Pas de cinoche ces derniers temps. Du coup j'ai ressorti de mes étagères
"Les évadés", un film de F.Darabont, avec Tim Robbins et Morgan Freeman, adaptation de l'excellente nouvelle de S.King "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" tirée du non moins excellent recueil "Différentes saisons". Si vous tombez sur ce DVD dans un bac ou sur ce bouquin dans une brocante, croyez-moi, foncez ! Si vous vous procurez les deux en même temps, je ne suis même pas sûr qu'il faut vous conseiller de profiter d'abord d'un bon moment de lecture en commençant par le livre. (solution si souvent préférable ! On peut faire un bon film d'un bon livre, mais plus souvent le cinéaste rate un peu son coup. Et dans ce cas, si le lecteur d'un chef d'oeuvre a déjà vu la mauvaise adaptation qui en a été faite, son imaginaire est influencé, appauvri par les images qui parasitent son mental, et il risque de passer un peu à côté du bouquin).
Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de ce bouquin, en tout cas je n'ai pas retrouvé de trace dans ce sens en remontant mes topics. Si c'est le cas ça veut dire que je commence à radoter, pas bon ça, à un an de la retraite !
Bon. C'est l'histoire d'un gonze qu'on juge coupable du meurtre de sa femme volage, et qui se retrouve en prison. Le gonze, c'est un jeune avocat assez brillant mais assez malheureux, et il va devoir s'adapter à un milieu qui ne fait pas de cadeau. S'adapter ou crever, en fait.
Et maintenant, voilà la critique que j'en ai faite sur Allocine, où j'ai balancé 4.5 étoiles. En fait j'aurais pu en mettre 5, je crois. Sans doute ai-je été influencé par la réputation d'auteur populaire qui colle à la peau de S.King, et j'ai peut-être fait ma chochotte en n'allant pas jusqu'au bout de mon enthousiasme...
Bref, la critique :
Pour un amateur de S.King qui peut se targuer de bien connaître son oeuvre (c'est mon cas), je dirais que "Les évadés" est la meilleure adaptation ciné de ce si (trop?) prolifique auteur qu'on ait pondue à ce jour, à égalité peut-être avec "La ligne verte" mais très au dessus d' une autre tentative comme "Misery" par exemple... Tout ce que j'aime chez King passe parfaitement dans ce film : épaisseur et véracité des personnages, esprit et vraisemblance des dialogues, puissance fulgurante des émotions (qu'elles évoquent la force rédemptrice de l'amitié, mais aussi la révolte devant l'injustice brutale, ou encore la solidarité des hommes restés humains malgré l'adversité : la scène dans laquelle Andy/Robbins diffuse à ses compagnons d'infortune un air d'opéra malgré la fureur de ses geôliers est un morceau d'anthologie !), dosage crescendo de la tension jusqu'à des paroxysmes alternant avec des répits (découpage du scénar fidèle à la chronologie adoptée dans la nouvelle), choix judicieux des acteurs y compris pour les seconds rôles (la voix off de Red/ Freeman, même dans la VF, me plante à chaque fois des banderilles dans le coeur comme dans "Million dollars baby)... Je revois chaque fois cette pépite avec la même émotion, de loin en loin pour ne pas trop ternir son éclat rare bien sûr... Total respect Mr Darabont !
Voilà les mecs. Notez que vous êtes gâtés :en prime, je vous donne des pistes pour d'autres DVD ou lectures. Cherchez et vous trouverez, veinards ! (Euh je serais vous j'éviterais le film "Misery", mais surtout pas le livre : shoot d'adrénaline garanti là aussi, quoique dans un genre un tout petit peu moins réaliste. Je dis ça pour la fin du livre, un peu "space" disons. Mais vous pouvez voir le film après avoir dévoré le bouquin, et dans ce cas si vous n'êtes pas de mon avis n'hésitez pas à balancer un retour)
