PasPat a écrit:
Permettez moi cette incursion dans ce sujet...
[Quid des poids lourds (..)
Dans ce cas, il me semble évident qu'ils abaisseront chaque limite actuelle de 10 km/h. Mais c'est une excellente question, car la problématique "Camions" semble difficile à gérer par les autorités. Je cite :
<< (..) Par ailleurs, étant donné la complexité de la grille des limitations des vitesses des poids lourds en fonction des catégories de réseau routier, du PTAC et des catégories de poids lourds de plus de 3,5 tonnes depuis décembre 1992, les techniques de reconnaissance visuelle des poids lourds utilisés pour les mesures de vitesse ne permettent pas d'estimer correctement les taux de dépassement de la vitesse limite de chaque catégorie administrative de poids lourds spécifiée dans la grille (..) >> Lire :
l'ensemble des limitations fixées aux plus de 3,5 tonnes est un bordel sans nom, tellement qu'on arrive pas à les discriminer sur la route.... A tel point que les autorités se contentent de discriminer en distinguant les véhicules de plus de 3 essieux des autres, pour séparer autos et camions.
Il faut dire qu'il existe
plus de 7 (!!!) limitations de vitesse différentes (de 50 à 110 km/h), selon les catégories de poids lourds, les catégories de réseau et les types d'intempéries. Il n'y a qu'en ville que c'est 50 km/h pour tous, comme les autres usagers d'ailleurs. Ce souk dans les différentes classifications poids lourds interdit aux enquêtes spécialisées d'avoir de bonnes indications sur les vitesses pratiquées de nuit et troublent nettement (comme indiqué plus haut) l'estimation du taux de dépassement des vitesses de jour.
C'est dire si le rôle des poids lourds est sous-estimé, même si ces mêmes autorités constatent qu'un poids lourd est impliqué dans un accident mortel sur trois.