Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 05:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A pignon perdu!
MessagePosté: 05 Juin 2015, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
N'ayant toujours pas retrouvé une xj d'occasion, je continu de roulé avec ma petite CB250RS, mais il m'ai arrivé un truc que je pensé pas possible.

Cette semaine j'ai changé le kit chaîne de la 125 de mon père et j'en ai profité pour retendre la chaîne et vérifié l'état du du kit chaîne de la mienne, les pignon ça passaient par contre la chaîne est a changé dans sous peu.

Au remontage de celle de mon père, plus de graisse pour l'axe de roue, voulant faire les chose bien j'enfourche ma 250 et par en chercher au magasin le plus proche à savoir trente bornes de petite route de montagne sinueuses, l'excuse quoi... :D

Mais voila au bout de 5 bornes dans un virage paf, plus de transmission, je me dis la chaîne à du lâché, je l'ai trop retendu et fini mon virage sur l'élan.
Je m’arrête, la chaîne est toujours la mais complètement détendu... par contre en soulevant le cache du pignon de boite, ben il n'y avait plus personne!!!!!! :shock: :shock: :shock:

J'ai perdu le pignon de boite, juste volatilisé, impossible de le retrouvé.... :? je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible. Heureusement, il est parti sans rien endommagé, ni la moto, ni mon mollet gauche.

Après réflexion je me souvient que quand j'ai regardé son état il n'y avait pas de pièces de fixation comme il y avait sur la 125.
Moralité le zouave qui à du remplacé le kit chaîne la fois d'avant, n'avait pas bloqué le pignon comme il n'avait pas les trous pour fixé la pièces prévu à cet effet et n'avait pas trouvé judicieux de la remplacé par un circlips.....

Je suis autant coupable que lui de pas avoir fait attention mais bon..... Sur le coup ça surprend.

Je sais pas si c'est déjà arrivé à certain de vous de perdre le pignon de sorti de boite mais je trouve que c'est quand même un truc de con! :mrgreen:

Moralité quand tu achète une mamie d'occase gaffe au surprise ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 05 Juin 2015, 14:29 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,ça m'est arrivé sur une 600XTK en plein Paris,je sais plus si le pignon avait disparu,mais ce qui est sur c'est que l'ecrou ou la vis de fixation n'etait plus la,dans tout les cas c'est un pote qui est venu me chercher avec une remorque,c'est la seul fois depuis 1987 que ça m'arrivait
Une fois j'ai cassé une chaine sur l'autoroute et a la vitesse ou je roulais quand elle s'est cassé j'ai pas chercher a la retrouver,heureusement c'etait en pleine nuit autoroute vide,j'ose pas imaginer si elle etait partie traverser un pare brise de voiture le degat que ça aurait pu faire,tu te ramasse ça en pleine tete t'es pas clair
Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 25 Juin 2015, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
L'écrou qui se dessert est quelque chose qui peut arriver.
Le fait de perdre l'écrou et le pignon ne devrait pas arriver puisqu'il y a une rondelle frein à replier sur l'écrou.

Ça m'est justement arrivé pas plus tard que la semaine dernière.
J'ai du faire de la route avec un kit rincé et je pense que ce sont les a coups qui ont desseré l'écrou car je l'ai dévissé du bout des doigts sur mon Speed Triple :-( ça m'a foutu la trouille sur le coup ! :-\

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 25 Juin 2015, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

Ce n'est pas rare, et même commun sur certain modelè TDM, XTZ, XT
Au remontage, si on ne fait pas très attention, la rondelle frein saute des cannelures et ne fait pas office, et comme l’écrou est épaulé, ben en s'en aperçois pas !!!
Sur les Yam la facture est souvent très lourde = Remplacement de l'arbre secondaire (filetage qui se fait usiner par les cannelures du pignon de chaine).

T'a eu beaucoup de chance :D

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 28 Juin 2015, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Et ben je vais la savourer alors "la chance dans mon malheur" ... parce que je me trouve quand même pas verni moi en ce moment ! :roll:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 29 Juin 2015, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
la le truc c'est que sur l'ancien pignon il n'y avait ni écrou ni rondelle rien pour retenir le pignon et je pense que le fait d'avoir retendu la chaîne à délogé le pignon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 29 Juin 2015, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
alcide-m a écrit:
la le truc c'est que sur l'ancien pignon il n'y avait ni écrou ni rondelle rien pour retenir le pignon et je pense que le fait d'avoir retendu la chaîne à délogé le pignon.

:shock:
M'enfin!? Y a des distraits, quand même!

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 17 Juil 2015, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
Il y a surtout des gens qui devrait pas changer leur kit chaîne tout seul et d'autre qui devrait vérifier quand ils achète une bécane ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A pignon perdu!
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
y a pas que sur les yam, un de mes RX est à démonter pour changer l'arbre de sortie de boîte, filetage usiné (mais j'ai des pièces d'avance, sauf le carter du pignon que j'ai acheté, avec l'écrou et la rondelle a un gars du forum GG), ce qui fait du boulot pour un malheureux bout de métal mou qui ne fait pas son boulot...

Enfin, je ne me pleins pas, le carter humide n'a rien eu, je ne me suis pas foutu en l'air, alors que j'étais en interfille de gauche sur le périph (et "un peu" vite quelques instant plus tôt avant, ceux qui l'utilisent savent qu'il y a un moment rapide entre porte de Versailles et Porte de St Cloud, nonobstant le radar automatique :sm11: ) et que j'ai pu atteindre un coin protégé avant l'arrpet de la moto


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com