Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 09:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2014, 15:28 

salut :D

mon expérience perso testé sur les deux 650 depuis plus de 10 ans :wink:

pas de synthèse

j'ai essayé mais avec cela j'avais des problèmes de roue libre qui décrochait , revenu à la semi et tout est revenu dans l'ordre

quand au huile type 5 ou 10w elles sont bien trop fluide pour nos circuits ancien de graissage

a+

MessagePosté: 23 Juin 2014, 15:42 

BP a écrit:

mon expérience perso testé sur les deux 650 depuis plus de 10 ans :wink:

pas de synthèse

j'ai essayé mais avec cela j'avais des problèmes de roue libre qui décrochait , revenu à la semi et tout est revenu dans l'ordre

quand au huile type 5 ou 10w elles sont bien trop fluide pour nos circuits ancien de graissage

a+

Tu mets quoi comme huile moteur ?

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 23 Juin 2014, 17:22 

Znogood a écrit:

En plus dans la RMT il préconise bien une synthèse ;-)

Sur la RMT de la 650 XJ, ils préconisent une 20 w 50 ou une 15 w 40 de qualité "SE" qui est une norme qu'on ne trouve plus sur les bidons actuels . En 1980, API "SE" c'était le TOP ...
Ce qui ne désigne pas une huile de synthèse mais une huile correspondant à la norme API "SE" . Actuellement on en est peut-être à la norme "SL" ou "SN" .
Sur une RMT de 1980, on ne parlait pas encore d'huile de synthèse ... :wink: ça j'en suis sûr . Sans vouloir jouer les anciens combattants j'avais 22 ans en 1980 et déjà les mains dans le cambouis moto depuis un bon moment, et même si ma mémoire commence à me jouer des tours, il y a des choses dont je me rappelle mieux que d'autres . :wink:

http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htm

http://www.mylubricants.com/?p=huile-ap ... rt=n&bc=11

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

MessagePosté: 24 Juin 2014, 17:29 

yannick a écrit:

de la 15w50

a+

MessagePosté: 24 Juin 2014, 18:00 

BP a écrit:

yannick a écrit:

de la 15w50

a+

A la prochaine vidange, je teste la 15w50 en semi-synthèse .
Elle ne consomme pas d'huile avec la 10w40 et les vitesses passent bien mais je vais toujours essayer, voir si le moteur est moins bruyant à chaud par exemple avec de la 15w50 .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

MessagePosté: 24 Juin 2014, 18:27 

Super Photos, super moto !!! Bonne roulade....

MessagePosté: 30 Juin 2014, 22:37 

Salut, :oops: :oops: :oops:

Forcément... à force de passer du temps sur le grand frère de James (ou plus probablement son cousin parce que la lignée entre une Yam et une Triumph ne me semble pas si directe que ça... :lol: ) ben je ne suis pas trop passée par ici... :oops:

Alors voilà... un petit point d'avancement... Grâce à Brocanteur77 qui me montre comment faire et qui m'explique tout... (bon... peut-être aussi pour que la prochaine fois je sache faire ma vidange sans l'embêter... :sm11: )

Première journée :
Remise en place de la rampe de carbu (Merci Yannick! Elle est trop belle :D c'est la seule partie réellement bien nettoyée de ma 650 :sm11: )... bon... après quelques kilomètres j'ai quand même un souci, mais pas lié à la rampe... les colliers de serrage des pipes d'admissions du milieu "glissent" et sortent de la gorge prévue pour eux sur la pipe... forcément les pipes n'aiment pas trop et ont tendance à se faire la belle... :(
Aucune idée de pourquoi ça fait ça... les pipes sont plutôt belles et pas abimées du tout... je n'arrive pas à voir si c'est un problème de positionnement, j'ai l'impression que les pipes, comme les colliers, sont tous pareils, alors je ne comprends pas le problème... :(

Brocanteur m'a bien montré comment tout remettre en place. Les câbles, les durits... (bon... je sais... c'est le béaba... mais pour moi c'est la découverte...)
Ah oui, remplacement des bougies... pour des NGK neuves... bien sûr...

Câble d’embrayage bizarre... la poignée au guidon c'est tout juste débrayé... câble changé depuis, et surtout réglage de l'angle de l'axe (je crois que c'est la biellette) sur lequel vient se fixer le câble côté embrayage. C'est beaucoup mieux. :D

Vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile... par chance, l'écrou du filtre à huile a bien voulu ne pas être grippé... enfin... je n'aurais pas pu le dévisser toute seule... il a quand même fallu que Brocanteur77 lui parle... poliment pour qu'il cède... :lol: :lol: :lol:
Bon... je ne vous décrit pas l'huile... même pour une ignorante comme moi je peux vous dire que j'ai eu peur... je me suis demandée si nous n'allions pas trouver une chauve souris ou deux en passant... :sm35: :lol: :lol: :lol:
Maintenant elle a une belle huile toute neuve. :sm28:

Ah oui, avant tout ça vérification du réservoir (bon comme je suis pas très douée j'ai vidé la moitié du réservoir par terre dans la cuisine...) mais réservoir top! Bouchon d'essence très correct (il doit manquer une rondelle quelque part mais ça sera vite réglé) et robinet d'essence démonté et nettoyé tout beau tout propre aussi.
Côté réservoir il peut rester comme ça jusqu'au jour où j'en serai à faire une peinture... j'en profiterai pour faire un restom à ce moment... donc pas tout de suite...

