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 Sujet du message: top case = shimmy
MessagePosté: 29 Mar 2014, 10:42 
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la question du jour ?? :mrgreen:
j'ai montée le top case depuis j'ai du shimmy ,a la décélération ,je roule tranquille 80-90
je veux fermer ma visière lâche une main des vibration de m !!!! bon je me reprend vite fait le guidon
me dit ça vient de ma chute fourche, de la roue , roulement , direction , deuxième essaie sans les main uollllaaaaa ,transpire le gars je sais on lâche pas le guidon retour maison démontage , mesure d’écartement des fourreaux rien ,roulement de roue ,enfin bref,pas de jeux dans la direction pression pneus nada
ce matin je démonte tout le top puisque j'ai juste encore ça a voir
essai , 90 lâché de gaz je libère le guidon des 2 main enfin je reste juste décollé le matin a 9hr je veut pas me faire peur tout de suite rien de rien roule droit un peut moins vite rien non plus

donc les maitres xj quel solution assouplir la fourche je suis 800gr de pression a l'avant durcir
ou jouer sur l’arrière vous ???avez déjà vus cela?????
(me dite pas roule sans, hein, je vous vois venir :lol:)

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vieux motard que jamais
xj 900 31a 1983
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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 29 Mar 2014, 11:34 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
En mettant un poil plus dur (un cran) à l'arrière tu devrais résoudre ton problème. :wink:

Petit rappel pour le réglage des suspattes.


Ce qui semble te concerner est en bleu.

Base de réglage


1- Dureté des ressorts
La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort
seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions
agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et
arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du
débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de
2 ans.


2- Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.

Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la
détente.
La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.

3- Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La
modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts
qui modifient l'assiette.



Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière

1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression


MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS

Lever l'arrière Perte de GRIP AR
Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général Confort
Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage
Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes
Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence
Réduire le poids des roues Coût
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages
(passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité
et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 29 Mar 2014, 15:03 
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Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
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Localisation: 67 Bas-rhin
merci,BACCHUS pour ta lumière je pensais un truc dans le style
je teste ,je ferais un retour d'infos ,mon pote avec le 500cx disait pareil prise au vent etc etc

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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 29 Mar 2014, 15:40 
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Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
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Localisation: 67 Bas-rhin
+10 :D pour BACCHUS nikel un cran en plus sur l’arrière bouge plus sans les main a 90 en coupant gaz ,comme sur un rail même pas de contrôle avec les genoux voila je suis rassurer plus de flip en roulant
merci au anciens (je suis apprentis motard )

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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 29 Mar 2014, 16:48 
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Localisation: lyon 9
Bacchus a écrit:
En mettant un poil plus dur (un cran) à l'arrière tu devrais résoudre ton problème. :wink:

Petit rappel pour le réglage des suspattes.


Ce qui semble te concerner est en bleu.

Base de réglage


1- Dureté des ressorts
La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort
seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions
agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et
arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du
débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de
2 ans.


2- Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.

Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la
détente.
La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.

3- Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La
modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts
qui modifient l'assiette.



Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière

1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression


MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS

Lever l'arrière Perte de GRIP AR
Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général Confort
Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage
Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes
Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence
Réduire le poids des roues Coût
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages
(passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité
et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe



+1000 :sm6:

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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 31 Mar 2014, 12:13 
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Tu as quoi comme support ?

Sur mon premier XJ, le porte-bagages Bottelin était monté un poil trop haut et j'avais du guidonnage (jusque butée à butée !) en décélérant - aux mêmes vitesses que toi - quand le pneu AV devenait un poil usé. La plaque support de top devait faire aérotruc...

Un pote avec un 58L et le même service 3 pièces n'avait pas du tout le soucis mais dans son cas la platine touchait la poignée passager alors qu'il y avait bien 2 ou 3cm sur le mien


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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 31 Mar 2014, 20:01 
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Localisation: 67 Bas-rhin
Salut alors le top est un givi 45l avec le support de la même marque
je me suis aussi posée la question option aile d'avion qui peut faire appuis
pour les pneus y sont neuf 600 bornes mais ça vas pour le moment, les amortisseur ar avant dernier cran
maintenant je sais que le truc venais de là donc pas de flip pour rien , en plus je ne roule pas sans les mains (normalement)
tu parle de cela l'espace de la poignée et le support,j'ai pas réussi a le régler mieux, les réglages sont un peut bloqué ,je voudrais pas forcé j'ai remplis au wd je vais voir fin de semaine si ça bouge mieux

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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:11 
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Messages: 15078
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Serre un peu la direction, pour moi ça a résolu le souci tout bêtement alors que les mécanos me parlaient de montes de pneus, etc.
 

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 Sujet du message: Re: top case = shimmy
MessagePosté: 01 Avr 2014, 19:42 
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Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
Messages: 562
Localisation: 67 Bas-rhin
oui ,je vais le faire aussi, :) la semaine prochaine week mécanique je veut changer les joint spy
de la fourche le droit suinte un peut je vais faire les 2 en même temps par précaution
la machine a pas bougé un certain temps avec l'ancien proprio , moi je la prend tout les jours
et bon je veux une machine en état pas un truc ou ta peur de la prendre ,style panne ou pas panne
déjà que je me suis mis par terre avec

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