Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 21 Mai 2025, 07:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: T955st : Neo en Limousin
MessagePosté: 12 Jan 2016, 10:46 

Je me présente :
- Le bonhomme, 51 ans ingénieur en sciences de la terre, installé en Limousin, a priori mammifère omnivore et supposé doué de raison.
- Le parcours motorisé, par année/ordre d'entrée (+) et plus rarement de sortie (-), [le millésime] :

De 14 à 16 ans
(-) des trucs à moteurs qu'on bricole adolescent avec des pièces récupérées à la benne, genre motobécane 40T (orange bien sûr) et solex 'cross', je sais pas ce qu'est devenue la 40T.

De 16 à 18 ans
1980 (+) Suzuki ER80 [1980] -> achetée neuve à 15 ans 1/2, actuellement dans le garage paternel. La plus rapide des 80 de l'époque parce qu'elle est rouge! Elle n'a pas roulé depuis 5 ans, a 25000km, mais elle a initié, après moi, mon garçon aux joies de la moto dès ses 11 ans.

A 18 ans les voitures vont remplacer la moto (Dyane, Talbot 1309, 505 srdt)
Puis co-habiter avec la moto (Twingo, BX, Clio, Xanthia, Prius, Lexus, Gd Scenic, Subaru, Prius)
La moto revient à mes 33 ans, mon épouse m offre (cad me donne son accord) le permis moto grosse cylindrée et la moto qui va avec.

1998 (-) Yamaha FZ600 [1998] -> achetée neuve, de 1998 à 2000 - la moto du retour aux affaires ! J'ai adoré cette machine, revendue à 25000 km lorsque j'ai quitté la Réunion pour rentrer en métropole, je pouvais pas décemment la mettre en soute dans l'avion

2000 (-) Triumph 955ST [2000] -> achetée neuve, de 2000 à 2006 - revendue à 25000 km pour la suivante

2006 (-) BMW 1200GS [2006] -> achetée neuve, de 2006 à 2010 - revendue à 25000 km pour la suivante, sa grande soeur...

2010 (+) BMW 1200GSA [2010] -> achetée neuve, depuis 2010 - je compte la garder encore au moins 30 ans, elle n'a que 15000 km (concurrence interne oblige)

2010 (+) Suzuki 370 SP [1979] -> elle roule dès que j'en ai l'occasion, elle a 36000 km, donne un coup de piston tous les platanes, un coeur gros comme ça ! Elle est rare, éclipsée à l'époque par le Xt 500

2011 (+) Honda 125XLS [1979] -> celle dont le permis 80 cc m'a privé, celle que je finirais par avoir 31 plus tard, roule de temps en temps, elle a 35000 km, sympa à l'époque des champignons pour les ballades dans les bois avec mon épouse (en passagère !)

2011 (+) Solex 1700 [1959] -> parce que dès qu'un gamin essaye de m'enfumer avec un burn-out ridicule, je le mets au défi d en faire un de la roue avant ! et à chaque fois je gagne \o/ km .?. des milliers de mètres ...je suis longtemps allé au boulot avec

2011 (-) Solex 3800 [1975] -> revendu en 2012 - mon premier chantier de remise en route 2T, mais revendu parce que trop moderne et trop puissant, vrai double emploi avec le solex 1700 qui est nettement plus beau !

2011 (-) Honda CM125 [1993] -> revendue en 2012 - mon premier chantier de remise en route d un 4T. Ce fut fait, facile ... mais j'ai désespérément cherché le moteur... Il y avait bien un truc qui consommait de l'essence, déplaçait l'engin a des vitesses légales mais électro-encéphalogramme très plat, aucune sensation et une position de conduite ridicule. Je l'ai revendue pour acquérir la suivante

2012 (+) Honda XL600R [1985] -> un gros mono avec un kick, elle roule dès que j'en ai l'occasion - elle a 29000 km, c'est plutôt un truc de bûcheron, mais permet de ridiculiser certains "conducteurs" de quads!

2015 (-) Suzuki GZ125 [1998] -> appelée aussi 125 Maurauder, en soins intensifs pendant 1 mois dans mon garage. Récupéré démontée dans le garage de sa propriétaire qui en était déprimée (une revente mal passée), je lui ai refais la distribution, changé un culbuteur. Elle fait le bonheur d'une quadra retombée en adolescence ! elle avait 25000 km,

2015 (+) yamaha FZ750 [1987] -> le fameux 5 soupapes par cylindre, un moteur qui pousse avec rage et un bruit envoûtant mais pas réglementaire, probablement l'un des meilleurs 4 cylindres de sa génération. Une balle qui tient bien la route mais une esthétique loin derrière la GSXR, elle a 45000 km,
Elle est en cours de restauration 'cosmétique' mais ça l’empêche pas de rouler !