Bon... après la vidange moteur... vidange des freins... heu... là c'était pas des chauve souris qu'on risquait de trouver... mais une horde de pieuvres visqueuses... :mrgreen: :mrgreen: le liquide commençait a avoir des grumeaux...
Tout nettoyé... tout purgé... (j'ai même réussi à comprendre comment faire et à le refaire après le départ de Brocanteur pour finir les bulles remontées dans la nuit).
Enfin là c'est un peu en attente... elle ralenti mais ne freine pas vraiment... Tout est commandé pour remplacer l'ensemble (durit avia, kit réparation maître cylindre, membrane (bon je sais... elle n'était pas vraiment abîmée... mais quitte à refaire le circuit de freins à neuf... j'en ai commandé une... :oops: ), il ne manque que les joints d'étriers commandés mais pas encore reçus pour tout refaire d'un coup... pour l'instant quand je roule... j'envoie un préavis de freinage... :lol: :lol: :lol: forcément ça change un peu des deux disques à 4 pistons Nissin de ma street... :wink:

Comme tout prend du temps il était déjà carrément tard... alors j'ai fini après le départ de Brocanteur avec la vidange du cardan... à part que je me suis retrouvée assise par terre quand l'écrou a bien voulu venir... j'ai réussi à m'en sortir et l'huile de pont n'était même pas trop étrange... Bon... maintenant elle est même toute neuve...

Voilà... donc fin du premier jour...

- un réservoir vérifié, nettoyé et son robinet tout récuré
- une vidange moteur
- une vidange liquide de frein
- une vidange du cardan
- des bougies toutes neuves

Pour la deuxième journée, un bon programme aussi...

Apprentissage du réglage de la richesse (je crois) ou de l'avance... je crois que je confonds... enfin... le truc où il faut que la bougie transparente fasse une jolie flamme bleue... Forcément avec le collier d'une des pipes d'admission qui s'était fait la belle, une des bougies était bien noire... les autres étaient bien trop blanches... maintenant ça devrait aller mieux pour les 4...

Changement du câble d'embrayage donc... et réglage de la biellette qui va bien...

Tension de la chaîne (primaire... ça j'ai compris que le cardan remplace la jolie chaîne que je passe mon temps à graisser sur ma Street... :lol: :lol: :lol: )... Eh beh je suis pas forcément très douée pour bien entendre le moteur... mais je crois bien qu'il ne ferraille plus... et Brocanteur trouve aussi que le son est bon... Y a même eu les petits coups de maillet qui vont bien (conseillés par BP je crois) pour que le ressort fasse bien son travail quand il était libéré.

Remplacement du câble de compte tour qui avait pris un drôle d'angle et qui faisait un peu danser l'aiguille du compteur...

Vérification de quelques branchements bizarres, suppression de quelques "rallonges" faites pour l'emplacement des feux qui avait été modifié pendant un temps pour permettre la pose d'une bulle plus grande. Bon... j'ai presque perdu le clignotant droit dans l'histoire... mais grâce à Émile, le copain de Brocanteur qui est venu aux Coupes, j'ai tout qui refonctionne...

Après tout ça... pose d'un filtre à essence... puis départ pour l'antre d’Émile justement, qui pouvait peut-être sauver mes commodos... j'avais bien trouvé les kits de réparation donnés par BP... mais en ouvrant les commodos... ben la vis qu'il fallait pouvoir enlever pour atteindre le bouton était toute pourrie... une jolie tête cruciforme... devenue parfaitement ronde... (beaucoup moins pratique pour les tournevis... :sm1: :sm1: :sm1: ).
Avec beaucoup de patience et de technique, Émile a réussi à faire céder les vis, et à remplacer les deux mécanismes :D :D :D J'ai un bouton de démarreur et un bouton de klaxon tous neufs !!! Trop top !!! Bon... ce n'est pas forcément l'avis du chien d’Émile qui trouve que mon klaxon fonctionne beaucoup trop bien... :lol: :lol: :lol:

Bon... ben avec tout ça on est arrivé bien tard encore sur la deuxième journée...

En plus on a fait rien qu'à travailler... alors je n'ai même pas pris de photos... :oops: :oops: :oops:

A priori pour l'instant la prochaine étape ça devrait être de refaire le circuit de freins avant à neuf et en durit avia et silicone, et si on a le temps, vidange de la fourche.

Après... je vais profiter de juillet pour tenter de nettoyer un peu ce que j'arrive à faire... aussi changer la batterie (un peu faible malgré l'action du chargeur) et si je peux aussi changer les ressorts des béquilles, surtout la centrale...

Pour la suite...

