Un petit CR sur une balade de 15 jours en Slovénie . 4000 km en tout mais un peu plus de 1000 seulement à l'intérieur du pays . Le retour de 1500 km depuis la frontière hongroise s'est fait en 2 jours seulement par l'Autriche et l'Allemagne et en pleine canicule . J'ai encore pu vérifier qu'un moteur de XJ pouvait atteindre des températures très élevées sans souci ...

Je ne l'ai pas ménagé sur les autoroutes et en montagne .

En ce qui concerne la Slovénie, une chose est sûre : j'y retournerai ...
Ce petit pays (plus petit que la région Rhône Alpes par exemple) et de 2 millions d'habitants présente vraiment une grande diversité de paysages et de climats . Les Slovènes sont accueillants et très calmes en particulier au volant . Il n'y a pratiquement pas de délinquance en Slovénie et mine de rien c'est toujours sympa quand on voyage . Comme la langue slovène est une langue slave impossible à comprendre, c'est rassurant de savoir qu'une grande partie de la population se débrouille très bien en Anglais ( mieux que moi en tout cas ) .
Le sport national est le ski, il y a des petites stations de ski un peu partout et le climat alpin / continental est très froid l'hiver dans la partie Nord du pays . Le bas des pistes est parfois à 500 m d'altitude .
La deuxième ville du pays, Maribor, vers la frontière hongroise peut être d'ailleurs considérée comme une station de ski car les pistes où ont lieu tous les ans des épreuves de coupe du monde sont dans la banlieue de la ville entre 380 m et 1300 m d'altitude . D'après les locaux que j'ai questionnés, ils ont 1m de neige en bas et 2 m en haut chaque hiver ...pas besoin d'aller au Canada ...
Ceux qui me connaissent savent que le ski (et la montagne en général) est une passion pour moi aussi importante que le side-car .
Mais il n'y a pas que des montagnes en Slovénie, la côte adriatique bien que très courte a deux très belles villes fondées par les Vénitiens (Koper et Piran ) .
Les collines boisées au sud de Ljubjana (la capitale) sont à perte de vue . Dans une grande zone au sud-est le long de la frontière croate vivent plusieurs centaines d'ours .
Les touristes étrangers sont peu nombreux sauf à Ljubjana . Sur la côte, les touristes sont essentiellement slovènes .
Autre chose sympa, les prix sont très bas ! En semaine tous les restos à midi proposent un repas complet "le kosilo" entrée, plat, dessert ...entre 6 et 9 € .

. Dans les supermarchés les prix sont bien plus bas qu'en France . Les campings sont par contre alignés sur les prix français mais c'est souvent le grand confort .L'essence est aussi moins chère qu'en France .
Dernier point : les slovènes aiment bien la bière et le vin et la production locale est excellente .
On n'a pas eu de chance avec la météo au début du voyage et on a dû écourter la visite des alpes slovènes ; dommage mais on verra ça en détail la prochaine fois .
Quelques photos de la région alpine :
Lac de Bled ; séchoirs à foin très courants dans tout le pays ; ruches à tiroirs, monumentales et décorées (les slovènes consomment beaucoup de miel) ; villages et petites villes de montagne ressemblant aux villages du Tyrol ; nombreuses églises et nombreux monuments à la gloire de la résistance contre l'armée allemande .














Sur la côte, on retrouve le beau temps . La pastèque est à trente centimes le KG ...et j'adore la pastèque !
Les ports de Koper et Piran fondées par les Vénitiens sont très agréables à visiter . C'est très beau, il n'y a pas la foule et les Slovènes utilisent facilement les abords de l'église du port pour faire bronzette, et ça ne gêne apparemment personne . La côte est rocheuse mais des échelles sont installées partout ; on rentre dans la mer comme dans la piscine .










En remontant vers Ljubjana, le château semi-troglodytique de Prédjama . Une curiosité dans un cadre superbe .


La capitale Ljubljana est à l'image du pays . Petite, tranquille, aérée par des parcs immenses et très agréable . Le long d'une petite rivière, les terrasses et les maisons colorées se succèdent .( J'ai mangé du saucisson d'ours sur le marché . Un goût spécial mais pas mauvais .)






Les villes de Maribor et de Ptuj à l'Est du pays .
Le camping nickel de Maribor est au pied du massif du Pohorje, juste à la sortie de la ville .

Maribor vue depuis le sommet des pistes :

Le centre de Maribor et le centre de Ptuj :



L'arrivée de la piste des épreuves de coupe du monde de ski est derrière le camping

Une photo trouvée sur le net du même endroit en hiver .la ville est juste là ...

Et voilà . On a écourté notre séjour pour retrouver nos montagnes à nous et rénover le studio de l'Alpe du Grand Serre ...mais on reviendra !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr


