Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ponçage après Sablage?
MessagePosté: 01 Oct 2015, 00:45 

Bonjour à tous, apres le nettoyage, Sablage et remise a neuf des consommables moteur, me voici arrivé à la peinture du moteur pour ma xj turbo et une question me taraude depuis un moment.Après Sablage la surface devient extrêmement lisse et donc sans nervure, l âprets (alu haute température) pour peinture epoxy accrochera t il? ne faudrait il pas y mettre un petit coup de papier ponce léger histoire de rayer une miette?

Sujet du message: Re: ponçage après Sablage?
MessagePosté: 01 Oct 2015, 00:50 

J'y pense quelqu un sait il a combien monte en température un collecteur d échappement .il est peint sur la turbo et ma peinture supporte 150 degrés max mais je pense qu'ils doivent être bien au dessus, non?

MessagePosté: 01 Oct 2015, 07:11 

salut :D

Julien56 a écrit:
Bonjour à tous, apres le nettoyage, Sablage et remise a neuf des consommables moteur, me voici arrivé à la peinture du moteur pour ma xj turbo et une question me taraude depuis un moment.Après Sablage la surface devient extrêmement lisse et donc sans nervure, l âprets (alu haute température) pour peinture epoxy accrochera t il? ne faudrait il pas y mettre un petit coup de papier ponce léger histoire de rayer une miette?

normalement après sablage la surface est légèrement rugueuse et donc pas besoin de faire quelque chose dessus , c'est après le micro-billage par exemple que la surface est lisse

tu as pris quoi comme "sable" :?:

a+

MessagePosté: 01 Oct 2015, 07:17 

Des billes de verre.

MessagePosté: 01 Oct 2015, 08:34 

Julien56 a écrit:
Des billes de verre.

Donc çà n'est pas un "sablage" mais un microbillage que tu as fait. C'est probablement moins bien qu'un sablage si peinture.
Après, çà dépend aussi de la taille des billes de verre utilisées mais en général c'est pour faire de la finition.
Il faut laver (et souffler) soigneusement les pièces après un microbillage (ou un sablage).
Par exemple, les canalisations des carters moteurs se bouchent facilement. Idem pour les corps de carbus.
Bien vérifier qu'il ne reste aucun résidu car la mécanique n'aimera pas.
Quand j'ai fais mes carters moteurs, j'étais étonné qu'après 2 rinçages, il restait encore des merdouilles dans les canalisations.
Le top serait un rinçage sous pression.
Je pense qu'un apprêt époxy doit pouvoir accrocher suffisamment sur une surface microbillée et dégraissée.
Maintenant, un petit coup de fil chez le marchand de peinture te renseignera avec certitude. :wink:

MessagePosté: 01 Oct 2015, 08:45 

Oui c'est pas faux ils sauront me renseigner .en faîte l avantage des billes, hors mis le faite que sa décape plus que le sable, elles sont simple à laver et surtout pas d étincelle du au faite que sa agresse moi les surfaces.

MessagePosté: 01 Oct 2015, 12:40 

Julien56 a écrit:
Oui c'est pas faux ils sauront me renseigner .en faîte l avantage des billes, hors mis le faite que sa décape plus que le sable, elles sont simple à laver et surtout pas d étincelle du au faite que sa agresse moi les surfaces.

Le sablage est plus agressif que le microbillage (pas le contraire).
Je n'ai jamais vu d'étincelles en sablant, mais bon pourquoi pas sur des surfaces métalliques ... (il faut une sacrée pression si c'est le cas).
Les billes de verre sont tellement fines que je ne vois pas bien comment tu peux les "laver" sans en mettre la moitié dans l'égout ! mais je bien que tu expliques ta méthode.

MessagePosté: 01 Oct 2015, 18:54 

Avec le sable sur la visserie une étincelle se fait jamais avec le verre, c'est d abord pour cela que j'ai changer après qu'un gars qui fait de la compette me donne le tuyau et je l en remercie depuis le temps non seulement j'en ai eu pour mon argent mais le résultat est top.pour le lavage, Je les passent au sans plomb et dans un filtre à café réutilisable.

MessagePosté: 01 Oct 2015, 21:21 

Moi un carrossier a sablé le mien et il a peint noir satiné HT 450 degré résulta impeccable

Heures au format UTC [ Heure d’été ]