur le bon coin. En les recevant, surprise! ils ne sont pas ok. l'entraxe est inversé avant/arrière !! J'imagine que c'est un piège habituel pour ces bécanes, non ?
Du coup, je peux monter mon gauche de 58l à droite. Mais le gauche est un simple carter. puis je le monter à gauche ?
Est ce que le carter gauche coté allumage est fonctionnel ?
Sinon, est ce que quelqu'un en a un en bon état à me vendre ?
Merci pour votre aide.
François


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2016, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Si je comprends bien, tu as reçu deux exemplaires droits ou deux exemplaires gauches.

Essaye de nous envoyer des photos de ce que tu as. J'ai peut-être le moyen de te dépanner

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Ok, j'essaie de mettre quelques photos ce soir.

Si je résume, est ce que les carters sont interchangeables entre 31a et 58l ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8595
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Seule la déco change. YICS ou DOHC .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Oui ils sont interchangeables entre 31a, 4bb, 58l et 41Y (et même je pense, interchangeables avec les 650 et 750 SECA mais pas sûr) Mais il y a un cache droit et un cache gauche . Ces caches sont fabriqués de plusieurs pièces (je viens d'en démonter 2 pour les polir, je te posterai les photos quand mon phone aura fini de télécharger ses mises à jour ;) )

Il y a la plaque enjoliveur, un silent block, un support, sur lequel il y a les ergots à travers lesquels passent les vis de fixation au bloc. Ce sont ces supports qui sont différents entre droite et gauche.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5654
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

oyien a écrit:
Oui ils sont interchangeables entre 31a, 4bb, 58l et 41Y (et même je pense, interchangeables avec les 650 et 750 SECA mais pas sûr) .


non pas intrechangeable entre les 900/750 et 650/seca :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ah... beau travail de groupe :)

;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2016, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
oyien a écrit:
Oui ils sont interchangeables entre 31a, 4bb, 58l et 41Y (et même je pense, interchangeables avec les 650 et 750 SECA mais pas sûr) Mais il y a un cache droit et un cache gauche . Ces caches sont fabriqués de plusieurs pièces (je viens d'en démonter 2 pour les polir, je te posterai les photos quand mon phone aura fini de télécharger ses mises à jour ;) )

Il y a la plaque enjoliveur, un silent block, un support, sur lequel il y a les ergots à travers lesquels passent les vis de fixation au bloc. Ce sont ces supports qui sont différents entre droite et gauche.


Désolé mais je n'ai pu faire de photos lundi soir et la je suis absent pour 3 jours, je posterai donc des photos vendredi.
Ok sur ta description, par contre l'enjoliveur n'est pas identique droit et gauche (décrochage pour passage des tetes de vis).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2016, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Me revoilà avec des photos:

Image

Image


Sur la première, en haut ceux présents sur la moto, en bas ceux que j'ai acheté. A droite, cache droit, a gauche couvercle allumage. Comme vous pouvez le constater, ils sont symétrique donc pas identique.

Le plus drole est sur la deuxième: coté allumage, le carter est vide !! D'ou mes questions:
- De quel modèle provient ce carter ?
- est ce que les plaques acier on une fonctionnalité coté allumage ?

Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2016, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Je pense que ton carter "vide" vient d'une 650 ou d'une SECA. Je ne connaissais pas ce montage... C'est probablement pour ça que tu n'arrives pas à le monter... Le bon modèle est celui de droite avec les 4 vis qui assemblent l'enjoliveur, avec les logos, et son support.

Je viens de comprendre ton premier post... Si j'ai bien compris, lorsque tu montes tes carters sur la moto, les logos sont tête en bas...

Ce qui est couillon, c'est qu'en démontant un carter assemblé comme celui droite sur la photo et en faisant faire un 180° de l'enjoliveur sur le support, ça transforme un carter droit en carter gauche.

(Je précise que j'ai découvert ça la semaine dernière. Je pensais au départ que les supports étaient spécifiques à droite et à gauche mais non. Ils sont identiques, l'un est posé dans un sens et l'autre dans l'autre.)

C'est con j'ai pris plein de photos des miens démontés pour te monter mais j'ai un soucis de téléphone. Impossible de charger les tophs sur mon PC. Il ne reconnais pas le phone en tant que disque dur :evil: Ca date de la dernière mise à jour Androïd.

Bref. Il te faut trouver un carter assemblé ou simplement un enjoliveur pour pouvoir te monter un ensemble...

Bonne chance.


PS : sur la photo avec les 4, il semble que celui en haut à droite soit pas mal ! Il lui manque un coup de polissage et hop , non ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2016, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
oui mais c'est un droit et il me faut un gauche !!
En fait, les enjoliveurs sont aussi symétrique. Si tu regardes bien, il y a des encoches pour le passage des vis. du coup, un droit ne se monte pas à gauche !!

Et pour mon gauche un peu bizarre, je peux le monter sans soucis ??? Même si l’intérieur est très différent ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2016, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ah merde, oui, tu as raison pour les encoches sur les enjoliveurs :? Je n'avais pris en compte que les fixations sur le support :?

sinon, ces caches n'ont pas d'autre fonction que de cacher... du coup si le cache vide se monte, je ne vois pas de problème...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Ok merci, je vais donc monter le cache "un peu bizarre" à gauche !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2016, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14898
Localisation: 52400 Coiffy le bas
Celui du bas a gauche est un de 650 il me semble
pat le zen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com