Hello !
Ça ne m'arrive pas souvent mais aujourd'hui je viens vous parler d'autre chose que de moto ... quoi que

il y a toujours des petits bouts de moto dedans !
Samedi midi, je me rends donc, à moto, à l'aérodrome de Beynes, près de Plaisir... normalement juste pour voir des amis voler car lorsque j'avais appelé le matin pour réserver ma place, on m'avait dit que c'était full !
Pas grave, j'y vais quand même

Il fait beau, la route est sympa: suffisamment viroleuse pour avoir le sourire, et avec des petits bouts de droits entre les ronds points pour décraser le moteur avec l'additif soupapes versé dans le résé avant de partir !
J'arrive donc à la base le sourire aux lèvres

et là on m'annonce qu'il y a eu des désistements et que je vais pouvoir voler ! La grosse banane
Les conditions météo n'étaient malheureusement pas propices car il y avait énormément de vent. Du coup, les ascendants sont hachés et il est difficile de réussir à prendre de l'altitude.
Mais c'était tout de même bien fun !
Le décollage est assuré par un avion qui nous tracte bien sûr, mais on ressent immédiatement la finesse du planeur !

On a littéralement l'impression d'être accroché à l'air! Et cela est ensuite amplifié lorsqu'on est décroché du câble.
Un ascendant ? On ressent l'aspiration ! ... Un "trou d'air" ? On chute comme une pierre puis on raccroche immédiatement ... et tout ça avec des inclinaisons de l'appareil qui sont parfois contradictoire à ce que notre cerveau connaît, c'est à dire qu'il peut arriver de monter en piqué ou de descendre en cabré

c'est des sensations totalement nouvelles et assez déstabilisantes pour l'oreille interne ! Mais jusque là tout va bien et le sac à vomi reste dans baquet !
Pour aider le pilote, je lui dis même que pour le moment c'est "un peu trop cool"

et que si il a besoin d'incliner d'avantage l'appareil pour rester dans l'ascendant "il peut y aller" !
Ben voilà ! Le bas de la vitre permet désormais de regarder à la verticale !!
l'inclinaison en elle même n'est pas inconfortable ... par contre on a moins de portance et on se fait beaucoup plus cisailler dans les différentes masses d'air ... j'sais pô si j’exprime bien, mais j'avais l'impression qu'on chutait plus vite dans les courants descendants ...
Bref, le sac est toujours resté à sa place, je vous rassure

mais cette phase de vol n'a duré que 10-15 min ... je pense que sur 45min /1h j'aurai pas fait le fier !

Le baptême c'est fait, mais c'est possible que je n'en reste pas là !
Place aux photos:

Et re un petit bout de moto pour terminer
En retournant à la mienne, sur le parking, je vois cette K1, et là je dis à mes amis "Ca on en voit pas tous les jours"

Et je rentre chez moi et à un feu, quasiment arrivé à la maison, il y en a une 2nd, toute noire sans aucun sticker, qui me passe sous le nez

Incroyable !