2015 (-) yamaha XT350 [1989] -> revendue en janvier 2016 - elle est arrivée fin novembre et repartie debut janvier 2016, juste le temps de la remettre en route et un siège de soupape a refaire. Un guide soupape puis pastillage complet, je voulais m'attaquer à une culasse moderne mais pas la garder. J'ai suffisamment de mono. Elle est partie pour faire un heureux dans le coin. elle avait 25000 km, et un état cosmétique et fonctionnel nickel ! Elle m a permis de découvrir un type dont le métier est de souder/tourner/fraiser/ajuster tout ce qui touche à la mecanique auto/moto. Il possède des machines outils pro qu'il a installé dans son atelier. Le genre de type à connaître si on veut refaire une culasse par exemple. En plus : il est sympa, il est pas cher (il est autoentrepreneur et il fait des factures dans les règles), il est motard et il habite à 2 km de chez moi ! Je vous donne ses coordonnées si besoin.

2015 (+) Peugeot 80TXE [1981] -> Parce que je ne pouvais pas décemment la laisser se perdre dans la grange de son ex propriétaire aux goûts motocyclistes développés (triumph, ktm, etc) mais pas un adepte de la clé de 13. Je m'y attellerais dans les moments creux

2016 (+) Yamaha XJ900 [1983] -> la petite nouvelle de janvier. Elle vient juste d'arriver. C'est une première main et n'a que 35000 km. Numéro de série inférieur à 000500 sachant que cela débute à 000101, elle doit etre l'une des 300 premières. Complète mais un peu défraîchie, c'est LE chantier des semaines à venir, c'est pour cela que je m'inscrit chez vous !

Il en reste quatre mais elles sont dans la ferme familiale, arrivées dans les années 2000 et toujours sous l'autorité paternelle !
Ariel 500 VH Redhunter [1959]
Ariel 350 WLA [1941]
Terrot 250 OSSD [1955] la flambeuse ...
Yamaha 125 SR [1990] euh, faut pas jeter a dit mon père à ses amis et il l'a remise en route

Si je résume, il y en a 9 dans le garage de la maison actuellement (en fait 10 ... mais l'intruse est un 650CB NightHawk de 1985 qui ne m'appartient pas et que je dois vendre pour pièces (RSV)). 4 autres sont un peu plus loin et je dois aller les faire tourner (on verra cet été).

Merci la mutuelle des motards qui m'assure le tout en collection exceptée la gsa.

Merci à mon paternel qui m'a donné gout à la mécanique ou plutot le gout de comprendre et d'essayer de réparer les trucs avec un moteur.

Je compte pas m’arrêter là, j'aurais (dès que ...) :
- un Guzzi V11 de 1999 (avec pots Lafranconi) , parce que c'est le seul organisme OGM que je tolère, fruit des amours improbables entre un avion de chasse et un motoculteur !
- un Honda 1100 VFC de 1983, parce-que le VMAX était fait pour les jeunes filles et que voila !
- un triumph 955 Speed Triple, de 2000, parce qu’avec le réchauffement climatique faut penser a avoir une grenouille à la maison. Parce que Triumph a réalisé un coup de maître avec son trois pattes (j'ai regretté le 955ST) et parce qu il faut avoir, au moins une fois, conduit une moto avec le guidon à droite
- une ducati monster 600 de 1994, parce que j'ai adoré avoir la sensation d'un guidon bracelet directement fixé en bas, sur l'axe de la roue avant
- un Honda 1000 goldwing, parce que c'est la première grosse cylindrée que j'ai conduite. Jean Marie Thil me l'avait fait essayer pour rentrer en pension a la Flèche. Mon plus beau souvenir de mes 15 ans, je ne lui ai jamais dit assez merci de m'avoir transmis la passion moto.
- un harley, dès que je deviens officiellement vieux

... et tout ce qui me tombera sous la main et que j'ai pas prévu, en fait j ai eu pour seul objectif (hors les motos neuves ...), de ne jamais dépasser les 500 euros dans l acquisition d une moto "ancienne". Ça rend difficile certains objectifs mais je peux songer à revendre après remise en état (c est ça le truc !)

Dès que le cahier des charges est atteint, je passe à la motoculture de plaisance.

