Salut tout le monde. Ca caille, alors je reste à la maison et je vous fais des tites photos
Voici le fonctionnement de l'anti plongée :
Sur les 900 XJ l'anti plongée n'est présente que sur les 31 A 1983/1984 et se présente comme ceci en bas de la fourche.
http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... 00388.jpg/Pour les autres cylindrées et les autres modèles Yam équipés, je ne sais pas.
Il s'agit en fait de deux élément assemblés.
Le premier, en position supérieure (que je n'ai pas détaillée paske j'en ai po de démonté

) est en fait un piston qui fonctionne sur le même principe que les pistons d'étriers de freins. Lorsqu'on appuie sur la poignée de frein avant, le piston sort. Cet élément est étanche. ll contient du liquide de frein, mais ce liquide n'en sort pas. Il n'y a donc pas de liquide de frein dans l'élément inférieur.

Le deuxième, c'est lui et on va le démonter :

Pour vous aider à comprendre, reportez vous à la RMT page 15 (ou dans ces environs là, car ça peut changer de page selon les RMT) Cela dit, j'ai pris une photo de la page et je l'enverrai à qui veut en MP (copyright oblige, je ne la publie pas en public)
Sur les deux photos suivantes, on voit que cet élément communique avec l'intérieur de la fourche par deux trous. Lorsque la fourche s'enfonce, l'huile de fourche entre par le trou supérieur et ressort par le trou inférieur.

Voici le contenu de l'élément inférieur avec les numéros qui correspondent à l'éclaté de la RMT :

3 = soupape plongeur (en fait, le plongeur et la soupape de plongeur ne constituent qu'une seule pièce.
4 = Siège de soupape (c'est en fait une rondelle en plastique retenue en place par le fin circlips au dessus)
5 = vis de réglage de l'anti plongée
6 = Entrée et sortie d'huile de fourche.
DONC !! Je disais, lorsqu'on freine, le piston de l''élément supérieur sort... Et il appuie sur le plongeur.
C'est lui qu'on voit dépasser, là :

Il est pris dans la pièce détaillée sur la photo d'ensemble tout en haut et qui fait l'étanchéité de l'élément inférieur grâce au joint torique extérieur

et à cet ensemble joint rondelle qui fait office de joint spy

C'est bon ? tu suis toujours ?

Allez on continue en regardant ce qui se passe plus bas dans l'élément :
Le siège de soupape se trouve entre les deux trous de passage d'huile de fourche dans le corps de l'élément antiplongée.

Et le plongeur est juste au dessus :
Et c'est là que ça se passe : Concentrez vous ça va aller très vite
Lorsque la fourche s'enfonce sans qu'on freine, l'huile passe dans le trou central du siège de soupape. Comme il y a pas mal d'espace, l'huile n'est pas trop contrainte et circule facilement. La fourche fonctionne donc normalement.
Et crac !! Gros freinage
... Sous la pression de l'élément upérieur lui même actionné par la pression de liquide de frein, le plongeur plonge et la soupape vient boucher plus ou moins le siège : 
Du coup, l'huile est contrainte voire même bloquée, si la soupape bouche complètement le siège et l'amortissement se fait plus dur... La fourche a plus de mal à s'enfoncer. En un mot, ça antiplonge !!
Eh voilà, t'as presque tout compris.
Mais c'est pô finite

! Paske déjà, il faut que le plongeur remonte après les freinages, et pis il faut pouvoir régler ce fichu anti-plongée, et pis en plus, si tu freines très fort et que tu passes sur une bosse en même temps, le système est prévu pour se libérer un peu afin que tu ne prennes pas ton té de fourche dans la gueule tellement que la fourche elle est trop duuuuure pour toi !!

!!
C'est là qu'interviennent les ressorts que tu te disais au débudututo : "mais c'est quoi ces deux ressorts ???"

Ces deux ressorts sont en fait installés de manière concentrique (le petit s'enfile dans le gros) et reposent tous les deux au fond de l'élément.

Le petit, c'est celui sur lequel repose la soupape. C'est le ressort de rappel du plongeur. Il repose sur un petit promontoir qui monte et qui descend selon que tu visses ou pas la vis de réglage n°5.

C'est le réglage de précontrainte. Plus tu visses, plus le plongeur aura du mal à plonger et moins l'antiplongée antiplongera. Au contraire, en dévissant, le ressort sera plus mou, et le plongeur ira plus facilement boucher le trou du siège de soupape, donc, antiplongée plus efficace...
Le gros ressort, c'est celui sur lequel est posé le siège de soupape. Le principe, c'est que lorsque sur un gros freinage, la soupape est bien fermée, l'huile ne passe plus et la fourche est très dure. Le fait de passer sur une bosse occasionne une surpression sur le siège de soupape. Si cette pression est supérieure au tarage du gros ressort, il va s'enfoncer un peu et du coup, le siège de soupape va descendre et laisser de nouveau passer l'huile pour que la fourche redeviene un peu plus molle et que le passage de la bosse soit tout de même amorti... Pas mal, hein ? 'Sont forts, ces ingénieurs

!!!
Voilà. J'ai essayé d'être très didactique... J'espère que c'est clair mais c'est pas évident de se rendre compte à chaud. N'hésitez pas à poser des questions, je corrigerai en allant si besoin.