oyien a écrit:
(..) les fous furieux dont tu parles ne s'embarrassent pas de scrupules quand ils font les cons au delà de la limite. Qu'il y ait des panneaux ou non, ils seront là. Sans compter que beaucoup d'entre eux ont un état d'esprit de (..)
Houlà, houlà ! Je ne vais pas aussi loin que toi. Je ne tente pas d'interpréter la psychologie des infractionnistes "durs". Je me contente des chiffres. La part de ceux-ci est faible, plus que jamais. Le fait qu'ils soient très peu nombreux, aujourd'hui ou hier, montre seulement à quel point ils sont "hors normes", de mon point de vue au niveau de la capacité à raisonner leurs excès. C'est tout.
Pour ma part, je n'ai plus 12 points de permis de manière ininterrompue depuis plus de 10 ans, il doit m'en rester à peine 4 ou 5. je n'ai jamais autant pris de prunes que depuis ce nouveau millénaire. Il m'est arrivé de rouler entre 180 et 200 pendant plusieurs heures d'affilée, de faire des pointes à plus de 230 km/h sur autoroute. Mes cale-pieds sont rapés tout comme mes bas de carénages. J'ai donc un profil très négatif du point de vue légal, bien qu'ayant parcouru près de 600.000 km à moto et 450.000 km en voiture sans avoir provoqué le moindre accident. Et n'en déplaise à un certain public, cela me dérange. De plus, je ne me considère pas comme un décérébré qui met en danger autrui. Pire, j'ai l'outrecuidance de penser que je suis un conducteur assez raisonnable pour ne faire que ce qui est possible, seulement là et quand c'est possible.
Et quand je parle du système de contrôle, je ne parle pas que des panneaux, mais de toute l'armada : limites fixées, moyens juridiques et technologiques mis en oeuvre pour sanctionner.
oyien a écrit:
(..) Je pense que (..) Donc selon mon raisonnement, baisser la limite augmente la délinquance et l'assouplissement des règle peut occasionner une plus grande prise de conscience CQFD
Euh.... Ton CQFD n'a pas sa place, car tu ne démontre rien. Tu dis bien "je pense que", ce ne sont donc que des croyances, des projections, rien d'établi sur des faits.
Mais bien évidemment, tu as tout à fait le droit d'en être persuadé.
Pour ma part, je mesurerai plus le propos. Je suis plutôt d'avis de considérer la règle comme globalement légitime,
dans la mesure ou elle est discutée, raisonnable, adaptée et que son intention n'est pas dévoyée. Aujourd'hui, on vit un exemple de dévoiement intolérable, ne serait-ce que parce que plus les résultats s'améliorent, plus la répression emploie des moyens durcis. Ce qui parfaitement illogique. Et quoi qu'il en soit, quand la règle est abusive, je légitime des réactions d'opposition et de rejet fortes.
D'une certaine manière, tu as incidemment raison sur un point précis : baisser la limite à 80 km/h sera une façon
"d'augmenter la délinquance", car
environ 20 à 25% du trafic actuellement respectueux des limites se retrouvera soudain hors la loi (en attendant les résultats de l'inertie d'une réaction). Mais tu conviendras avec moi que c'est une "délinquance" artificielle, vicieusement imposée et non provenant d'une attitude délibérée des conducteurs concernés. Il en allait de même pour le port du gilet fluo ou l'emport d'alcotest, mesures tellement idiotes qu'elles sont ensuite parties en fumée (laissant les commerçants avec d'inutiles sotck sur les bras).