Pas mal, pas mal, ce doc, Yann...
Oiseau matinal, je n'ai pas dit que tu avais dit ça, mais ta remarque "internet suffit" peut suggérer, reconnais-le, que le zapping sur des liens virtuels suffit pour essayer de se faire une idée au sujet d'une problématique donnée, non ? Pas sûr que ça suffise. Je suis même persuadé du contraire !
Juste avant les évènements du 7 janvier, je venais de finir un polar compliqué mettant en scène un enquêteur aux prises avec des groupes extrémistes arabes, des cellules d'agents secrets pakistanais et américains, tous lancés dans Paris aux trousses d'un journaleux pigiste free-lance dégourdi qui avait dérobé en Afrique du nord un manuscrit très ancien pouvant jeter des lumières embarrassantes sur le décompte des morts imputables à l'action conquérante du prophète pendant la période où il était chef de guerre...Ce bouquin c'est "Le testament syriaque", de Barouk Salamé.
Dans la fiche de lecture que j'en avais faite, je reconnaissais avoir souvent jeté l'éponge et parcouru en diagonale de longs passages très documentés sans les comprendre en détail ni les retenir. Les faits historiques traitant de la naissance de l'islam, des conflits, de la conquête islamique de l'Afrique-Asie au premier millénaire, de la rivalité historique de cette religion avec le judaïsme et la chrétienté, de l'émergence des différentes interprétations coraniques ayant donné les grands courants de l'islam pas forcément raccords entre eux (de même qu'il y a plusieurs chrétientés qui se sont bien crêpé le chignon après le schisme luthérien

), le contenu du coran lui-même dont on ne peut prendre connaissance que par des traductions à moins de connaître l'arabe, tout ça est intéressant mais bien complexe... Je reconnaissais ça et je me disais que ce problème demande tellement d'étude pour être bien perçu que je me contentais d'une intuition globale des choses, et que c'étais peut-être dommage. Mais mon intérêt avait été éveillé, c'est déjà çà, notais-je.
Là-dessus je vais voir Timbuktu en famille, et je repense au pouvoir qu'ont les religions de modifier nos existences, même si nous ne les pratiquons pas, même si nous sommes athées ou simplement agnostiques comme moi...
Et la semaine suivante, adieu Cabu que j'aimais bien dans le canard, Honoré, Wolinski que je connaissais moins, Bernard Maris que j'aimais beaucoup écouter sur Inter le vendredi, Tignous, Scharb et tous les autres que je ne connaissais pas... Je n'étais pas lecteur de Charlie mais merde alors, fait chier !
Faudra peut-être que je reprenne ce polar à la bibliothèque, finalement...Ou que je me documente plus posément...

Mais je ne crois pas que je comprendrai les choses en me contentant d'internet !