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 Sujet du message: tube de fourche tordus
MessagePosté: 08 Avr 2015, 21:15 
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bonsoir
je viens de faire changer mes joint spi de fourche et le garage m'a dit que mes tubes de fourches étaient un peu tordus
dangereux ou pas ?
avec mes joints usés la moto tirait a droite au freinage.
merci


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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 08 Avr 2015, 21:32 
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Je pense plutôt que ta moto tirait à droite parce que les tubes sont tordus et que tes joints ont morflé pour la même raison :?

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 10 Avr 2015, 21:34 
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Ok
Elle va toujours tirer a droite quand je vais la récupérer :(
Merci pour la réponse :sm9:


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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 11 Avr 2015, 01:25 
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ya des chances, oui :(...

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 11 Avr 2015, 18:10 
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Inscription: 26 Mai 2012, 11:10
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catouar a écrit:
Ok
Elle va toujours tirer a droite quand je vais la récupérer :(
Merci pour la réponse :sm9:


au prix où sont les pièces de 900xj sur Coin/coin hésite pas à la changer avec d'être obligé de changer ta moto et de te réparé TOI !!!!faut pas jouer avec la sécurité...

Michel

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 15 Avr 2015, 21:38 
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J'ai également du mal à croire dans l'impact du joint spi usé sur la trajectoire déviante ... :roll:

T'es sûr que c'est pas plutôt toi qui porte à droite !? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 05:59 
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Tu vas bouffer des joins spi par paquet de 12! :wink:

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 08:38 
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C'est plutôt l'état de surface des tubes qui comptent pour ce qui de l'usure des spy.
Un tube flanbé n'influe pas sur le truc; où alors, il est tellement flambé qu'il te faut un bras plus court que l'autre pour continuer à rouler. :D
Bien plus consomateur de spy: l'état des bagues de guidage de la fourche.
Si usées, les spy ne tiennent pas bien longtemps.

Ps: s'il ne te faut qu'un coté, j'ai ce qu'il te faut pour pas cher.
Disont 50€ pour le coté droit ou gauche prêt à poser.

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 17:05 
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:D
et à ton avis, pourquoi tu bouffes des spis avec des bagues usées? Parce que le tube coulisse de travers dans le fourreau, comme s'il était tordu! Nan? :wink:

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 18:13 
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Fido, mon but n'est pas le bras de fer avec toi…
Quand tes bagues sont usées, le tube présente un jeu axial avec le fourreau par défaut de guidage.
Quand tu as un flambage du tube, celui ci est toujours guidé par les bagues et tu n'as pas de jeu axial (çà a même tendance à brider un poil).
Donc, dans le premier cas, ton spy se fait matraquer et, dans le second, il est assez indéférent, d'autant plus que le flambage des tubes on souvant lieu plus haut, près du té de fourche et que, même quand c'est flambé bas, le décalage axial est très progressif,faible et non significativement dommageable.
Donc, "bouffer des spy par paquets de 12", si tu veux avertir qu'il vaut mieux que tout soit aux cotes dans l'idéal, d'accord avec toi.
Maintenant, comme j'ai pensé qu'il y avait fort à parier que catouar en vienne à prendre cette expression pour argent comptant…

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 18:28 
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:D
Bof, les bras de fer, moi, ça me fatigue!
Le paquet de 12, c'est une expression qui me semblait assez explicite, dans le sens où si le tube n'est pas dans l'axe (si tu dis que ça s'appelle le flambage, je veux bien te croire, et j'apprécie d'apprendre un terme technique, moi j'aurais dit tube légèrement cintré), y a bien qq chose qui doit rattraper le défaut, et à mon avis, ça va être le joint, qui va y laisser un bon potentiel de durabilité, nan?. Mais t'as raison, c'est TRES imagé.... :wink:
Bon, c'est pas facile, par clavier interposé de dire que je comprends que t'as raison sans avoir l'air d'en rajouter une couche! :D

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 18:39 
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Vous avez raison tous les deux ;) Un seul tube tordu, ça a aussi pour effet de contraindre celui d'en face. Du coup, le spy travaille lui aussi en contrainte et je pense que ça peut occasionner des appuis sur le joint qui aura tendance à se déformer et fuir.

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 22:03 
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fido a écrit:
Bon, c'est pas facile, par clavier interposé de dire que je comprends que t'as raison sans avoir l'air d'en rajouter une couche! :D

De toute façon, l'essentiel n'est pas d'avoir raison mais de faire avancer le schilblic et que catouar sache à quoi s'en tenir.
Perso, j'ai fait pas mal de bornes avec une fourche de zzr qui avait bougé, sans que les spy en souffrent.
De plus, son tirage à droite au freinage est probablement plus lié à un problème d'étrier que à son problème de fourche de travers.
Donc, puisque les spy sont maintenant posés et avec ses tubes pas droits, autant rouler et voir la durabilité du truc dans la vraie vie.
Rouler avec la fourche de travers ne pose pas de problème de sécurité particulier.

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 16 Avr 2015, 22:09 
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oyien a écrit:
Vous avez raison tous les deux ;) Un seul tube tordu, ça a aussi pour effet de contraindre celui d'en face. Du coup, le spy travaille lui aussi en contrainte et je pense que ça peut occasionner des appuis sur le joint qui aura tendance à se déformer et fuir.


C'est vrai que ce n'est pas le plan idéal pour faire durer ses spy mais ils ne verront une contraite que quand les bagues se seront usée à travailler dans ces conditions.
Çà laisse souvent le temps d'user un jeu de spy normalement.
Maintenant, c'est un pronostic qui tient plus de la boule de cristal que de la physique; je te l'accorde. :D

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 Sujet du message: Re: tube de fourche tordus
MessagePosté: 20 Avr 2015, 21:22 
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Je viens de récupérer la moto
le mécano a redresser les tubes à la presse et réaligner les t de fourches
ça roule droit, je suis super content
il ne me reste plus qu'a reprendre la machine en main.


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