bob (mc melun) a écrit:
On peut freiner dans les virages, voir rentrer un rapport mais dans certains cas c'est joueur :
* tu freines, la moto se relève et sous vire (apprendre à freiner des deux freins pour éviter de riper de l'avant, credit mihi experto roberto, le dual CBS Honda a été un piège pour pas mal de monde à ce niveau, freiner de l'arrière faisant aussi freiner de l'avant alors qu'on ne s'y attends pas) Et quand il faut réaccéler, rien, nada, queue de chie tu n'est pas au bon régime et paf le Bob en VFR encore en W...
* tu rentres un rapport ou deux et l'arrière part si tu montes trop dans les tours (credit mihi experto roberto bis repetitae) - effet turbo, demande toi pourquoi il en reste si peu des turbos sur la route
Après, on apprend à freiner de l'arrière pour limiter le transfert de charge dans le virage - ce qui me manquait l'autre jour avec le zRX et que j'avais presque trop le lendemain avec le XJ - et à "sortir" de la moto pour mieux sentir le virage, mais sur la route, c'est une attitude surtout réservée aux kékés - je le sais, je le fais parfois !!! - parce qu'il faut surtout que tu conserves dans un coin de la tête que la route n'est pas un circuit et que donc on n'y roule pas de la même façon.
Après, la "bonne" technique c'est de ralentir/freiner avant le virage en fonction de la difficulté que tu ressens vu que tu ne le vois pas toujours en entier, c'est juste un feeling mais pour ça faut rouler, plonger au point de corde sur la lancée ou en gardant un e petite charge moteur -euh, non ça c'est sur circuit, sur route évite le point de corde, parfois désagréablement sale ou frippé et JAMAIS au grand JAMAIS ne coupe par la voie opposée si tu ne la vois pas en entier - et accélérer et relever la moto dès qu'on voit la sortie du virage... Et pas avant sauf si on connait le virage, donc une fois de plus sur circuit...
Ma femme qui a déjà pas mal roulé avec sa première moto puis depuis qu'elle a repris avec le 600 peine encore à trouver le bon enchainement dans les virages mais s'améliore à chaque sortie... Tant qu'elle ne se sort pas dans le virage, ce qu'elle a déjà fait au début quand elle essayait de me suivre et que j'ai moi même été surpris - mais le zRX est autrement plus sportif que le XJ, quand je suis repassé là avec le 900, je m'y suis presqu'ennuyé alors qu'il avait fallu que je me crache dans les pognes pour passer "propre", avec les bracelets... Et qu'elle avait fini sur le bas côté, du mauvais côté de la route... Mais sur ses roues...
Donc la seule façon de faire, c'est de le faire avec le truc gris et mou sous le casque, sans chercher forcément à suivre celui devant toi, de toute façon il t'attendra dès que la route sera plus "simple" ou à la première aire de parking, ce qui est mieux qu'à la porte d'une chambre d'hôpital... A ton rythme quoi...
Et quand ton rythme augmente, ne pas oublier de rester en vie, c'est quand on croit maitriser un peu mieux qu'on à le plus de "chances" de s'en prendre une de sa faute...
Et puis ensuite, à force de passer toujours les mêmes virages, tu feras le con comme tout le monde, même les plus vieux : GAZZZZZ !!!!
Mouah, ah, ah, ah... C'est con mais putain que ça fait du bien parfois...
C est bien ce qui me semblait que c'est joueur de rétrograder dans le virage le cul qui risque dire pas d accord
J ai cherché un peu dans ce que je considère comme la bible du motard débutant et j ai trouvé cela:
http://moto-securite.fr/virage-3/Donc je suis à l'étape pas toucher au frein mais après pour intégrer les freins dans le freinage pas évident
Après je commence donc je vais y aller progressivement en ne débranchant jamais le machin gris une gamelle sur le plateau me suffit amplement
Pour reprendre plus de rythme en sortie ce que je peut faire aussi c est rétrograder en sortie rapidement mais là je pense que c est folko
Je vais essayer de sortir ce week end entre deux fiches de bac pour revoir tout cela

En attendant MJ si y est collé
http://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw&hd=1