Si j'ai bien suivi, il restera à vérifier que le moteur n'a pas besoin de plus que la tension de chaîne faite avec le tendeur prévu pour ça, faire la richesse (ou l'avance selon ce que j'ai dit comme bêtise plus haut)..., faire la synchronisation... probablement régler le ralenti qui est bien autour de 1200 tours quand elle est chaude... essayer de comprendre pourquoi les colliers et les pipes d'admission du milieu se font la belle... faire la vidange de la fourche (si pas pu la faire avant), remplacement du roulement de direction par des roulements coniques, remplacer les mâchoires du frein arrière.

Après je ne sais pas trop ce qui sera à faire... enfin... côté "sécurité" je veux dire... parce qu'il y aura bien aussi une peinture, les chromes, les pots... mais c'est moins urgent tout ce qui est cosmétique... ce sera pour un peu plus tard... :sm11:

Voilà... en résumé... ben elle est top ma 650... :sm3: :sm3: :sm3: et encore plus top les copains :sm2: :sm2: :sm2: Super Merci!!!!

MessagePosté: 30 Juin 2014, 23:00 

Alors là ... Tu m'epates grave :shock: le jour où je serai arrivée à ton niveau en mécanique ... J offre le champagne parce que là honnêtement ... Chapeau . Tu apprends avec une vitesse fulgurante .
Félicitations.
Euh moi ... Je crois que je serai plus douée pour le cosmétique comme tu dis .
Bonne suite et bonnes balades ensuite . Tu l'auras méritée :-) cette moto :-D
Bizzzz

MessagePosté: 01 Juil 2014, 05:51 

C'est cool alice, c'est en forgeant qu'on devient ....... mécano. :lol:

Ben dis donc elle a droit à un traitement de faveur ta petite nouvelle elle va être au top à n'en pas douter.

En plus épaulée comme tu l'es par Jean Luc et super Mario, tu es bien encadrée. Je sens qu'elle sera prête pour les prochaines coupes moto légende. :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juil 2014, 06:40 

Tu dois être plus rapide que moi sur un clavier ... :D :D
Pour les colliers des pipes, il y a normalement un petit "bossage" sur le caoutchouc qui correspond à l'endroit du collier où les deux parties métalliques se rejoignent (sous la vis, quoi) .
Pour le freinage, ma 650 actuelle freine bien alors que mon ancienne "ralentissait" seulement . Change les plaquettes même si les anciennes sont encore bonnes, ça vient peut-être de là .
Sinon...Bravo ! :wink:

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

MessagePosté: 01 Juil 2014, 10:32 
Site Admin

Félicitations pour le boulot et le compte rendu :D.

MessagePosté: 01 Juil 2014, 17:12 

Chapeau :sm6:
Pour quelqu'un qui disait ne pas s'y connaitre en mécanique, ça progresse bien .:wink:
Comme quoi , par passion , tout est envisageable .

MessagePosté: 01 Juil 2014, 18:18 

bon il ne restera plus rien à faire pour un monster garage en aout :lol: :lol: :lol:

beau boulot miss :wink:

a+

MessagePosté: 01 Juil 2014, 20:03 

Salut :D

Merci beaucoup! C'est super gentil tout ce que vous dites... mais bon... quand même en vrai c'est surtout Brocanteur qui bosse... je ne fais que l'arpète... :oops: :oops: :oops:

Sinon euh... ben si il reste plein de choses à faire pour un monster garage... :sm11: déjà... boire de la bière... manger des pizzas... profiter du soleil... :sm28: :sm16:

Et puis..., pas sûre de pouvoir finir les freins, ni la vidange de fourche avant les congés... et presque sûre d'avoir encore le roulement conique de la fourche... :|

Sur le moteur il reste tous les réglages autres que ceux des bougies... et puis vérifier si il tourne vraiment bien rond...

J'ai aussi mon souci de pipes d'admission... Dessus j'ai bien vu la gorge prévue pour le collier (celle dans laquelle les colliers ne veulent pas rester...), mais pas de petite bosse pour en face de la vis de serrage. Aussi, je suis en butée du serrage du collier, donc pas de marge de manœuvre pour serrer plus fort...

A gauche... (on voit que le collier a déjà commencé à basculer et la piper à se carapater... :( )
Image

Image

et à droite... (tout pareil... et aussi que le serrage du collier est vraiment en butée...)
Image

C'est peut-être que les colliers ou les pipes ne correspondent pas à la XJ 650 ou sont déformés??? A l'extérieur les pipes ne ressortent pas...

Et puis il reste aussi le frein à tambour à voir... et certainement pleins de réglages que je ne connais pas... j'ai aussi un très léger guidonage de 43 à 52km/h... (mais pas vérifié depuis si ce n'est pas simplement que mon pneu a perdu en pression) après ça passe... du moins jusqu'à 90km/h... avec des freins légers je ne suis pas montée au dessus de 90km/h... :sm11:

Mais c'est sûr que Brocanteur m'a vraiment énormément aidé pour faire tout ce qui a été fait... enfin... il a tout fait... moi je lui passe seulement les outils...

MessagePosté: 01 Juil 2014, 20:12 

Ce sont des pipes peut-être plus fines que les pipes d'origine et les colliers sont du coup trop longs . Il faut trouver des colliers plus courts ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]