Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Juin 2025, 18:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2015, 18:38 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0023821543

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 19:04 

Hello,

reezol a écrit:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023821543

Ben oui mais non...

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2523

@+

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 19:24 

ok je sais plus quoi faire !!!!je peux, je peux pas......cette sté qui fabrique ces remorques est dans l'illégalité alors .....

pas simple tout ça ...merci la France !!!!

Michel

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 15:44 

Sur une moto solo, je te conseille de rajouter une petite remorque. C'est pour ça que je te déconseille de tracter plus de 100kg. Méfiance donc avec les petites bagagères qui sont plus lourdes qu'on ne l'imagine.
Le coffre de toit n'est pas très pratique mais il a l'avantage d'être étanche.
Un gros coffre en plastique plus cubique est plus pratique.
Une barre avec la plaque d'immatriculation et les feux à Led ...
Pour un peut que tu saches souder, t'es pas loin d'avoir ta remorque sur mesure. J'ai pas le temps sinon je te l'aurai fabriquée.
Maintenant vis à vis de la législation, tu ne peux pas faire grand chose.
Moi, je tracte car à 3, en camping, le coffre n'est pas assez grand.
J'aime bien la remorque mono roue, mais c'est plus compliqué à fabriquer, quoi que, comme toujours, si tu sais souder...

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 16:31 

merci balman pour ta réponse et ta proposition de fabrication c'est sympa mais ce n'est pas la fabrication qui me pose souci car je sais souder et je travail tout ce qui est fibre de verre et carbone c'est la fixation de la remorque à la 900 que je ne sais pas comment la réaliser?
si tu as une idée pour réaliser l'attelage j'avais pensé à une chose comme ça:

Image

encore merci :wink:

Michel

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 16:43 

Salut,est ce que ce ne serait pas mieux d'aller en bout de boucle avec la barre de droit :?: :?: :?:
C'est juste un idée comme ça
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 16:53 

michelside78 a écrit:
Salut,est ce que ce ne serait pas mieux d'aller en bout de boucle avec la barre de droit :?: :?: :?:
C'est juste un idée comme ça
Salut Michel

merci pour ton aide.
tu sais les idées quand on en a pas, elles sont toutes bonnes à prendre... :wink:
oui effectivement tu m'en avait parlé plus haut michelside, j'ai rajouter (barre verte) sur la photo est ce que ce serait mieux comme ça?

Image

Michel :wink:

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 17:00 

a la réflexion, ça ne peut pas fonctionner comme ça mon système!!!

la barre qui part des repose pieds ar est fixe

celle qui part des fixations hautes d'amortisseurs elle va bouger car le cadre va monter et descendre du fait de l'amortissement si elle est relié à celle qui est fixe...elle ne pourra pas fonctionner??? :shock:

Michel :(

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 17:04 

Salut,pour moi tes fixations sont toutes fixent,ce serat juste le bras oscillant qui ferat son boulot,pour moi tu peux laisser les fixation des repose pied,celle des ammorto ,et l'arriere,par contre du coup la barrerouge avant la verte tu peux,peut etre la supprimer
Salut Michel

125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 17:05 

Par contre celle de l'amorto je la ferais peut etre un peu plus courte,pour qu'elle maintienne plus celle du bas :?: :?:

125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 18:44 

michelside78 a écrit:
Par contre celle de l'amorto je la ferais peut etre un peu plus courte,pour qu'elle maintienne plus celle du bas :?: :?:

tu le ferais plus comme cela si je te suis bien? avec ensuite une barre de liaison pour le deux cotés et une plaque pour fixer la boule et la prise d'éclairage.

Image

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 22:18 

La boucle est fragile. Je l'ai déjà cassée à force de charger le 750.
puis t'as la coque, l'optique ...
Soit tu te reprends en 4 points (amortisseurs et reposes pieds), soit tu te reprends à l'axe de roue arrière.
La première solution est la plus simple à réaliser car tu n'as pas à tourner un nouvel axe de roue arrière .

Si tu est parti pour en faire une, appelle moi. J'ai quelques pièces de remorque.