Aucune moto ne ressemble à une autre, chacune a un trait de caractère qui la rend attachante.
Chacune a une architecture particulière et des réglages spécifiques . Un ensemble de choix technologiques qui résulte du projet d un ingénieur ou d une équipe et qui, lorsque on commence à les comprendre, simplifie l entretien courant.

Passer de l'une à l'autre c'est le moyen de rejouer a chaque fois le plaisir de découvrir une nouvelle moto.

C'est pas rationnel et le premier qui pense qu'il faut l'être, en 2 roues, n'a jamais été vraiment motard. Le truc rationnel possède quatre roues, tient tout seul debout, transporte plus d'un individu à la fois ... il vous mets pas en danger à chaque km et sent le mazout. Il a des airbags, des ceintures, un diffuseur de parfum d ambiance et une sonde de température interne ... ce que jamais un type à moto ne supportera.

A vous lire

Envoyé de mon iPhone

Sujet du message: Re: T955st : Neo en Limousin
MessagePosté: 12 Jan 2016, 11:47 

salut et bienvenue :D

beau parcour et surtout une belle collection avec celles de ton paternel

a+

MessagePosté: 12 Jan 2016, 13:10 

Bienvenue...

Belle collection, tu fais des visites de ton musée, pardon garage... ? :D :D

MessagePosté: 12 Jan 2016, 13:21 

Excellent ce -petit- texte ;)

Bienvenue et Broum !! :D

Ta 900 doit être blanche à bandes bleues et rouges, non ?

mes anciennes motos

MessagePosté: 12 Jan 2016, 13:45 

Salut et bienvenue parmi nous :sm2:

MessagePosté: 12 Jan 2016, 14:02 

Un point pour la couleur

MessagePosté: 12 Jan 2016, 15:15 

Waouh quel parcours !!!!
Ta femme ne devait pas s'attendre à ça en t'offrant le permis moto ;-)
Bienvenue à toi, et tes machines !!!

MessagePosté: 12 Jan 2016, 20:39 

bin voila la nouvelle ....

Image

Je viens de changer la vieille essence, mis un filtre à essence, changer les bougies et ... elle a démarré (yess...)
Bon elle n'a tourné que 3min, le temps de monter en température et je viens de la vidanger. Je récupère un filtre a huile demain et je remet de l'huile avant de redémarrer pour un bref essai routier.
J'ai purgé l'hydraulique avant aussi ....

Bon reste a décoller les flotteurs de carbus, elle fuit pas mal de l'essence depuis ses carbus ....
Dès que je suis en ordre de marche, j'ouvre un sujet sur sa restauration !

MessagePosté: 12 Jan 2016, 20:45 

Yeah! un gros malade comme on n'en voit pas assez! :lol:

Bienvenue à toi, et bonne resto de la 31A :D

Mais là, après nous avoir fait baver sur ton garage....manque plus que des photos! :D

Edit: a peine le temps de taper le message que la tof arrivait déjà :lol:

Apparemment complète et d'origine, même les écopes sont là
yapukà bosser :wink:

MessagePosté: 12 Jan 2016, 20:51 

les voisines de chambré ...
Image

MessagePosté: 12 Jan 2016, 21:04 

Ca y est, de l'agressivité !
J'accepterais le terme de malade lorsque j'aurais trouvé le moyen de stocker sur deux niveaux, d'ici là tant qu'il y a de la place ....
Image

MessagePosté: 12 Jan 2016, 21:05 

Et tu trouves le temps d'aller bosser avec toutes ces motos à entretenir et faire rouler ?
Bienvenue sur le forum .....

MessagePosté: 12 Jan 2016, 21:21 

Je parviens a bosser justement parce-que j'ai, aussi, une vie a coté du boulot même si je fais largement mon cota d'heure voir plus as 'manager'
Je suis passionné ET de mon taf ET de mes bécanes, en revanche j'ai pas la télé.
Pour mémoire, 3h1/2 en moyenne par habitant et par jour... , c'est dire le temps de cerveau disponible sur une journée
Sinon en vrai , elles roulent peu, probablement moins de 1000 km par an et par bêtes mais j'aime bien prêter le temps d'une courte virée. C'est toujours instructif de voir rouler ses machines sans systématiquement chercher des vitrines de grands magasins.

MessagePosté: 14 Jan 2016, 22:41 

Eh bien sacré présentation pleine de détails et d'humour !
Bon courage (si nécessaire...) pour la restauration, et si besoin pour le reste il y a du monde ici :wink:

MessagePosté: 18 Jan 2016, 13:56 

Bonjour et bienvenue,

On semble être dans le même coin et on aura certainement l'occasion de boire une (ou plus) bierotte autour des XJ. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]