reezol a parfaitement résumé le problème, remplacer un goujon par une tige filetée pour faire le serrage sur la tige et non directement dans le carter (ou la culasse) avec une vis c'est la seule solution "mécanique" (cf mon post sur les goujons de cylindre)
la gelée : merci pour les encouragements, je pense pas être un crack en mécanique donc j'essaye de faire chaque chose après l'avoir murement réfléchie (c'est pas toujours évident...), contrairement à toi j'ai pas d'impératif particulier de "réussite", et donc je pars de trop loin pour me lancer dans une réstauration complète de la machine : par exemple je ne change pas la chaine hy vo ni son patin alors que je sais que cela posera peut être un problème plus tard, mais en voyant ce que j'ai à remettre en état "ailleurs" je peux pas faire cette dépense en plus (d'autant qu'elle ne semble pas en fin de vie...), bref en plus de certaines complexités mécaniques vient s'ajouter une reflexion rationnelle sur l'ensemble de ce travail, ça ajoute du piquant

pour info je vais surement créer un post à part entière pour ma restau, car suivre l'évolution de tout ça dans mon post de présentation ça fera un peu HS...