MessagePosté: 30 Aoû 2015, 10:56 

MP

MessagePosté: 02 Sep 2015, 09:34 

Extrait du post du Sccf :

Réglementation remorques moto

Résumé des principaux articles ou décrets concernant la réglementation des remorques pour moto

HOMOLOGATION
Si la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 500 kg, il n'y a pas besoin de la faire réceptionner par la DRIRE.            
Ne sont concernées que les remorques de PTAC supérieur à 500 kg - Article R321-15 ,  R322-1

POIDS
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes... ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. - Article R312-3

FREINAGE
...toute remorque ...doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes.... Les dispositions du présent article ne sont pas applicables... Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, ...attelées à une motocyclette. - Article R315-1

DIMENSIONS DES VÉHICULES
 La largeur totale des véhicules - Article R312-10 ne doit pas dépasser 2 mètres pour les motocyclettes.

La longueur des véhicules et ensembles de véhicules - Article R312-11 ne doit pas dépasser pour les motocyclettes : 4 mètres .

La hauteur des motocyclettes - Article R312-16 ne peut excéder 2,50 mètres. 

ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION
Feux de position avant. - Article R313-4
          VII. - Toute remorque peut être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante.
          VIII. - La présence des feux de position visés au VII ci-dessus est obligatoire lorsque la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 mètre ou dépasse de plus de 0,20 mètre la largeur du véhicule tracteur

Feux de position arrière - Article R313-5
          I. - ...Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.
       VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, .., ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Feux stop. - Article R313-7
VIII. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Feux de brouillard arrière. - Article R313-9         
I. - ...Toute remorque doit être munie d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.

remarque: les motos n'étant pas soumis à l'obligation d'un feux de brouillard arrière, l'article R313-9 ne précise pas si les remorques de motos en sont dispensées.

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. - Article R313-12
          I. - ...Toute remorque doit être munie d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière.

Feux indicateurs de direction. - Article R313-14
          III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque doit être munie des dispositifs correspondants.

Signal de détresse. - Article R313-17
          I. - ...Toute remorque doit être munie d'un signal de détresse constitué par le fonctionnement simultané des indicateurs de direction.

remarque: les motos n'étant pas soumis à l'obligation d'un Signal de détresse, l'article R313-17 ne précise pas si les remorques de motos en sont dispensées.

Catadioptres arrière. - Article R313-18
          I. - ...Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, ...de forme triangulaire...

VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, ... ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Catadioptres latéraux. - Article R313-19
           I. - ...Toute remorque, ... doit être munie d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.

Connexions électriques . - Article R313-24
         Les connexions électriques  ... doivent être telles que le feu de position avant ou, ... le feu de position arrière et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne puissent être allumés et éteints que simultanément.

PLAQUE D'IMMATRICULATION- Article R317-8
        II. ... La remorque arrière d'un ensemble, ..., doit être munie à l'arrière d'une plaque d'immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur. La plaque de la remorque peut, dans ce cas, être amovible.
   Toutefois, toute remorque attelée à une motocyclette, ... ne doit porter à l'arrière une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur que si les dimensions de la remorque ou du chargement sont telles que la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur n'est pas visible pour un observateur placé à l'arrière.

PLAQUE CONSTRUCTEUR- Article R317-9
       I. - ... toute remorque, ..., doit être munie d'une plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numéro d'identification, ....

L'USAGE DES VOIES - Article R431-6
Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un side-car ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée. 

Source  Legifrance (sept. 2007):www.legifrance.gouv.fr

En italiques : interprétation du S.C.C.F.
En normal : extrait de l'article du code de la route concerné.
Ce résumé se veut être une aide aux usagers, et en aucun cas une référence en cas de litige, dans tous les cas il faut se référer au code de la route à jour sur le site de légifrance.

MessagePosté: 02 Sep 2015, 13:02 

bonjour merci balman pour ces précisions c'est sympa. je me dirige vers une fixation de l'attelage via l'axe de roue ar, j'ai trouvé une sté près de chez moi qui me tourne un axe de 650 (car c'est avec elle que je partirai) un peu plus long. Pour le reste ce sera un coffre de toit auto modifié ( fonds découpé, et pourtour surélevé d'environ 20/25cm Image

voilà où j'en suis je poursuis mon petit bonhomme de chemin ...

Michel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]